Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme : Mustapha Ramid propose un dialogue conditionné à Human Rights Watch

Les portes du Maroc ne sont pas complètement fermées devant les enquêteurs de Human Rights Watch. C’est le message transmis par le ministre de la Justice aux responsables de l’ONG américaine. Mustapha Ramid leur propose de tourner la page et d'initier un dialogue mais sous certaines conditions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice a présenté, hier soir sur la chaine saoudienne Al Arabiya, un réquisitoire contre Human Rights Watch. Mustapha Ramid a accusé l’ONG américaine  de «partialité» et d' «alignement sur les positions de la partie hostile à l’intégrité territoriale du Royaume ». Le PJDiste a rappelé que HRW publie annuellement une moyenne de quinze rapports et communiqués sur le Maroc dont la majorité est consacrée au Sahara occidental, ajoutant qu’ils «ne sont pas objectifs». En revanche, a-t-il relevé, l’organisation «ne montre pas le même engagement à enquêter sur les violations des droits de l’Homme subies par les séquestrés dans les camps de Tindouf».

Un message largement répandu par les officiels marocains. Début octobre, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, estimait que le travail accompli par HRW «manque de neutralité et d’objectivité», pointant du doigt «le processus insidieux engagé de manière régulière par ses équipes sur notre territoire, depuis plusieurs années».

Une offre de dialogue conditionné à HRW

Mustapha Ramid a révélé que HRW à l’heure de l’élaboration de ses rapports sur le Royaume s’appuie uniquement sur une « seule source pro-Polisario» et écarte les autres avis. Le ministre a précisé que le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les activités de l’ONG américaine mais seulement lui propose d'opérer une halte nécessaire pour ensuite initier un «dialogue». Le ministre de la Justice a annoncé, à cet effet, la tenue prochainement d’un round de discussions entre des représentants du Maroc et ceux de HRW avec l’objectif déclaré de «définir le cadre devant régir le travail de Human Rights Watch au Maroc».

De toute évidence l’offre de ce dialogue conditionné doit bénéficier à Rabat. L’ONG des droits de l’Homme ne peut qu'accepter cette offre au risque sinon de ne plus pouvoir exercer au Maroc. Les associations telles Amnesty ou HRW sont par pragmatisme ouvertes au dialogue, même avec des régimes dictatoriaux.

Tu dois beaucoup aimer le Maroc
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 26 octobre 2015 à 21h42
Qui aime bien chatie bien.
Dis moi Matis, l'artiste, comment ferais tu sur le terrain pour faire avancer le chmil Blik dans ton pays que tu aime tant.
La critique c'est bien mais les alternatives réelles, pragmatiques et qui prennent en considération les rapports de force dans le terrain ainsi que l'ensemble des détracteurs à ta prétendue alternative. Car la démocratie commence par le respect de l'avis de la majorité sans renier et porter atteinte aux droit de la minorité.

En passant peux tu nous donner une idée du comment compte tu résoudre le problème que nous trainons depuis 40 ans avec l'Algérie ?
des vandales c'est tout.
Auteur : bahcé
Date : le 26 octobre 2015 à 21h12

vidéo hors contexte !!

il s'agit en réalité d'arrestation de voyous et casseurs dans la ville du détroit.
il y'a malheureusement dans chaque manifestation des voyous prêt à tout pour vandaliser et mettre le désordre à chaque occasion qui ce présente.
ces gens procèdent de la même façon que les banlieusards, lors des manifestations à paris.

crédibilté=équité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 26 octobre 2015 à 19h35
MR JAABOUK :Pourquoi vous ne publiez pas LA BONNE NOUVELLE pour les RME sur les nouvelles dispositions favorables au TRANSFERT DE LA RESIDENCE FISCALE AU MAROC publiée au BO aujourd'hui même,au lieu de titiller le Maroc sur les droits humains alors que vous savez que le Maroc est le pays arabe avec la Tunisie ou les droits humains sont en améliorations continues et felicités par l'ONU,savez vous que l'ONG libre algérienne à annoncée hier etre en gréve pour protester contre la police politique DRS qui l'agresse et la malméne
NE REVE PAS TROP...Y AURA JAMAIS DE REVOLUTION DANS CE PAYS....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 26 octobre 2015 à 16h43
Inutile d'insister avec ta propagande destructrice....

Je te cite.... : Réflechir à comment faire avancer le pays..etc..

Moi c'est déjà rreflechi....avec un camion équipé d'une pompe à eau à pression, je te ferais reculer encore plus en arrière et de place...!!! de mon temps bien sûr....!!!!
C'est quoi ce charabia ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 26 octobre 2015 à 16h11
Peut tu, s'il te plait, écrire des phrases compréhensible ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com