Le roi Mohammed VI a eu, ce dimanche 31 janvier, un entretien téléphonique avec le président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, indique le cabinet royal dans un communiqué. «Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales dans tous les domaines, depuis la visite royale au Nigéria en décembre 2016 et celle du président Buhari au Royaume en juin 2018», ajoute la même source.
A cette occasion, les deux leaders ont réitéré leur détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP) et la création d’une usine de production d’engrais au Nigéria. Pour mémoire, les acteurs du secteur énergétique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont proposé en décembre lors d’une réunion à Abuja de poursuivre les discussions avec les promoteurs du NMGP pour l’étude détaillée d’un projet unique de gazoduc en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, Muhammadu Buhari a remercié «l’appui solidaire du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notamment à travers la formation des Imams nigérians à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates».
Cet entretien entre le souverain et Buhari intervient onze jours après l’appel téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue nigérian Geoffrey Onyeama.