Menu

Breve

Maroc : Après les élus, les conseillers condamnent à leur tour l'atteinte aux sacralités de l'Islam

(avec MAP)
Publié
La Chambre des conseillers du Parlement marocain. / DR
Temps de lecture: 1'

Les composantes de la Chambre des conseillers ont condamné l'atteinte aux sacralités de l'Islam, en particulier les caricatures du Prophète Mohammed. 

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales, mardi, les composantes de l'institution législative ont salué les communiqués du ministère des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et du Conseil supérieur des Oulémas, à ce sujet.

Dans ce contexte, le groupe du Parti justice et du développement (PJD) a «dénoncé fermement les caricatures du Prophète Sidna Mohammed et la persistance répétée à les republier», estimant que «ces dessins constituent un outrage inacceptable et inapproprié vis-à-vis des sentiments de deux milliards de musulmans à travers le monde».

De son côté, le groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a condamné «ce comportement déraisonnable», soulignant que «la liberté d'expression s'arrête là où commence celle des autres».

Sur le même registre, le groupe haraki a regretté «ces pratiques dont les conséquences sont fortuites (...) et a dénoncé l'atteinte à l'Islam basé sur les valeurs de tolérance et de coexistence».

Le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a, pour sa part, souligné que la «liberté» a ses règles et ses principes, tandis que le groupe authenticité et modernité a indiqué que ces pratiques «sont inacceptables et exacerbent le sentiment de haine et de racisme».

La Confédération démocratique du travail (CDT) a, quant à elle, exprimé «son indignation face à ces comportements visant le Prophète Sidna Mohammed», tout comme le groupe socialiste, le groupe constitutionnel démocratique et social, le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc et le groupe de l'Union marocaine du travail (UMT).

A rappeler que les composantes de la Chambre des représentants, majorité et opposition confondues, ont condamné, lundi, toute forme d'atteinte à la sacralité de la religion musulmane et au Prophète Mohammed. 

moirk
Date : le 29 octobre 2020 à 10h59
Ils faut s'attaquer aux racines de cet "islamisme" qui n'a d'autre objectif que d'affaiblir les nations musulmanes. Qui nourrit ce fléau ?. Les humains qui sont souverains et qui sont convaincus,que la croyance est une affaire privée, ne donnent aucune attention á ce que les autres pensent de leur religion ou de leur prophète. Réagir par la violence est une preuve de faiblesse et de stupidité. J´ai l´impression que par faiblesse intellectuelle et la faiblesse dans tous les domaines, les musulmans ne possédent et se distinguent que par la religion. Ils se voient forcé de protéger cette seule chose qu´ils ont encore, la religion. Les ennemis connaissent mieux les musulmans et cherchent á les provoquer pour faire sortir la faiblesse et le manque de souvrainté. Les politiciens musulmans instrumentalisent se conflit pour gagner en popularité chez les peuples. Ces peuples qui se font arnaquer au nom de la religion et qui sont privés au nom de la religion d´une éducation adéquate pour se mettre au niveau des autres peuples et être citoyens souverains. Il faut absolument ignorer ce que Macron x ou y dit, Il faut s´occuper de ce qui ne marche pas bien dans les sociétés musulmanes pour échapper à l´abaitissement et l´exploitation. Sauvez vos enfants de devenir eux même victimes de cette crise qui ne fait que s´aggraver. C ´est une société de connaissances dont ils ont besoin pour affronter le futur par l´investissement dans de bonnes écoles et non pas dans la constructions de plus de 65000 mosquées. Vous allez voir que les énnemis seront malheureux de voir les musulmans investir dans la connaissane et la science. Ils sont capables de faire tout pour arrêter un progrés dans un pays musulman ( voir l´Irak). Erdogan fait le travail pour eux en Turquie.
Valda
Date : le 29 octobre 2020 à 00h22
C un malade, enfin on lui a pas laissé l'occasion de "s'exprimer" sur son geste, comme la plus part des "terroristes". Charlie Hebdo c refait une santé financière après les attentats. Le Pakistanais qui se trompe d'adresse, qui poignarde quand même des vigiles, la loi sur le "séparatisme communautaire ou religieux", la laïcité à 2 vitesses, la republications des caricatures du prophète (SAWS), le rayon Hallal et les deux sœurs poignardées à Paris. C'est beaucoup, pour être un hasard. Et Macron au lieu de calmer le jeu, il persiste et le fait savoir. Si le blasphème est légal en France, ailleurs il ne l'est pas. Et par sécurité et par respect, on évite de ressortir des sujets qui divisent à moins que ce soit prémédité.. Je pense que la liberté d'expression est inné et n'a pas besoin de loi pour la régir, sauf pour légaliser certaines exceptions. Dieudonné, aujourd'hui, ne peut pas s'exprimer, parce qu'on lui a couper le micro. C de l'acharnement. Donc il y'a des choses qu'on ne doit dire, C aussi un sujet sur la liberté d'expression. T'imagines à l'école, les collégiens s'insultant de "mangeurs de porc" pour les uns et "coupeurs de tête" pour les autres, à cause de caricatures. On a vu le résultat avec CH. Les montrer tous les ans, ne fera qu'attiser la haine du musulman de demain qui n'aura rien à voir avec ce fait divers, qu'on qualifie d'attaque contre la république. Et on somme les pays qui boycottent de cesser immédiatement, de protéger les ressortissants et les intérêts français à l'étranger. On est on guerre. Et il y'aura encore des simples d'esprit qui se radicaliseront pour une raison ou une autre. Ils faut s'attaquer aux racines de cet "islamisme" qui n'a d'autre objectif que d'affaiblir les nations musulmanes. Qui nourrit ce fléau ?. Quant aux élus et aux conseillers marocains, ils ne font qu'user de leur droit à la liberté d'expression. On a le droit de ne pas être d'accord, sur les caricatures, pas sur le meurtre de ce professeur.
participant
Date : le 28 octobre 2020 à 21h30
Avec mes respects : Bien , bien ..... dit comme ca vous donnez raison aux coupeurs de tete.... a part si vous avez raté l'épisode précédent... je dis ca juste comme ca...
Dernière modification le 29/10/2020 10:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com