Un colloque franco-marocain sur le thème “l'Autre et l'Ailleurs” sera organisé à Fès les 23 et 24 novembre courant par la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Saïss (département de langue et de littérature française).
Ce colloque auquel prendront part des sociologues, anthropologues et historiens de l'art ainsi que des universitaires marocains et étrangers a pour objectif d'examiner le passage d'une société close vers une société ouverte permettant ainsi d'enrichir la culture en apportant d'autres informations et d'autres expériences.
Les participants à cette rencontre interdisciplinaire tenteront de montrer que “la littérature prend part à la formation de l'imaginaire préconçu oscillant entre attraction et répulsion et analyseront les écrits de l'Orient et de l'Occident qui subissent les aléas de cet imaginaire ambivalent et esquissent les contours de l'étrangéité”.
Ils ont également pour objectif de décrypter les clichés qui véhiculent une infinité de divergences dans l'appréciation du réel laissant par là même l'imaginaire fonctionner selon des schémas préconçus.
Le colloque est articulé autour de plusieurs axes, notamment “les voix de Marrakech ou l'ailleurs de Canetti comme phase de reconstruction autobiographique”, “ la ville de l'autre : regards européens sur les villes du Moyen Orient XIVè-XXème siècles”, “centre et périphérie dans les phénomènes religieux” et “premières rencontres au Maroc, premières rencontres avec le Maroc dans la première communion d'Abdel Kader de Paul Odinot”.
Source : MAP