Isolé sur le plan international, alors que plusieurs pays, notamment arabes, ont soutenu l’intervention du Maroc à El Guerguerate, le Front Polisario cherche de nouveaux soutiens.
Dimanche, le mouvement séparatiste a dépêché son «ambassadeur» en Algérie, Abdelkader Talib Omar à l’ambassade de Syrie à Alger, pour présenter des condoléances suite au décès, lundi dernier, du chef de la diplomatie syrienne, Walid Al-Muallem.
«Abdelkader Talib Omar a signé le registre des condoléances à l'ambassade de la République arabe syrienne en Algérie. Il a été reçu par son homologue syrien en Algérie pour lui exprimer sa profonde tristesse et sa sympathie pour la perte par la République syrienne de l'une de ses figures historiques», rapporte l’agence de presse du Polisario.
Mais contrairement aux attentes des partisans de Brahim Ghali, aucune déclaration n’a été accordée par l’ambassadeur syrien, ni sur l’intervention marocaine à El Guerguerate ou pour soutenir les thèses du mouvement séparatiste.
Grâce à l’Algérie, le Front a presque réussi, la semaine dernière, à décrocher un soutien d’Amine Makboul, ambassadeur de la Palestine à Alger, lors d’une interview télévisée, avant que le diplomate ne révise ses propos, s’alignant finalement sur la position exprimée par son homologue à Rabat.