Menu

Paris : Rassemblement pour demander la libération de Kaddour Terhzaz

Une manifestation a eu lieu le samedi 30 janvier à Paris pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, ex-colonel major de l’armée de l’Air marocaine, a indiqué l’AFP. L’ancien commandant en second de l’armée de l’Air marocaine a été condamné au Maroc à 12 ans de prison pour « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat ».

Agé de 72 ans, Kaddour Terhzaz, qui dispose aussi de la nationalité française, est emprisonné à Salé depuis novembre 2008. Sa famille a saisi a maintes reprises les autorités françaises (présidence de la République, ministères de la Justice et celui des Affaires étrangères), pour qu’elles interviennent auprès du Maroc et obtenir sa libération. Mais jusqu’à présent, rien de concret de la part de la France.

Dans le cadre des mobilisations pour la libération de Kaddour Terhzaz, et suite à l'appel d'Amnesty international ainsi que de sa famille, quelques dizaines de personnes se sont réunies durant deux heures, devant le musée de la Légion d'Honneur à Paris. Le choix de ce lieu est symbolique car le détenu a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1980. De même, les manifestants entendaient médiatiser au maximum, l’affaire Kaddour Terhzaz, pour pousser l’Elysée et le président Nicolas Sarkozy à respecter sa promesse faite à Mexico lors d’une visite en mars 2009.

La famille du colonel major, à la retraite depuis 1995, clame haut et fort qu’il a été condamné après avoir adressé en 2005, une lettre « respectueuse » au roi Mohammed VI. Dans son courrier, l’ancien attaché militaire à Washington, aurait notifié son étonnement quant au sort réservé aux pilotes marocains, libérés après plus de 20 années de détention par le Polisario. Par ce message, il cherchait également à obtenir l’amélioration des conditions de vie de ces pilotes, selon les membres de la famille Terhzaz.

:: Site de soutien à Kaddour Terhzaz

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com