Le procureur du roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceïma a annoncé la décision du parquet d'enclencher une information judiciaire au sujet d’une publication Facebook, où le président d’une commune rurale incite à enfreindre les consignes des autorités publiques concernant le respect des mesures d’état d’urgence sanitaire.
La veille, le président de la commune de Louta, Mekki Elhannoudi, a en effet publié sur sa page un statut où il dit autoriser ses habitants à sortir et à se rendre aux café, de l’heure du ftour à 23 heures pendant le mois de ramadan, à condition de se tenir à certaines mesures préventives nécessaires. Par cette annonce, le responsable a contredit les instructions données par les autorités publiques sur l’instauration d’un couvre-feu nocturne national, qui commence à 20 heures durant le mois du jeûne.
Dans son communiqué rendu public jeudi en fin de journée, le parquet a annoncé qu’une enquête serait menée à ce sujet par la Gendarmerie royale d’Al Hoceïma et qu’une fois l’achèvement des investigations, les conséquences juridiques seront définies à la lumière des conclusions.