Le Maroc ambitionne d'achever l’opération de vaccination dans les 3 à 5 prochains mois, en vue d’atteindre l’immunité collective et assurer un retour à la vie normale, a souligné vendredi à Béni Mellal, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa visite à plusieurs centres de vaccination dans la région de Béni Mellal-Khenifra à l’occasion du lancement de la campagne nationale de vaccination, M. Ait Taleb a expliqué que suivant la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu'à présent et conformément au plan tracé pour son déroulement, l'objectif à atteindre lors des 3 à 5 prochains mois est de vacciner environ 30 millions de citoyens marocains, soit 80 % de la population et de parvenir à une immunité collective, réduisant ainsi les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale.
Le même ministre de la Santé assurait pourtant il y a quelques semaines que l'immunité collective serait atteinte dès le début du mois de mai.
À ce jour, plus d'1,1 million de citoyens ont été vacciné ; ce rythme augmenta au fur et à mesure avec l'accélération des arrivées des lots de vaccins attendus. L’opération d’administration de la deuxième dose du vaccin débutera vendredi prochain.
D'autre part, et au sujet d'autres types de virus, le ministre a expliqué que le Maroc mène une surveillance génomique de toute nouvelle souche de ce virus à travers quatre centres qui soumettent un rapport hebdomadaire à cet égard, déplorant l'enregistrement récemment de trois cas du variant britannique au Maroc, réfutant, toutefois, la détection de toute autre souche, y compris celle sud-africaine.