L'Organisation mondiale de la santé a autorisé, lundi, l'utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca avec l'université d'Oxford, élargissant l'accès pour les pays en développement à des doses relativement peu coûteuses. Selon l’AFP, qui cite un communiqué de l'agence onusienne, cela ouvre la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés privés jusque-là d'immunisation.
«Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies, et permet au dispositif Covax, mis en place pour assurer un accès équitable au vaccin, d'en commencer la distribution», ajoute-t-on. «Des pays sans accès à des vaccins jusqu'à aujourd'hui vont finalement être capables de commencer l'immunisation de leur personnel soignant et des populations vulnérables, contribuant à l'objectif d'une distribution équitable par le système Covax», a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l'OMS chargée de l'accès aux médicaments et aux produits de santé.
Le vaccin d'AstraZeneca représente en effet l'immense majorité des 337,2 millions de doses de vaccins que le dispositif Covax, piloté par l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), entend distribuer au premier semestre de cette année.
L'homologation concerne deux versions, l'une fabriquée en Inde, l'autre en Corée du sud, précise l’AFP qui rappelle que le vaccin avait déjà été recommandé par le comité d'experts vaccinaux de l'OMS, la semaine dernière, pour toute personne de 18 ans ou plus, y compris dans des pays où des variants plus contagieux circulent.
La même source rappelle que le vaccin développé par l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et le géant pharmaceutique a connu, pourtant, «des déboires et des doutes sur son efficacité pour les plus de 65 ans et face au variant du virus qui donne le Covid-19, initialement détecté en Afrique du Sud mais aujourd'hui présent dans le nombreux pays».