Du nouveau dans l'affaire Belliraj ! Des agents marocains du contre espionnage auraient séjourné en Belgique entre février et juillet 2008 apprends t-on ce mercredi matin sur le quotidien belge, la Dernière Heure.
Objectif en savoir plus sur un présumé butin de 11 millions d'euros que Belliraj aurait dérobé lors d'un hold-up au Luxembourg. Vraisemblablement les agents de la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation) auraient recouru au chantage, à l'intimidation et à la menace, auprès des Belgo-Marocains de Bruxelles et leurs familles liés à Abdelkader Belliraj. Selon le journal qui a rencontré des sources interrogées par le quotidien belge, ces agents « se sont vantés de torturer Belliraj et Abdellatif Bekhti qu'ils détenaient dans leur centre de Temara ». Des pressions auraient été exercées aussi sur les familles au Maroc ajoute le quotidien.
Dans la capitale belge on s'étonne de ces supposés agissements tolérés sur le sol belge. Les agents de la DGED ou présentés comme tels ont même essayé d'attirer hors Belgique, à Lille (France) plus exactement, des Belgo-Marocains qui les intéressaient. Parmi ses personnes figurent notamment un frère de Bekhti et un certain Boucif. Une chose est sûre, cette affaire n'a pas dévoilé tous ses secrets.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com