«Ankara est contre l'établissement de relations avec n'importe quel pays au détriment de la cause palestinienne», a affirmé, jeudi, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.
Selon l’agence turque Anadolu, qui cite des sources diplomatiques ayant requis l’anonymat, cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères de la Turquie à son homologue marocain Nasser Bourita, lors d’une conversation téléphonique tenue dans le sillage de l’annonce de l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël.
L’agence indique aussi que Mevlut Cavusoglu a eu, le même jour, un entretien téléphonique avec son homologue algérien Sabri Boukadoum, sans préciser les détails de cet appel.
Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, qu'Israël et le Maroc «ont convenu de relations diplomatiques complètes», qualifiant l'accord de «percée» pour la paix au Moyen-Orient.
Rabat devient ainsi le quatrième pays à normaliser ses relations avec Tel Aviv, après le Soudan, Bahreïn et les Émirats arabes unis.
Pour l’agence turque, «les accords ont suscité une condamnation généralisée de la part des Palestiniens, qui dénoncent des accords ignorant leurs droits et ne servant pas la cause palestinienne».