Menu

Grand Angle

Maroc : Ramid intraitable sur les déjeuneurs du Ramadan et les relations sexuelles hors mariage

Le futur Code pénal continue d’alimenter la polémique entre le ministère de la Justice et une partie de la société civile. L'insistance de Mustapha Ramid à vouloir pénaliser certains «délits» devraient envenimer davantage les relations entre les deux parties.

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice n’est pas prêt de faire la moindre concession face aux revendications des défenseurs des libertés individuelles. Mustapha Ramid a affirmé, ce matin à Rabat, que l’avant-projet de la révision du Code pénal pénalisera toutes les relations sexuelles consentantes hors mariage entre majeurs. Les partisans de ne pas jeûner publiquement le Ramadan sont également dans le collimateur du législateur.

Des sanctions au nom du commandeur des croyants

Dans son réquisitoire contre ces deux «délits», le ministre PJDiste a estimé qu’ils «portent atteinte à l’Islam» qui est la religion officielle de «l’Etat que dirige le commandeur des croyants». Une position qui écarte toute modification ou abrogation des articles 490 et 222 de l’actuelle Code pénal. Le premier prévoit de «l'emprisonnement d'un mois à un an» contre «toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».

Quant au deuxième texte il menace «celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams».

Le maintien de cette sanction est contraire aux engagements internationaux du royaume. Rabat est, par ailleurs, signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Son article 18 souligne que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé».

La mouture élaborée par le ministère de la Justice et des Libertés est la cible de vives critiques des associations modernistes, dénonçant le «conservatisme» du texte.

ministère des injustice et déni de liberté
Auteur : Labudi
Date : le 20 avril 2015 à 20h09
Et on l'appelle ministre de la justice et des libertés. On attend pas bcp des islamistes plus que les stupidités. Vaux mieux l'appeler ministère des injustices et déni de libertés, au moins on aura les choses claires et surtout moins d'hypocrisie religieuses.
c'est du n'importe quoi!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 20 avril 2015 à 19h49
ça s'appelle la dictature religieuse!!!!
régner sur un peuple en sortant toujours l'excuse de la religion pour restreindre certaines libertés.
certain(e)s marocains font encore la queue devant les différentes ambassades pour aller vivre dans des pays ou sent un vent de liberté. l'homme pour vivre heureux il doit se sentir plus libre.
avoir une relation sexuelle entre 2 adultes consentants est puni par la loi par contre l'évasion fiscale, le détournement des biens, la corruption etc.... on ferme les yeux!
Ramid a sa place dans une mosquée et non pas dans un ministère
protegeons le peuple
Auteur : HamzaEHA
Date : le 20 avril 2015 à 17h50
Donner trop de liberté au peuple est dangereux.

D'ailleurs les marocains ont pris des engagements internationnaux en signant des traités, et une constitution a été approuvée par le peuple.

Je suis fier d'avoir un ministre qui décide de dire publiquement que le maroc n'as aucune parole et s'assoit sur ses engagements internationnaux d'une part, et dise clairement que l'avis du peuple, de nous, n'a auune valeur a ses yeux...

On appelle ça du totalitarisme, un deni de démocratie, pour moi c'est ni pkus ni moins que De l'integrisme islamiste qui a peur que le peuple exerce son droit a être libre.

Bref, pas besoin de Daech au maroc, on a deja un gouvernement qui vas nous imposer la charia !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com