L'agence de presse officielle saoudienne a annoncé, dimanche, l'arrivée du premier groupe de pèlerins en provenance d'Indonésie et du Pakistan à l'aéroport international Roi Abdelaziz de Djeddah, après une suspension de sept mois en raison de la pandémie du coronavirus.
Le pays a décidé d'autoriser l’accomplissement de la Omra, tout en prenant les précautions sanitaires nécessaires pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, cité par l'agence, a indiqué que les pèlerins seront immédiatement soumis à un confinement qui durera trois jours dans les hôtels éligibles, avant de débuter le pèlerinage.
Selon le plan élaboré par les agences gouvernementales, la troisième phase du retour de l'Omra sera marquée par la reprise des visites et l'exécution des prières dans la Grande Mosquée de la Mecque et la Mosquée du Prophète. Le pays autorisera ainsi 20 000 pèlerins, 60 000 fidèles pour les prières ainsi que 19 500 visiteurs par jour.
Leurs entrées aux deux mosquées seront organisée selon les dates approuvées depuis l'application «Eatmarna» mise en place par les autorités saoudiennes, et la capacité opérationnelle possible de chaque lieu conformément aux mesures préventives, conclut-on.