Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, réuni en vidéoconférence mardi, a condamné l’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc par l’Algérie, suite à l’affaire d’El Arja. «Le Comité condamne fermement les actions de provocation menées par les autorités algériennes à la frontière avec le Maroc près de la province de Figuig, à la suite de la publication d'une décision visant à empêcher les agriculteurs marocains d'accéder aux terres agricoles qu'ils exploitent, à partir du 18 mars», indique un communiqué du parti de la Balance.
Dans ce contexte, le Comité exécutif du parti a appelé à «une réponse résolue à tout harcèlement susceptible de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, avec sagesse dans la gestion et le traitement de certaines données qui ont des répercussions très limitées».
Mardi également, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé le gouvernement El Othmani à veiller sur le respect des droits des propriétaires privés marocains des champs de palmiers dattiers à El Arja (nord-est de Figuig), en dénonçant une démarche à «caractère provocateur», qui intervient «dans des circonstances difficiles liées aux relations entre les deux pays».
Pour le moment les partis de la majorité (PJD, RNI, MP, UC, USFP) et le PAM (opposition) n’ont pas réagi au dossier d’El Arja.