Menu

Livre: Un Marocain à l'honneur à Abu Dhabi

Le chercheur marocain Mohamed El-Mallakh vient de remporter le prix Sheikh Zayed du livre dans la catégorie « Jeunes auteurs ». Son livre "Azzamane fi Allogha Al-arabia" (dimension temps dans la langue arabe) a remporté les faveurs du jury.

L'ouvrage d'El-Mallakh a été salué par le secrétaire général du prix, Rashed Al-Arimi qui a déclaré que son livre se distinguait par la cohésion de son approche scientifique dans le traitement d'une question linguistique importante, rapporte la MAP. Pour Al-Arimi "cet ouvrage constitue une référence en la matière tant il traite un sujet d'actualité dans un esprit d'ouverture sur les recherches et études déjà réalisées concernant aussi bien la langue arabe que d'autres langues".

Mohamed El Mallakh a déjà à son actif plusieurs ouvrages et articles publiées dans des revues spécialisées, indique la MAP. Il est aussi titulaire d'un diplôme en études approfondies en langue arabe à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat, selon la même source.

En même temps que lui, c'est le chercheur égyptien qui était récompensé dans la catégorie "Développement et édification de l'Etat", pour son livre intitulé "L'éducation politique chez les confréries soufies en Egypte".

Le Prix Sheikh Zayed du livre est décerné chaque année aux auteurs, chercheurs, ou intellectuels arabe, qui par leurs écrits, ont contribué à l'édification culturelle ou sociale de la société arabe. Le prix vise essentiellement à récompenser leur créativité, comme le souligne Naceeur Dahiri, l'un des responsables.

Le comité organisateur du Prix révèlera les noms des lauréats du prix dans les autres catégories durant les trois semaines à venir ; indique la MAP. Une cérémonie leur sera consacrée en mars prochain, en marge des activités de la Foire internationale du livre d'Abou Dhabi, selon la même source.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com