Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a souligné qu'il existe une unanimité au Maroc pour "rejeter toute solution imposée qui porte atteinte à la souveraineté" du Royaume au Sahara.
Dans un document distribué aux visiteurs du stand du Parti, qui prend part à Paris à la fête du journal "L'Humanité", organisée du 10 au 12 septembre en commémoration du centenaire du quotidien français, le PPS appelle l'Algérie "à abandonner ses rêves hégémoniques qui ont coûté si cher aux peuples de la région et à construire un Maghreb uni et développé sur la base du respect mutuel et de la coopération".
le PPS appelle également au retour à la Mère-Patrie des Marocains séquestrés à Tindouf.
Le Parti exhorte, d'autre part, l'ensemble des forces démocratiques et de progrès marocaines à unir leurs efforts pour consolider cette étape historique, fruit d'une longue lutte, et à contrer "les menaces de la réaction et de l'extrémisme islamiste".
Il préconise également une coopération pour édifier le développement et la paix dans le bassin méditerranéen, condition sine qua non pour le traitement de la question de l'émigration avec dignité et comme facteur d'union dans le respect des droits des travailleurs, loin d'une vision exclusivement policière et répressive.
Le parti se prononce, d'autre part, pour un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale et pour la libération de l'Irak des forces d'occupation.
Source : MAP