Le fondateur de la Chabiba islamiya, Abdelkrim Moutiî a fustigé, cette semaine, le Parti de la justice et du développement (PJD), suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Surfant sur la vague des réactions suite à la signature par Saadeddine El Othmani, de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, l’ancien leader de la Chabiba exilé en Grande Bretagne a publié un statut sur sa page Facebook, intitulé «excuses et reniement».
Moutiî y déclare vouloir «profiter de ce qui reste de [sa] vie» pour annoncer ses «excuses au peuple marocain en général pour les crimes commis dans sa souveraineté, sa religion, sa richesse et sa morale, par des membres du Parti de la justice et du développement et d'autres organisations, qui appartenaient auparavant au mouvement islamique».
«Ils ont émergé dans les différents organes du régime et ont continué à le servir, et se sont contentés de la trahison de leur religion et de leur appartenance à la patrie libre musulmane marocaine», fustige-t-il.
«Je déclare également devant Dieu ma totale innocence à leur égard et de leurs actions dans ce monde et l'au-delà, et de toutes les injustices et trahisons qu'ils ont commises au service de leurs intérêts personnels ou dans l'intérêt du régime par la parole, l'action ou le silence approbateur.»
Le fondateur de la Chabiba islamiya a conclu son texte par un vert de la Sourate At-Talaq : «Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier.»
Abdelkrim Moutiî est un habitué des critiques visant le PJD. En 2016, il avait même accusé le parti au pouvoir, né de la Chabiba, de vouloir «évincer Fouad Ali El Himma».