Menu

Grand Angle

FSM 2015 en Tunisie : Nouvelle scène de confrontation entre le Maroc et l’Algérie

Le Forum social mondial débutera la semaine prochaine à Tunis. Comme lors des précédentes éditions, le tissu associatif marocain tentera, avec les moyens du bord et en l'absence de toute concertation entre ses composantes, de plaider la position du royaume sur le dossier du Sahara occidental. En revanche, l’Algérie a déjà préparé sa délégation, composée d’ONG très officielles, pour ce rendez-vous et défendre le Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale tunisienne abrite du 24 au 28 mars, la 13ème édition du Forum social mondial. Le FSM de cette année, comme il y a 2 ans, sera à nouveau une scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie. En prévision de cet événement, chacune des parties engagées dans le conflit du Sahara occidental compte mobiliser, selon des degrés différents, leurs tissus associatifs respectifs.

Au royaume, des doutes planent encore sur la programmation de séances de formation au profit des membres de la délégation. Pourtant, il était prévu de fournir les outils adéquats au niveau de la communication, de l'argumentaire et des preuves historiques, afin de préparer une meilleure riposte aux thèses du Polisario. «Initialement, les organisateurs avaient prévu deux jours de coaching à Casablanca avant de s’envoler vers Tunis», nous confie une source proche du dossier. Lors du FSM de 2013, une session de formation avait été organisée au siège du ministère des Affaires étrangères.

Alger lance le branle-bas de combat

Si les médias marocains n’ont pas encore consacré d’articles sur le FSM de cette année, ceux du voisin de l'Est sont au taquet. La présence de «la délégation algérienne à ce forum vise à mobiliser et à sensibiliser le mouvement associatif international autour des questions sahraouie et palestinienne», rapporte le quotidien El Moujahid.

Les associations locales devant prendre part au FSM ont été triées sur le volet pour répandre la version de leur pays. Elles ont, visiblement, une longueur d’avance sur les Marocaines, puisqu'hier, elles ont tenu un point de presse dans la capitale pour annoncer la finalité de leur déplacement en Tunisie. «La participation algérienne sera axée autour des causes justes… le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et le recouvrement du peuple palestinien de sa souveraineté», a déclaré un membre d’une ONG locale.

En 2013, certains militants algériens avaient agressé un journaliste marocain et arraché sa caméra alors qu’il filmait les travaux d’un atelier.

Le même disque
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mars 2015 à 20h24
Ils n'ont que ça à foutre. Si les marocains se débrouillent bien ils ont l'avantage car leur cause est juste. S'ils ne sont pas soutenus dans cette affaire il faut des sanctions des responsables qui n'auraient pas fait leur travail.

Je vois que l'Algérie continue une politique qui a plus qu'échoué jusqu'à maintenant. Celle d'associer cause palestinienne et Polizbel. ça ne pourra pas marcher auprès des vrais pro-palestiniens car ils savent distinguer le vrai du faux.

Mais il faut rester vigilant et occuper le terrain. C'est fatiguant à la fin ce voisinage de m....!!!!

Calomnie incommensurable !
Auteur : Le barreur
Date : le 19 mars 2015 à 20h17
Tout le plaisir malsain des algériens réside dans cette imbrication extravagante : "les questions sahraouie et palestinienne " ! C'est là une véritable infamie envers la cause sacrée du peuple palestinien. Il faut etre dénué de tout sens de discernement pour oser assimiler la cause palestinienne à la fiction fantaisiste du polisario. Heureusement que l'Algérie est le seul pays au monde à manquer ainsi de respect au brave peuple palestinien. Seule l'Algérie use de cet amalgame abominable. Quelle honte !
Maudit voisinage !!
Auteur : Slimanof
Date : le 19 mars 2015 à 19h10
On dirait que cette junte maudite n'a rien à gérer diplomatiquement que cette affaire fictive du Sahara.

Quant est ce que le Maroc ( gouvernement , partis et ONGs )se décideront à ouvrir au Maroc des bureaux aux autonomistes kabyles , mozabites , touaregs ?

Et montrer à cette junte qu'il est facile de créer la zizanie chez les autres....

Contrairement à la junte qui cherche à créer des micro-etats et par là imploser la région , il faut seulement encourager l'autonomie pour que les richesses profitent d'abord aux régions , ce qui n'est pas le cas en Algérie où les régions qui nourrissent l’Algérie ( surtout celles du sud) sont délaissées au profit de celles du nord..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com