Menu

Archive

Ramadan dans l'Histoire #28 : La mort de Ruqayyah, fille du Prophète Mohammed

Le 17 du Ramadan de la deuxième année de migration, Ruqayyah, la fille du Messager de Dieu, est décédée. Sa disparition coïncide avec la victoire de l'armée musulmane à la bataille de Badr.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Ruqayyah bint Mohammad, fille du Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, et de son épouse Khadija bint Khuwaylid, est décédée le 17 du Ramadan, lors de la deuxième année de l'hégire. Ce jour-là coïncidait avec la victoire des musulmans lors de la célèbre bataille de Badr. Elle avait 22 ans.

Dans le Sahih Al-Bukhari, Abou Al-Abbas Muhammad bin Ishaq rapporte avoir entendu Abdullah bin Muhammad bin Suleiman bin Jaafar bin Suleiman Al-Hashemi dire : «Ruqayyah, la fille du Messager de Dieu, est née la trente-troisième année après la naissance du Prophète.»

Elle s'est convertie à l'islam à l'âge de 7 ans, prêtant allégeance au Prophète avec ses sœurs et un groupe de femmes. Dans l'ouvrage Sabils Al Houda Wal Rachad fi Sirati Khayri al Ibad, Al-Salhi Al-Shami précise qu'elle a prêté allégeance au Prophète lorsque celui-ci avait 33 ans, et qu'elle fut appelée Ruqayyah Khadija bint Khuwaylid.

Ruqayyah fut mariée par le Prophète à Utbah bin Abi Lahab, tandis que sa sœur, Oum Kalthoum, épousa Otaiba bin Abi Lahab. Cependant, après la révélation de la sourate Al-Masd, où il est dit «Que périssent les deux mains d'Abû-Lahab et que lui-même périsse», les parents d'Utbah et Otaiba, Abi Lahab et Umm Jamil bint Harb bin Umayyah, leur ordonnèrent de se séparer des filles de Mohammad, ce qu'ils firent avant la consommation des mariages.

Le livre Al-Isti'ab fi Ma'rifat al-Ashab confirme cette version, relatant la colère d'Abi Lahab et son exigence que ses fils se séparent des filles du Prophète. L'ouvrage Sabils Al Houda Wal Rachad fi Sirati Khayri al Ibad rapporte également qu'Abou Amrou et Abu Muhammad bin Qudama décrivent Ruqayyah comme étant d'une beauté remarquable.

Mère d’Abdullah et surnommée «celle des deux migrations»

Ruqayyah épousa ensuite Othman bin Affan, avec qui elle émigra en Abyssinie (actuelle Éthiopie). Le Prophète avait conseillé à ses compagnons de partir vers ce pays, gouverné par un roi juste, pour échapper aux persécutions. Othman bin Affan fut l'un des premiers à se rendre là-bas, accompagné de Ruqayyah.

Selon le Al-Mu'jam Al-Kabeer d'Al-Tabarani, Ibn Shihab rapporte qu’Othman épousa Ruqayyah à La Mecque, et qu’elle lui donna un fils en Abyssinie, nommé Abdullah. Toutefois, ce dernier mourut d'une infection oculaire à l'âge de six ans. Al-Isti'ab fi Ma'rifat al-Ashab d'Ibn Abd al-Barr indique qu'Abdullah bin Othman est décédé en Jumada al-Awwal de la quatrième année de l’hégire.

Après leur retour d'Abyssinie, Othman et Ruqayyah émigrèrent à Médine, ce qui lui valut le surnom de «Dat Al Hijratayin» (Celle des deux migrations).

Durant le Ramadan de la deuxième année de l’hégire, Ruqayyah tomba malade. Le Prophète, se préparant pour la bataille de Badr, demanda à Othman de rester à son chevet. Cette version est confirmée dans Al-Isti'ab fi Ma'rifat al-Ashab.

Selon l'ouvrage «Histoire de Médine» d'Ibn Shabah, «le Prophète chargea Othman de veiller sur Ruqayyah, tombée malade alors qu'il se préparait pour Badr». Elle décéda dix-sept mois après la migration du Prophète.

Dans le Sahih Al-Bukhari, il est rapporté que Muhammad bin Sinan, citant Fulayh bin Othman, qui cite Hilal bin Ali, rapporte qu’Anas a dit : «Nous avons assisté à l’enterrement de la fille du Messager de Dieu. Le Prophète était assis sur la tombe, les yeux remplis de larmes.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com