Menu

Grand Angle

La normalisation avec Israël, un pas  vers l’établissement d’un état juif au Maroc ?

Le chef de l'Observatoire marocain contre la normalisation, Ahmed Ouihmane a déclaré que les sionistes aspirent à établir un État juif au Maroc, après avoir été restreints en terre de Palestine. Le militant anti-normalisation avec Israël, qui puise dans plusieurs théories complotistes, considère même que les manifestations du Hirak à Al Hoceima auraient fait partie du plan sioniste.

Publié
Ahmed Ouihmane, chef de l'Observatoire marocain contre la normalisation. / DR
Temps de lecture: 3'

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas au sein des associations et partis politiques attachés à la cause palestinienne. De nombreuses critiques ont été relayées dans les médias marocains mais celle de l'Observatoire marocain contre la normalisation est pour le moins originale. 

Il y a quelques jours, son président Ahmed Ouihmane s’est référé, dans des déclarations à la presse, aux «plans des sionistes visant à établir un État au Maroc, après leur réduction en Palestine». Contacté par Yabiladi, Ahmed Ouihmane réaffirme que «la normalisation constitue une menace pour le Maroc, l'Algérie et tout le Maghreb arabe». «Ce sont mes convictions et je l'ai révélé dans un livre documenté», ajoute-t-il.

L'État d'Israël, de la Palestine au Maroc

Se basant sur un article publié dans la presse israélienne, qu'il a qualifié d’«extrêmement dangereux», le militant associatif fait allusion au plan du mouvement sioniste d’établir un Etat au Maroc en 1903, avant de se fixer son choix définitif sur la Palestine. Et bien qu'Israël ait travaillé, pendant des décennies, à consolider sa présence en terre de Palestine, après avoir été en mesure de surmonter les périodes les plus difficiles de son histoire, Ahmed Ouihmane assure qu’Israël risquerait de «disparaître», malgré les tentatives de l’Etat hébreu de s'ouvrir sur son environnement en signant des accords avec des Etats arabes.

«Avec un horizon sombre et des roquettes de la résistance du Liban et de la Palestine qui ont commencé à les marteler profondément, les sionistes commencent à réfléchir à une alternative», nous déclare-t-il, arguant qu’ils suivent ainsi un conseil de l’ex-Premier ministre David Ben Gourion. «Conformément à cette volonté, ils ont déclenché des guerres dans les terres des autres, en Égypte pour occuper le Sinaï, en Syrie pour occuper les hauteurs du Golan et au Liban pour occuper le sud du pays», enchaîne-t-il.

Le militant persiste et signe, expliquant que les supporters du projet sioniste «ne planifient pas à moyen ou court terme mais sur le long terme». «Je me demande si le mouvement sioniste mondial est revenu au plan de 1903, et ce que nous surveillons actuellement dans l’Observateur marocain le prédit», finit-il par lâcher. Le militant accuse même «certains médias marocains, affiliés aux sionistes, de promouvoir ces plans».

«Ils parlent de la découverte de la "petite Jérusalem dans le sud du Maroc" et ce ne sont pas des mots légers. Nous sommes revenus aux mêmes mythes qui établissent Israël, comme le fait que "la Palestine est une terre sans peuple pour un peuple sans terre" et les mythes qui ont été tissés autour de Jérusalem. Ces mêmes mythes sont actuellement tissés à propos du Maroc.»

Ahmed Ouihmane

Le Hirak du Rif et le plan sioniste

Le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation puise dans l'actualité récente au Maroc pour appuyer sa théorie conspirationniste. Il déclare ainsi que «la construction d'un monument de l'Holocauste à Ait Faska, près de Marrakech, ainsi que l'expropriation des terres des paysans d'Assilah sous prétexte qu'elles appartiennent à des juifs marocains, sont des faits qui devraient alerter l'opinion publique et attirer l’attention des responsables afin qu'ils assument enfin leurs responsabilités».

«La question n'est pas liée à la simple normalisation, comme c'est la coutume en Orient, mais plutôt aux ambitions sionistes au Maroc qui sont bien plus grandes que cela», explique-t-il, voyant même dans le fait que «Netanyahou vienne après la normalisation en publiant une carte du Maroc amputée du Sahara», un acte «qui ne peut être une simple coïncidence».

Ahmed Ouihmane appelle à «assiéger cette calamité et désavouer les implications, sinon, le résultat sera la ruine du Maroc afin d'établir un nouvel Israël sur sa terre».

Le chef de l'Observatoire marocain contre la normalisation dépoussière également l’un de ses sujets fétiches, à savoir «les efforts sionistes pour diviser le Maroc en petits États». Il estime que les manifestations qui se sont déroulées dans le Rif, où des Marocains avaient brandi des drapeaux de la République du Rif, «font partie du plan sioniste de division du Maroc».

«Nous avions dénoncé le fait que cela prépare la division du Maroc en plusieurs États, mais nous étions qualifiés de fous. Aujourd’hui, les manifestations descendent dans les rues du nord du royaume portant le drapeau de la République du Rif.»

Ahmed Ouihmane

Pour le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, «ces avertissements, qui ont fait rire, peuvent ruiner les pays». «La normalisation a été amenée pour faire exploser le Maroc. Et si le Maroc explose, l'Algérie explosera également», conclut-il de façon prémonitoire.

simohand
Date : le 06 janvier 2021 à 11h51
Attendez! ...non mais...ce monsieur doit être scénariste à Bolkywood. Ou ailleurs peu importe. Le mec te sort des énormités ambriquè de "ouf". Il faut arrêter avec la beu de mauvaise qualité et foi . Jon mais. C'est à cause de ce genre de malade qu'on n'avance plus. Mais heureusement nos hautes sphères qui prennent des décisions , savent mieux.
netstat
Date : le 05 janvier 2021 à 21h04
Pour te répondre: Ils n'ont pas constitué de danger pour ces pays car ils y vivent et profitent de leur système capitaliste, ils les chérissent; Néanmoins c'est eux qui orientent la politique internationale et cette dernière n'a jamais été pour l'émancipation réelle des peuples musulmans; Grâce à la détention du capital les juifs ont réussi à créer un état et à façonner une doctrine judéo-chrétienne à l'encontre du monde musulman, voir la géopolitique US, et c'est de cette doctrine dont je parle. 1.Si ces juifs d'origine marocaine sont vraiment restés marocains alors ils feront tout pour le bien de ce pays et tant mieux. 2.S'ils viennent uniquement comme touristes passagers alors ils devraient juste ne pas heurter la population par provocation religieuse vu la situation actuelle. 3.S'ils ont l'intention de reconquérir une nation qu'ils pensent avoir perdue alors ils auront toutes les chances de le faire dans l'état actuel des choses.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je vais te poser une question. Il y a des juifs sionistes qui détiennent des capitaux dans les pays les plus riches du Monde. Quel danger ont-ils constitué pour ces pays ? Je te cite au hasard: La France, le Royaume Uni, Les USA, La Suisse, toutes les grandes places financières. Autrement dit s'ils viennent chez et ils investissent, détiennent des capitaux, donc une partie du pouvoir, ils vont faire du chantage et après ? Et penses-tu que nos politiques n'ont pas mesuré ce risque ? Je suis peut-être naïf mais beaucoup de ces juifs marocains ont un vrai attachement à la terre de leurs ancêtres. Pourquoi il auraient des photos des monarques chez eux ? Pourquoi faire des mariages à la marocaines ? Ce ne sont pas des machines.
marco91
Date : le 05 janvier 2021 à 20h20
Un algerien ne peut pas comprendre les liens d'affection quand les juifs Marocains pour le pays d'origine le MAROC, c'est très subtile pour eux .Il faut être un MAROCAIN pour sentir des choses pareilles donc, ça ne sert à rien de se casser la tête à leur expliquer à longueur de journée, et en plus sont malhonnêtes .Ca reste un algerien....
AL MASSIRA
Date : le 05 janvier 2021 à 19h54
Je vais te poser une question. Il y a des juifs sionistes qui détiennent des capitaux dans les pays les plus riches du Monde. Quel danger ont-ils constitué pour ces pays ? Je te cite au hasard: La France, le Royaume Uni, Les USA, La Suisse, toutes les grandes places financières. Autrement dit s'ils viennent chez et ils investissent, détiennent des capitaux, donc une partie du pouvoir, ils vont faire du chantage et après ? Et penses-tu que nos politiques n'ont pas mesuré ce risque ? Je suis peut-être naïf mais beaucoup de ces juifs marocains ont un vrai attachement à la terre de leurs ancêtres. Pourquoi il auraient des photos des monarques chez eux ? Pourquoi faire des mariages à la marocaines ? Ce ne sont pas des machines.
Citation
netstat à écrit:
Je ne parle pas de déménagement mais d'une réalité qui est que si on est arrivé à ces normalisations et à la situation actuelle en Palestine c'est parce que la première puissance mondiale ainsi que le reste du monde est gérer par la Finance, laquelle est détenue par les juifs; Je ne vais pas commencer à te citer des exemples mais lorsque je parle du risque pour le Maroc c'est justement d'amplifier la détention du Capital financier marocain par les lobbys juifs; D'ailleurs cette situation est déjà réelle, maintenant la question serait si les juifs se considèrent plus juifs marocains que sionistes nous aurons tout à gagner car ils constituent une partie de notre entité, mais s'ils sont plus tôt sionistes l'avenir du Maroc se détériora avec cette normalisation. Ce qui est absurde et que tu dois comprendre c'est que celui qui détient la grande Finance détient le Monde.
netstat
Date : le 05 janvier 2021 à 19h47
Je ne parle pas de déménagement mais d'une réalité qui est que si on est arrivé à ces normalisations et à la situation actuelle en Palestine c'est parce que la première puissance mondiale ainsi que le reste du monde est gérer par la Finance, laquelle est détenue par les juifs; Je ne vais pas commencer à te citer des exemples mais lorsque je parle du risque pour le Maroc c'est justement d'amplifier la détention du Capital financier marocain par les lobbys juifs; D'ailleurs cette situation est déjà réelle, maintenant la question serait si les juifs se considèrent plus juifs marocains que sionistes nous aurons tout à gagner car ils constituent une partie de notre entité, mais s'ils sont plus tôt sionistes l'avenir du Maroc se détériora avec cette normalisation. Ce qui est absurde et que tu dois comprendre c'est que celui qui détient la grande Finance détient le Monde.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
C'est absurde. Ils gardent un lien avec leurs racines. C'est affectif. Déplacer l’État d'Israël au Maroc, qu'est-ce que vous avez fumé ? Il faut arrêter la théorie du complot. Il est possibilité qu'il y ait quelques uns qui peuvent avoir ce projet saugrenu. Mais de là à généraliser c’est un pas que je ne franchirai jamais avec vous. La question simple: que va gagner Israël à "déménager" ? Posons la question aussi bêtement.
AL MASSIRA
Date : le 05 janvier 2021 à 14h39
C'est absurde. Ils gardent un lien avec leurs racines. C'est affectif. Déplacer l’État d'Israël au Maroc, qu'est-ce que vous avez fumé ? Il faut arrêter la théorie du complot. Il est possibilité qu'il y ait quelques uns qui peuvent avoir ce projet saugrenu. Mais de là à généraliser c’est un pas que je ne franchirai jamais avec vous. La question simple: que va gagner Israël à "déménager" ? Posons la question aussi bêtement.
Citation
netstat à écrit:
Même si le contenu est inexacte le Message de ce monsieur est à prendre au sérieux; Pour comprendre son raisonnement il faudrait d'abord connaitre le lien historique et sentimental entre les juifs du Maroc et le Maroc; Ce n'est pas pour rien qu'ils ont toujours gardé un lien avec celle qu'ils considèrent la terre de leur ancêtres et d'ailleurs chaque année on y vient faire des pèlerinages. Ce qui risque de se passer dans le long terme c'est une domination du capital financier juif au Maroc; La question qui est posée est: Les juifs de demain seront ils antisionistes et Cousin des musulmans ou bien resteront ils sionistes et voudront nous anéantir par la doctrine judéo-chrétienne qui est entrain de nous asservir.
AL MASSIRA
Date : le 05 janvier 2021 à 14h31
Et toi tu as des choses à dire ? Un projet ? Tu es à l'image du régime Algérien. La haine et la critique des autres mais sans projet. L'adolescent mal dans sa peau avec des problèmes d'identité. C'est ça ton diagnostic.
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
Beaucoup de réactions hystériques contre ce monsieur Ouihmane. S’agit-il d’agents du Mossad ou du Makhzen? C’est le même discours, on dirait qu’ils récitent leur leçon.
An-altruistic-lady
Date : le 05 janvier 2021 à 14h18
Heureusement qu'ils ont le bon sens de faire confiance au Roi sinon hezhoum el ma ouklahoum el hout.
Citation
Walid233 à écrit:
Contacté par Yabiladi, Ahmed Ouihmane réaffirme que «la normalisation constitue une menace pour le Maroc, l'Algérie et tout le Maghreb arabe». «Ce sont mes convictions et je l'ai révélé dans un livre documenté», ajoute-t-il. Je connais quelque israéliens et j'ai déjà été la bas. Ce mec est complétement cinglé. Un vrai malade mental. Le fait que des milliers de marocains le croient en dit long sur le niveau d'ignorance crasse et de sous développement intellectuel d'une partie de notre population
netstat
Date : le 05 janvier 2021 à 13h23
Même si le contenu est inexacte le Message de ce monsieur est à prendre au sérieux; Pour comprendre son raisonnement il faudrait d'abord connaitre le lien historique et sentimental entre les juifs du Maroc et le Maroc; Ce n'est pas pour rien qu'ils ont toujours gardé un lien avec celle qu'ils considèrent la terre de leur ancêtres et d'ailleurs chaque année on y vient faire des pèlerinages. Ce qui risque de se passer dans le long terme c'est une domination du capital financier juif au Maroc; La question qui est posée est: Les juifs de demain seront ils antisionistes et Cousin des musulmans ou bien resteront ils sionistes et voudront nous anéantir par la doctrine judéo-chrétienne qui est entrain de nous asservir.
Mouhammad1900
Date : le 05 janvier 2021 à 12h32
Beaucoup de réactions hystériques contre ce monsieur Ouihmane. S’agit-il d’agents du Mossad ou du Makhzen? C’est le même discours, on dirait qu’ils récitent leur leçon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com