Menu

Breve

Maroc : La production des filières fruitières en hausse pour la saison agricole 2020-2021

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La production des principales filières fruitières devrait enregistrer une augmentation significative après la baisse de la saison dernière, en dépit des contraintes liées au climat et à la crise sanitaire du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question centrale lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que la production des agrumes devrait augmenter de 29% par rapport à la saison précédente, tout en imputant une telle performance prévisible à la hausse de la production des nouvelles plantations d'agrumes dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Selon le ministre, la production attendue des olives devrait s'inscrire en hausse de 14% par rapport à la précédente saison, précisant que cette progression est due à plusieurs facteurs, notamment l'impact positif des précipitations en avril et mai derniers. La saison agricole 2020-2021 sera marquée par une production record de dattes, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, grâce notamment à l'impact bénéfique des conditions climatiques, estimant que cette évolution témoigne du succès et de l'efficacité du programme de diversification.

Au niveau des exportations, le ministre a fait remarquer que grâce à la poursuite de l'activité agricole sur toute la chaine de valeur, les exportations des produits alimentaires agricoles ont totalisé en valeur environ 39,5 milliards de dirhams (MMDH) pour la saison 2019-2020, soit une progression de 8% en comparaison avec 2018, et de 130% par rapport à l'année 2010.

De même, le volume des exportations des produits alimentaires agricoles devrait enregistrer une hausse de 10% par rapport à la saison 2019-2020, a fait savoir le responsable gouvernemental. En ce qui concerne les exportations d'agrumes, le ministre a relevé qu'elles ont atteint environ 15 600 tonnes à partir du 1er septembre jusqu'au 21 octobre.

Par ailleurs, le volume des exportations de légumes s'est élevé à 82 902 tonnes jusqu'à la même date, soit une augmentation de 24% par rapport à la même période de l'an dernier.

netstat
Date : le 28 octobre 2020 à 18h37
Achenouch et son Bla Bla. Une fois on nous annonce une bonne campagne et une fois une mauvaise, et ceci depuis plusieurs mois. Si le Maroc vert a été une réussite on aura pas au sud du Maroc cette multitude de fermes qui sont à vendre où délaissées. Ce ministre en lançant le Maroc vert avait oublié l'essentiel qui est le Client, maintenant on se retrouve souvent en surproduction et parfois on est même obliger de jeter la récolte, comme ce fut le cas il y a quelques années pour la clémentines. A ceci s'ajoute le problème de la nappe phréatique et l'agriculteur petit et moyen n'ont plus les moyens de creuser plus en profondeur.
wakrim
Date : le 28 octobre 2020 à 15h02
Salam https://www.google.be/amp/s/leseco.ma/agriculture-les-ambitions-du-maroc-inquietent-les-espagnols/%3famp A Douira au sud agadir, dans la région de massa est en train de ce construire, la plus grande station de dessalement au monde. Sera telle suffisant ? C'est un bon début et d'autre usine de dessalement suive Alhoceima etc... https://www.leconomiste.com/flash-infos/al-hoceima-derniere-phase-pour-la-station-de-dessalement
LGD1511
Date : le 28 octobre 2020 à 13h56
Tout ça au détriment des barrages asséchés par une irrigation sauvage et non économe, par le tarissement des puits surtout dans la région du souss et du Saiss . C est bien de donner des chiffres reluisants , mais il faut aussi donner les graves incidences observées sur l etat des retenues des barrages et sur l etat des nappes phréatiques , il faut aussi citer à qui profite cette augmentation des exportations agricoles et au détriment de qui .
Dernière modification le 28/10/2020 18:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com