Menu

Breve

Figuig : L’Istiqlal condamne l’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc par l’Algérie

Publié
Manifestation à Figuig le 12 mars 2021 contre la dépossession des agriculteurs d'Al Arja / Ph. Figuig photographie
Temps de lecture: 1'

Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, réuni en vidéoconférence mardi, a condamné l’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc par l’Algérie, suite à l’affaire d’El Arja. «Le Comité condamne fermement les actions de provocation menées par les autorités algériennes à la frontière avec le Maroc près de la province de Figuig, à la suite de la publication d'une décision visant à empêcher les agriculteurs marocains d'accéder aux terres agricoles qu'ils exploitent, à partir du 18 mars», indique un communiqué du parti de la Balance.

Dans ce contexte, le Comité exécutif du parti a appelé à «une réponse résolue à tout harcèlement susceptible de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, avec sagesse dans la gestion et le traitement de certaines données qui ont des répercussions très limitées».

Mardi également, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé le gouvernement El Othmani à veiller sur le respect des droits des propriétaires privés marocains des champs de palmiers dattiers à El Arja (nord-est de Figuig), en dénonçant une démarche à «caractère provocateur», qui intervient «dans des circonstances difficiles liées aux relations entre les deux pays».

Pour le moment les partis de la majorité (PJD, RNI, MP, UC, USFP) et le PAM (opposition) n’ont pas réagi au dossier d’El Arja. 

Beret rouge
Date : le 18 mars 2021 à 16h03
Ahhhhh,voilà une jolie carte !!..pas besoin de commentaires..AM300 ?????
AM300
Date : le 18 mars 2021 à 15h36
Ibn-Battùta Ouii, que ça y est ,le dossier du sahara oriental marocain s'ouvrira !! ------------- The map was first printed for Robert Sayer at 53 Fleet Street, London (1810) le Maroc en 1810 . 102 ans avant le protectorat français (1912) et 20 ans avant que la France occupe l'Algérie en 1830 .
Rio de oro
Date : le 18 mars 2021 à 15h02
Ouii, que ça y est ,le dossier du sahara oriental marocain s'ouvrira !!
Le barreur
Date : le 18 mars 2021 à 14h40
Ce parti ferait mieux de chercher des partisans pour les prochaines élections autrement qu'en exploitant un non-événement: le territoire est algérien, alors la meilleure réponse à ces minables est le silence , porteur de dignité, et laissant les Algériens avaler leur dépit dans le mépris qu'ils méritent.
Dernière modification le 18/03/2021 16:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com