Le Maroc n'a enregistré, pour le moment, aucun cas de la nouvelle variante de la Covid-19 d'après les échantillons testés, a affirmé ce mardi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
«Aucun cas de la nouvelle variante du Covid-19 n'a été recensé au Maroc d'après une série de tests effectués par l'Institut Pasteur», a expliqué le ministre dans une déclaration pour Le360.
La semaine dernière, les autorités britanniques ont annoncé avoir identifié deux cas d'une autre nouvelle souche du coronavirus, «hautement préoccupante» car «plus contagieuse», en provenance d'Afrique du Sud, pays avec lequel des restrictions de voyage sont mises en place «immédiatement».
Une découverte qui intervenait quelques jours après celle d'un autre nouveau variant, que les autorités sanitaires britanniques considèrent comme plus contagieux. Plusieurs pays ont d'ores et déjà été touchés par cette nouvelle variante, comme l'Espagne et la France, entre autres.
Khalid Ait Taleb a également qualifié de «stable» la situation de la Covid-19 au Maroc. «Nous espérons stabiliser davantage la situation, voire réduire plus la propagation dans l'objectif de mieux réussir la campagne vaccinale», a-t-il ajouté.
D’ailleurs, interrogé sur la campagne de vaccination, le ministre de la Santé a assuré que les autorités déploient l'ensemble des efforts possibles, afin de lancer la campagne de vaccination dans les plus brefs délais.
«Les autorités, notamment sanitaires, déploient beaucoup d'efforts pour importer rapidement les vaccins de Sinopharm (Chine) et d'AstraZeneca (Suède-Royaume uni)», a-t-il précisé, notant que le Maroc recevra ces vaccins «dans quelques jours».