Le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie a appelé, cette semaine, le gouvernement à rendre le vaccin contre la Covid-19 disponible gratuitement à tous les Marocains.
Dans un communiqué, le réseau a considéré qu’il s’agit de «la meilleure opportunité d'atténuer l'impact de cette pandémie sur les individus, la société et l'économie nationale et de ramener la vie à un état normal».
L’ONG a estimé que rendre le vaccin accessible et gratuit contribuera à «assurer la sécurité et la santé des citoyens, investir dans les personnes, et soutenir et encourager l'industrie et la production nationales dans le domaine médical».
Le réseau a également appelé à assurer un accès juste et équitable aux vaccins pour tous les citoyens de toutes les classes sociales, rappelant que cette maladie ne différencie pas les classes. Pour l’association, «l'égalité d'accès à un vaccin contre la Covid-19 est le principal facteur pour vaincre le virus et ouvrir la voie à la sortie de la pandémie, d'autant plus que seuls 46% des Marocains sont couverts par une assurance maladie».
Le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie a, dans ce sens, souligné que «les groupes qui ont reçu la priorité sont pour la plupart des agents de l'Etat qui bénéficient d'une assurance maladie à 100%». Il souligne, à cet égard, que d’autres catégories, comme «les travailleurs de l'enseignement privé et des cliniques privées» n'ont pas de couverture sociale en raison de leur non-déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale.
«Rendre la vaccination payante privera des millions de personnes d'un droit inscrit dans la Constitution, dans lequel l'Etat porte la responsabilité», avertit l’ONG.