Menu

Grand Angle

Palestine : Les Frères musulmans dans plusieurs pays dénoncent la «trahison» du PJD

Les partis et les mouvements affiliés aux Frères musulmans dans les pays arabes ont accusé leurs frères islamistes du Parti de la justice et du développement d’avoir trahi la cause palestinienne.

Publié
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD / DR.
Temps de lecture: 4'

Le Parti de la justice et du développement, qui dirige la coalition gouvernementale au Maroc, s’est retrouvé au milieu de polémiques internes mais également de critiques venues de l'étranger, après la décision du Maroc d’officialiser la normalisation de ses relations avec Israël.

Comme dans d’autres partis islamistes arabes, le soutien à la cause palestinienne et le rejet de toute forme de normalisation avec Israël fait partie du référentiel du PJD. En 2013, son groupe parlementaire a été de ceux qui ont soumis une proposition de loi, criminalisant la normalisation avec Israël. Mais la proposition est restée dans les tiroirs.

Le 21 août, le secrétariat général du parti a publié un communiqué à l’occasion du 51e anniversaire de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa. Il a réaffirmé que «la normalisation avec l’entité sioniste est un soutien à son agression contre les droits inaliénables du peuple palestinien, ce qui est contraire à l’unité des rangs contre les tentatives de liquidation de la cause palestinienne».

Le PJD a même critiqué la normalisation officielle des Emirats arabes unis et de Bahreïn avec Israël. Le 23 août, Saâdeddine El Othmani a affirmé lors d’une réunion du parti que le Maroc rejetait toute normalisation avec l’entité sioniste, car toute démarche diplomatique renforçait la position de Tel-Aviv dans ses violations des droits du peuple palestinien.

Mais quelques mois plus tard, c’est El Othmani lui-même qui s’est retrouvé autour de la table, avec le conseiller à la sécurité nationale israélien Meir Bin-Shabat, pour la signature de la déclaration commune qui définit les prochaines étapes de la normalisation entre le Maroc et Israël. Des images qui ont choqué un certain nombre de partis et de mouvements affiliés aux Frères musulmans dans le monde arabe.

Le Hamas se dit abandonné par le PJD

Membre du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Mousa Abumarzook a exprimé son ferme rejet de la signature de la déclaration tripartite. Sur son compte Twitter, il s’est indigné d’«une démarche déplorable qui n’exprime pas la position de principe réelle du peuple marocain et son soutien à la cause palestinienne». «Nous avons été profondément déçus par la signature de l’accord par Saâdeddine El Othmani, dont nous avions espéré une position historique honorable», a-t-il ajouté.

Au sein du Hamas également, le dirigeant Sami Abu Zuhri a considéré cet accord comme «une grande déception pour le peuple et la cause palestiniennes». S’exprimant aussi via les réseaux sociaux, il a fait part de son «mécontentement face à la signature de l’accord par El Othmani», tout en considérant cette démarche «comme un échec majeur pour le PJD». Sami Abu Zuhri a appelé à «corriger cette erreur, afin de préserver le statut du Maroc et l’histoire du parti».

Les Frères musulmans au Koweït crient à la trahison

Au Koweït, le Mouvement constitutionnel islamique, affilié aux Frères musulmans, a publié une déclaration condamnant et dénonçant l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël. Il voit dans cette décision «un coup de poignard dans le dos pour la première cause musulmane» et un «soutien à l’occupation sioniste de la terre d’Israa et de la mosquée d’Al-Aqsa».

Le mouvement a dénoncé une position «honteuse du gouvernement du PJD». «Si la normalisation résultant de gouvernements faibles est déjà considérée comme une trahison, cette trahison est encore plus grande venant d'un parti au référentiel islamiste», a-t-il renchérit. Le mouvement a appelé «les groupes arabes et islamiques de tous les spectres intellectuels à rejeter la normalisation et à refuser de traiter avec l’entité sioniste», sur la base des principes des Frères musulmans.

Les Frères algériens estiment qu’El Othmani a trahi ses principes

La position du mouvement Société algérienne pour la paix, affilié aux Frères musulmans, a été exprimée également via les réseaux sociaux par son président. Sur sa page Facebook, Abderrazzak Makri «la principale personne à qui cette honte et cette disgrâce est donnée est le Premier ministre, le secrétaire général du PJD, compte tenu de la trahison de ses principes et de sa précédente position anti-normalisation».

«Nous savons qu’il y a des militants sincères dans ce parti pour soutenir les Palestiniens contre l’occupant sioniste. Cependant, si les institutions de cette formation politique acceptent cette trahison, alors c’est un parti qui est officiellement entré dans le cercle du sionisme, et chaque déclaration plaidant le soutien de la cause palestinienne est fausse et sans effet», a-t-enchaîné. Pour Makri, sa position à l’égard du PJD «est un devoir» de la formation algérienne et «de toute personne libre dans le monde arabo-musulman».

En Jordanie, la normalisation est vue comme «un coup de poignard»

En Jordanie, le Parti du Front d’action islamique, affilié aux Frères musulmans, a dénoncé dans un communiqué la démarche du gouvernement dirigé par le PJD. Il décrit la signature de la déclaration tripartite comme «un coup de poignard contre la cause palestinienne, sa résistance à l’occupation et une trahison des positions des peuples arabes qui rejettent toute forme de normalisation avec l’ennemi sioniste». Cette normalisation représente aussi «une trahison des positions du peuple marocain en déphasage avec ses principes concernant la cause palestinienne et son soutien à la résistance à l’occupation». Le parti a par ailleurs lancé un appel à la population et aux partis politiques pour «prendre des mesures et rejeter cette démarche inquiétante, de manière à pousser le régime marocain à revenir sur sa décision et tenir le gouvernement responsable de ses actions».

Mohamoha83
Date : le 26 décembre 2020 à 23h26
Salam Walid, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis que la Palestine refuse la paix, mais c'est normal. Si les Palestiniens acceptent, ils acceptent les terres spoliés ! la fameuse nakba, où des milliers de Palestiniens ont dû quitter leur ancestrale, sans rien. La Palestine à été coloniser par l'angleterre, et la création de l'état d'Israël fût grâce à la déclaration Balfour et donc grâce à l'angleterre. Donc oui les sionistes vomissement la paix.
Citation
Walid233 à écrit:
Les sionistes vomissent la paix. Ca c'est le discours de propagande arabe du Moyen-Orient. Ils sont obsédés par le génocide des Israéliens et la destruction d'Israel. Quand on regarde les faits, avec un regard critique, on voit les fameux "sionistes qui vomissent la paix" ont accepté toutes les offres de paix qu'on leur propose et que ce sont le camp adversaire qui désire le sang et la guerre. En 1947, l'ONU et les 2 camps de la guerre froide (Camp Capitaliste et Camp Communiste) votent la création de 2 Etats avec Jérusalem comme capitale. https://www.britannica.com/topic/United-Nations-Resolution-181 Cette proposition est le fruit de la Commission Internationale UNESCOP qui a été envoyée ici pour empecher la violence. https://www.un.org/unispal/document-source/united-nations-special-committee-on-palestine-unscop/ Les juifs ont accepté. Les arabes, qui n'avaient pourtant pas d'Etat ici, ont refusé et appelé au massacre des civils. Résultat, il y a eu une guerre, et ils se sont fait botter les fesses J'observe : Les juifs ont dit oui, le camp adversaire a désiré le sang. Et ca continue encore. Entre 48 et 67, pendant 20 ans, l'intégralité de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem étaient arabes. Je dis bien l'intégralité. Pendant 20 ans. Et, pendant 20 ans, les Palestiniens refusent de faire la moindre demande de création d'Etat. L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a été crée en 64. Il n'y avait ni occupation ni rien. Et ils avaient Jérusalem. Du coup ils voulaient "libérer" quoi au juste? J'observe : Les juifs ont accepté la paix, les camp adversaire a désiré le sang Et ca continue. En 1967, la Jordanie n'a pas perdue la Cisjordanie que car elle a attaqué. J'observe : Les juifs ont accepté la paix, les camp adversaire a désiré le sang Israel a quitté Gaza. Sans aucun blocus. Quelle est la premiere réaction des Gazaoui ? Elire le Hamas qui promet d'interdire les élections. Génial comme idée. Puis, ils tirent des roquettes. Ca déclenche des guerres. J'observe : Les juifs ont fait un geste vers la paix, les arabes ont désiré le sang. ____________ Tout ce conflit, c'est l'histoire de gens qui se cognent la terre contre le mur le plus durement possible, tombent par terre, et décident de cogner leur tete contre le mur encore plus fort. L'immense majorité des palestiniens ne veulent pas de la paix. Ils le disent eux-meme "From the river to the sea". Ils ne veulent pas accepter que Israel existe. C'est eux qui vomissent la paix.
Walid233
Date : le 26 décembre 2020 à 16h59
"Il a couvert de honte les marocains" Tu a honte de ton propre pays ? Honte devant QUI ? Tu plaisantes j'espere ?
Citation
Sigus à écrit:
Il n'y a pas que les frères musulmans. Tous les gens épris de justice et de droit sont contre. Après, c est l'affaire du makhzen qui a couvert de honte les marocains. Il infantilise tout un peuple, passe outre ses sentiments. Le jour viendra où il devra rendre compte et pas uniquement dans cette affaire.
Walid233
Date : le 26 décembre 2020 à 16h49
Les sionistes vomissent la paix. Ca c'est le discours de propagande arabe du Moyen-Orient. Ils sont obsédés par le génocide des Israéliens et la destruction d'Israel. Quand on regarde les faits, avec un regard critique, on voit les fameux "sionistes qui vomissent la paix" ont accepté toutes les offres de paix qu'on leur propose et que ce sont le camp adversaire qui désire le sang et la guerre. En 1947, l'ONU et les 2 camps de la guerre froide (Camp Capitaliste et Camp Communiste) votent la création de 2 Etats avec Jérusalem comme capitale. https://www.britannica.com/topic/United-Nations-Resolution-181 Cette proposition est le fruit de la Commission Internationale UNESCOP qui a été envoyée ici pour empecher la violence. https://www.un.org/unispal/document-source/united-nations-special-committee-on-palestine-unscop/ Les juifs ont accepté. Les arabes, qui n'avaient pourtant pas d'Etat ici, ont refusé et appelé au massacre des civils. Résultat, il y a eu une guerre, et ils se sont fait botter les fesses J'observe : Les juifs ont dit oui, le camp adversaire a désiré le sang. Et ca continue encore. Entre 48 et 67, pendant 20 ans, l'intégralité de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem étaient arabes. Je dis bien l'intégralité. Pendant 20 ans. Et, pendant 20 ans, les Palestiniens refusent de faire la moindre demande de création d'Etat. L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a été crée en 64. Il n'y avait ni occupation ni rien. Et ils avaient Jérusalem. Du coup ils voulaient "libérer" quoi au juste? J'observe : Les juifs ont accepté la paix, les camp adversaire a désiré le sang Et ca continue. En 1967, la Jordanie n'a pas perdue la Cisjordanie que car elle a attaqué. J'observe : Les juifs ont accepté la paix, les camp adversaire a désiré le sang Israel a quitté Gaza. Sans aucun blocus. Quelle est la premiere réaction des Gazaoui ? Elire le Hamas qui promet d'interdire les élections. Génial comme idée. Puis, ils tirent des roquettes. Ca déclenche des guerres. J'observe : Les juifs ont fait un geste vers la paix, les arabes ont désiré le sang. ____________ Tout ce conflit, c'est l'histoire de gens qui se cognent la terre contre le mur le plus durement possible, tombent par terre, et décident de cogner leur tete contre le mur encore plus fort. L'immense majorité des palestiniens ne veulent pas de la paix. Ils le disent eux-meme "From the river to the sea". Ils ne veulent pas accepter que Israel existe. C'est eux qui vomissent la paix.
wakrim
Date : le 25 décembre 2020 à 19h14
Salam Les sionistes vomissent la paix. Sionisme est à l'opposition de la paix. Voir la carte de Palestine, bantoustant etc... Jacob Cohen un grand marocain Welcome https://youtu.be/WDKr62tWCoE
Sigus
Date : le 25 décembre 2020 à 14h57
Il n'y a pas que les frères musulmans. Tous les gens épris de justice et de droit sont contre. Après, c est l'affaire du makhzen qui a couvert de honte les marocains. Il infantilise tout un peuple, passe outre ses sentiments. Le jour viendra où il devra rendre compte et pas uniquement dans cette affaire.
PUR RIFAIN
Date : le 25 décembre 2020 à 12h24
Tu dis "" avec quel visage vous allez vous présenter à Dieu,, mais tu me prend pour l'un d'eux ou quoi, Mais j'étais tout-à-fait d'accord avec ton avant précédent commentaire , pourquoi tant de chamaillement, moi aussi ces frères musulmans je les piffe pas. Je t'es simplement dis qu'il faudrait dénoncer aussi les atrocités qu'à commis cet Israel envers les Palestiniens. Tu devais bien analyser ce que tu lis avant de reprendre pour bien savoir qui est qui.
Citation
hanane9753 à écrit:
Olà à 3doubilah, je m'en fou de vos croyances à la semaine. Des frères musulmans je m'en tape. Des barbus barbares obtus aussi, de la femme qui se voile aussi. MON CORAN IL DORT AVEC MOI et cela me suffit. La miséricorde n'appartient pas à une poignée de dégénérer, ni à l'humanité. J'apprends pas à mes enfants d'aller tuer les juifs, ni autres. Le chef des "frères kouada" c'est le plus grand usurpateur, escroc, voleur, violeur... Et ils prient 5 fois par jour. On imagine les disciples. Avec quel visage vous allez vous présenter à Dieu. Le sujet est clos.
Audi tt
Date : le 25 décembre 2020 à 11h53
Hanane bien dit, 800% ok avec toi!
hanane9753
Date : le 25 décembre 2020 à 10h59
Olà à 3doubilah, je m'en fou de vos croyances à la semaine. Des frères musulmans je m'en tape. Des barbus barbares obtus aussi, de la femme qui se voile aussi. MON CORAN IL DORT AVEC MOI et cela me suffit. La miséricorde n'appartient pas à une poignée de dégénérer, ni à l'humanité. J'apprends pas à mes enfants d'aller tuer les juifs, ni autres. Le chef des "frères kouada" c'est le plus grand usurpateur, escroc, voleur, violeur... Et ils prient 5 fois par jour. On imagine les disciples. Avec quel visage vous allez vous présenter à Dieu. Le sujet est clos.
PUR RIFAIN
Date : le 25 décembre 2020 à 10h12
Tu dénonce ces gens qui ont commis des atrocités dans ce monde, toute à fait d'accord. Nous devrions aussi dénoncer les atrocités cruelles qu'à commis cet état sioniste envers le peuple Palestinien et nous ne devrions pas nous réjouir de cette normalisation avec. Car la grande majorité des marocains sont hostile à cette normalisation.
Citation
hanane9753 à écrit:
"Les frères musulmans"sont les premiers ennemi de nos croyances, de l'islam. Ils ont massacré des centaines de milliers de leurs frères. Ils ont pas hésité à utiliser des armes non conventionnels pour anéantir leurs frères, des bébés, des vieillards... Le "frère musulman" qui pose une bombe dans une mosquée le vendredi et tue dans les rues à l'aveugle ne peut-être un musulman. Et cela commence toujours comme ça : Adhéré à notre assurance, venez nous écouter, participer à notre mobilisation pour les peuples opprimés. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ci dessous. Vos contributions serviront outre la distribution de farine, huile, sucre, mais aussi dans l'éducation pédagogique des enfants, un diplôme de champion de l'ignorance et haine conjugué sera remis à tout les enfants de génération nouvelle. Nous souhaitons vous comptez nombreux dans cette campagne de "frerodons".
kolargool
Date : le 25 décembre 2020 à 09h48
La question n'est pas êtes vous frère Muslim Ne détournez pas où ne changez pas le sujet. Il est question du grand zig-zag..oui zig-zag des gens , des politiques.de certains marocains . L'article cite les dire du porte parole du gvt et du parti.. Un jour il dit pas de compromission de normalisation vive la Palestine libre... Le lendemain bienvenus mes frères sionistes, faisons du bezness.. On appelle ça de la fourberie a la frère musulmans Les véridiques confirmeront Les autres hlaff que c'est faux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com