Après la direction du Polisario qui a initié une ouverture sur les médias israéliens, c’est au tour des cadres associatifs proches du mouvement séparatiste.
El Mahjoub Amliha, membre du Collectif des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental (CODESA), a été l’invité de la chaîne israélienne i24 News arabic, ce lundi depuis Bruxelles où il réside. Il a débattu sur le récent appel de Nasser Bourita adressé à l’Union européenne pour rompre sa neutralité et reconnaitre la marocanité de la province à l’instar des Etats-Unis.
Une tribune que Amliha a saisie pour répéter les positions du Polisario sur les relations du royaume avec les Vingt-sept et contester sa souveraineté sur le Sahara.
Cette invitation sur i24 News de ce membre de CODESA intervient après le passage sur le même média, le 15 novembre dernier (soit deux jours après l’opération des FAR à El Guerguerate), d’Oubi Bouchraya El Bachir, représentant du Front à Bruxelles
Officiellement le Polisario dénonce tous les accords de normalisation conclus ces derniers mois entre des pays arabes et Israël.