Menu

Grand Angle

Une commission au Congrès américain parle "d'occupation du Sahara par le Maroc"

Comme chaque année, les soutiens du Polisario aux Etats-Unis s'activent à l'approche du mois d'avril et l'étude du dossier du Sahara au niveau des Nations unies. Cette fois, l'utilisation du terme "occupation" par la commission des Droits de l'Homme au Congrès américain, attire l'attention au moment même de vives tensions entre le Maroc et Ban Ki-moon.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Commission des droits de l’Homme au congrès américain examinera dans quelques heures la situation au Sahara occidental. Les organisateurs de l’audition qualifient la présence marocaine sur ce territoire d’ «occupation». «Une souveraineté que ni l’Assemblée général des Nations Unies ni un autre organisme de l’ONU n’a jamais reconnu», indiquent-ils dans un communiqué.

L’objectif de la réunion est de mettre toute la lumière sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. S’appuyant sur un rapport du Département d’Etat, les organisateurs égrènent dans leur texte les entraves des autorités marocaines aux «libertés d’expression», aux «rassemblements» et à la «création d’association».  Ils pointent également les nombreuses expulsions par le royaume de personnes «observateurs des droits de l’Homme».

Des voix anti-Maroc animent la réunion

L’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région, sera également au menu de la réunion. Les participants à l’audition d’aujourd’hui devront examiner, souligne la même source, si le Haut-commissariat aux droits de l’Homme, relevant de l’ONU, peut jouer un rôle dans l’observation de cette question. Une proposition que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait déjà suggéré dans son rapport de 2014. Lorsqu’il avait plaidé pour l’instauration d’un «mécanisme de surveillance des droits humains soutenu, indépendant et impartial» au Sahara.

Cette réunion au congrès américain sur le Sahara sera animée par des personnalités connues pour défendre les thèses du Polisario aux Etats-Unis et ailleurs. Il s’agit de Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme, Eric Goldstein, de Human Rights Watch, Erik Hagen, un membre de l’ONG Western Sahara Resource Watch. Francesco Bastagli, ancien représentant spécial pour le Sahara occidental de septembre 2005 à février 2007, sera également auditionné. Il occupe actuellement les fonctions de chef de la Mission de l’Union européenne à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine.

Article modifié le 2016/03/23 à 17h17

Soyez le premier à donner votre avis...
tous des vendus et aucune crédibilité
Auteur : demha
Date : le 23 mars 2016 à 16h54
- ces organisateurs ignorent ou font semblant d'ignorer l'histoire du Maroc avec ses provinces sahariennes depuis des siècles ........bien sûr ils reçoivent des cadeaux du pétrole algérien en échange de leur zèle anti-marocain ....

- les droits de l'homme au sahara marocain ??? et où sont les droits de l'homme des gens sequestrés et même pas recensés aux camps des réfugiés/mercenaires /terroristes de tindouf , sur un sol marocain donné au département algérien par la france qui croyait s'éterniser en algérie ....???
têmpete dans un verre de whisky
Auteur : schwarzkopf
Date : le 23 mars 2016 à 16h11
tout ca c´est rien,ces "hearings" se tiennent chaque jour dans le congres americain pour parler de la chine,syrie,amerique latine,afrique,ukraine,russie etc..ca n´interesse même plus ces pays et ces caucus n´ont aucun poids,ses résolutions sont une farce quand le congres est contre son propre gouvernement comme la situation actuelle en USA,donc faut pas s´alarmer pour rien et succomber a la propagande ennemie.

une chose tout de même doit étre claire pour le Maroc : il ne faut plus suivre aveuglement la ligne US comme avant,dorenavant faut les voir comme n importe quel autre pays du monde,ce n´est ni un allié ni un ennemi,c´est un pays qui change ses vues quotidiennement selon ses interets.

faut jouer la balance entre eux la Russie la Chine et le Japon,un pays visceralement anti-Ban.

et la nouvelle europe que le roi visite,ils peuvent neutraliser la vieille europe avec leur jeux de chantage..faut sortir de l´ancien schema diplomatique herité de la guerre froide et aprés,maintenant faut redistribuer les cartes et jouer au jour le jour.
mille fois d'accord avec toi
Auteur : Maghribi11
Date : le 23 mars 2016 à 16h05
Tout a fait d'accord avec toi, malheureusement les gens qui nos gouvernent préfère vendre leurs pays au profil de l’enrichissement personnel, le jour ou les gens comprendront que les usa leur intérêt a eux juste de nos diviser pour mieux contrôler nos richesse et freiner nos développement pour rester tjr les maitres du monde celui qui décide qui a le droit de mourir au nom des fausses droit de l'homme ou pas et tjr dans le but de controler plus la richesse de ce pays. il faut arrêter de croire ce que raconte ses gouvernements car y a bien longtemps leur souci a eux c'est jouer a qui sera le plus grand caniche des USA? pour recevoir leur chèque de fin d'année et recevoir la promotion de progressiste au nom des droit de l’homme en acceptent que son pays soit bombarder par les êtres de lumières.
Union de MENA
Auteur : ziziza
Date : le 23 mars 2016 à 15h30
apres l Irak, la syrie, la libie,... c est au tour deu Maroc et l ´Algerie... les occidentaux ónt toujour voulu nous diviser pour nous afaiblir, car une Union de MENA serait la plus riche et la plus strategique au monde. Alors ni Israel ni EU, ..n´aurait pas une petite chance contre nous Arabe + Amazigh + Kurdes.....
Article trompeur et polémique
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mars 2016 à 15h08
Il s'agit nullement d'une prise de position mais d'une réunion où des gens vont s'exprimer. Clairement une tribune offerte à des gens pour aboyer.
L'article ne dit pas que c'est une position du congrès américain mais laisserait (volontairement ?) cette impression. Ce dernier (le congrès) a juste récemment autorisé les investissements américains au Sahara. Le Polisario peut aboyer comme il veut. Aux États-Unis, de toute façon on peut dire ce qu'on veut, même ce qui nous parait impensable.
Aminatou Haidar va aboyer bien sûr avec les autres et rentrer avec un billet algérien et un passeport marocain. ça n'empêchera pas le Maroc de gagner son match contre Ban-Ki-Moon. Puisqu'il a déjà l'appui de l'administration américaine.
Quant au au poids de Kerry Kennedy est proche de zéro.
Bref une fin de mars tout ce qu'il y a de plus normale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com