Menu

Breve

Russie-Maroc-Algérie : Après Bourita, Lavrov s’entretient avec Boukadoum

Publié
Sabri Boukadoum et Sergueï Lavrov. / DR
Temps de lecture: 1'

Après son entretien avec Nasser Bourita, le ministre russe des Affaires étrangères a eu, ce vendredi 20 novembre, une conversation téléphonique avec son homologue algérien.

Les derniers développements qu’a connus la zone d'El Guerguerate ont été au cœur de l’échange entre les deux chefs de diplomaties, indique le département de Sergueï Lavrov dans un communiqué.

A cette occasion, Lavrov a mis l’accent sur «l'importance pour les parties impliquées de faire preuve de retenue, d'observer le cessez-le-feu et de rétablir le processus de négociation sous les auspices des Nations unies en vue de parvenir à un règlement durable à ce conflit de longue date sur la base des principes et normes fondamentaux du droit international, y compris les résolutions pertinentes ONU et de son Conseil de sécurité», précise la même source.

Au lendemain de l’opération des FAR à El Guerguerate, la Russie a appelé «le Maroc et le Polisario à faire preuve de la plus grande retenue, à s'abstenir de prendre des mesures susceptibles d'aggraver la situation et à se conformer strictement à l'accord de cessez-le-feu».

Cet appel téléphonique entre Lavrov et Boukadoum intervient alors que les efforts s’accélèrent dans les capitales influentes sur ce dossier pour la désignation d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

La Russie entend avoir son mot à dire dans le choix du successeur de l’Allemand Horst Köhler.

LGD1511
Date : le 20 novembre 2020 à 23h54
Et voilà , avec l intervention des russes , nous sommes partis encore pour 50 ans . Nous ne voulons pas d intermédiaires ni d organisations , il y a juste la France et l Espagne si elles encore un peu de crédibilité , elles doivent ressortir les archives et basta . Deux pays capables ou pas de faire éclater la vérité , et si ils ne le font pas , ils assumeront les graves conséquences qui découleront d un éventuel enbrasement .
An-altruistic-lady
Date : le 20 novembre 2020 à 21h25
Morocco is a major non-NATO ally. L'Atlantique est notre chasse gardée surtout lorsqu'il s'agit de la Russie.
Citation
Ihssan_57 à écrit:
Il leur suffit de passer par le Détroit de Gibraltar, par Tanger ils sont les bienvenus. On ne leur donnera rien, le Maroc n’est la chasse gardée d’aucun pays.
Boutch
Date : le 20 novembre 2020 à 21h19
Lavrov a perdu du temps et fait perdre du temps a Boukadoum !!! Lavrov a servi le statuquo
Ihssan_57
Date : le 20 novembre 2020 à 21h18
Il leur suffit de passer par le Détroit de Gibraltar, par Tanger ils sont les bienvenus. On ne leur donnera rien, le Maroc n’est la chasse gardée d’aucun pays.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
La France, les USA, le UK vont laisser la Russie avoir une ouverture vers l'Atlantique a travers les dirigeants Algeriens. We shall see about that.
An-altruistic-lady
Date : le 20 novembre 2020 à 21h14
La France, les USA, le UK vont laisser la Russie avoir une ouverture vers l'Atlantique a travers les dirigeants Algeriens. We shall see about that.
participant
Date : le 20 novembre 2020 à 21h05
C'est comme si ton buraliste te conseilles d’arrêter de fumer . ou ton boucher d’arrêter de manger de la viande....
Newhorizon20
Date : le 20 novembre 2020 à 20h59
10 milliards d'Euros d'achat d'armes à l'horizon.
Ihssan_57
Date : le 20 novembre 2020 à 20h54
La Russie est invitée par le Maroc de rendre un message claire à l’Algérie. Encore une fois, ce n’est pas aux touristes du Polisario que le message est adressé. Ça serait tellement plus simple si ce pays frère se comportait comme un frère... ce sont là les dégâts du colonialisme et nous payons encore le prix aujourd’hui - au grand dam de toute la région d’un Maghreb en otage de ce conflit.
Dernière modification le 20/11/2020 23:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com