Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme : Mustapha Ramid propose un dialogue conditionné à Human Rights Watch

Les portes du Maroc ne sont pas complètement fermées devant les enquêteurs de Human Rights Watch. C’est le message transmis par le ministre de la Justice aux responsables de l’ONG américaine. Mustapha Ramid leur propose de tourner la page et d'initier un dialogue mais sous certaines conditions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice a présenté, hier soir sur la chaine saoudienne Al Arabiya, un réquisitoire contre Human Rights Watch. Mustapha Ramid a accusé l’ONG américaine  de «partialité» et d' «alignement sur les positions de la partie hostile à l’intégrité territoriale du Royaume ». Le PJDiste a rappelé que HRW publie annuellement une moyenne de quinze rapports et communiqués sur le Maroc dont la majorité est consacrée au Sahara occidental, ajoutant qu’ils «ne sont pas objectifs». En revanche, a-t-il relevé, l’organisation «ne montre pas le même engagement à enquêter sur les violations des droits de l’Homme subies par les séquestrés dans les camps de Tindouf».

Un message largement répandu par les officiels marocains. Début octobre, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, estimait que le travail accompli par HRW «manque de neutralité et d’objectivité», pointant du doigt «le processus insidieux engagé de manière régulière par ses équipes sur notre territoire, depuis plusieurs années».

Une offre de dialogue conditionné à HRW

Mustapha Ramid a révélé que HRW à l’heure de l’élaboration de ses rapports sur le Royaume s’appuie uniquement sur une « seule source pro-Polisario» et écarte les autres avis. Le ministre a précisé que le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les activités de l’ONG américaine mais seulement lui propose d'opérer une halte nécessaire pour ensuite initier un «dialogue». Le ministre de la Justice a annoncé, à cet effet, la tenue prochainement d’un round de discussions entre des représentants du Maroc et ceux de HRW avec l’objectif déclaré de «définir le cadre devant régir le travail de Human Rights Watch au Maroc».

De toute évidence l’offre de ce dialogue conditionné doit bénéficier à Rabat. L’ONG des droits de l’Homme ne peut qu'accepter cette offre au risque sinon de ne plus pouvoir exercer au Maroc. Les associations telles Amnesty ou HRW sont par pragmatisme ouvertes au dialogue, même avec des régimes dictatoriaux.

notre ami matis79 commence a sortir du coma..;)
Auteur : NY1000
Date : le 26 octobre 2015 à 09h18
...matis,comme certains melangent tout et n importe quoi..
une vraie hrira ..

ca va de faits divers ,politique,economie,moeurs, ou zid ou zid avec 0% de solution ou d idees!

tout ca dans le principal but de nuire au maroc...

Dernière modification le 26/10/2015 09:20
CURIEUX....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 octobre 2015 à 17h47
Bizarre pour une fois... on voit pas , on lit pas une seule fois dans ton commentaire le mot pédophilie.....!!!! peut-être un oubli de ta part.....?
il n' y a rien à comprendre !
Auteur : Slimanof
Date : le 25 octobre 2015 à 13h02
Avec ceux qui aiment nager dans les eaux troubles.

Une dictature c'est à l'Est où ces ONGs sont carrément INTERDITES.

Au moins le Maroc ouvre ses frontières à ces ONG qui n'ont pas été à la hauteur de cette confiance puisque leurs rapports sont constamment subjectifs.

Le Maroc se dits prêt à continuer le dialogue à condition que ces ONGs soient plus objectives en dénonçant les insuffisances mais en relevant aussi les avancées...

Une vraie dictature n'agirait pas ainsi..
Les ennemis de l'intégrité territoriale
Auteur : matis79
Date : le 25 octobre 2015 à 12h15
C'est drôle des qu'on critique le Maroc on est des agents des ennemis de l'intégrité territoriale.
Les arguments du gouvernement sont les mêmes que les soutiens à la monarchie qui pullulent sur ce site. Extraordinaire.

Sinon l'article montre qu'à court d'arguments et acculés sur la scène internationale le Maroc fait un pas en avant et deux en arrière. Un jour il envoie chier Amnesty et hwr et le lendemain il fait des concessions. Le Maroc n'a actuellement pas très bonne image auprès des ONG il tente de la soigner en faisant quelques concessions.
Je ne comprends pas !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 25 octobre 2015 à 11h08
Je comprends pas votre commentaire. Pouvez vous etre plus explicite ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com