La fermeture des frontières terrestres de Melilla et Ceuta avec le Maroc a été prolongé jusqu'au 28 février, a indiqué l’Espagne dans l’édition du vendredi de son journal officiel de l'État (BOE). Cette fermeture du côté espagnol rejoint celle que le Maroc maintient depuis le 13 mars 2020, avec le début de la crise des coronavirus, écrit samedi le média espagnol El Estrecho Digital.
Selon la délégation du gouvernement à Melilla, présidée par Sabrina Moh, l'arrêté en question, élaboré par le ministère de l'Intérieur, «entrera en vigueur à partir de 00h00 le 1er février 2021», conformément à la «recommandation de l'Union européenne sur la restriction temporaire des déplacements non essentiels».
La commande européenne date du 30 juin 2020 et a été prorogée successivement. Avant cela, le Maroc a décidé de fermer ses frontières depuis le début de la pandémie, dès le 13 mars. La même source rappelle que des couloirs humanitaires ont été ouverts pour permettre aux ressortissants bloqués des deux côtés de la frontière de regagner leurs pays.