Menu

Grand Angle

FSM 2015 en Tunisie : Nouvelle scène de confrontation entre le Maroc et l’Algérie

Le Forum social mondial débutera la semaine prochaine à Tunis. Comme lors des précédentes éditions, le tissu associatif marocain tentera, avec les moyens du bord et en l'absence de toute concertation entre ses composantes, de plaider la position du royaume sur le dossier du Sahara occidental. En revanche, l’Algérie a déjà préparé sa délégation, composée d’ONG très officielles, pour ce rendez-vous et défendre le Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale tunisienne abrite du 24 au 28 mars, la 13ème édition du Forum social mondial. Le FSM de cette année, comme il y a 2 ans, sera à nouveau une scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie. En prévision de cet événement, chacune des parties engagées dans le conflit du Sahara occidental compte mobiliser, selon des degrés différents, leurs tissus associatifs respectifs.

Au royaume, des doutes planent encore sur la programmation de séances de formation au profit des membres de la délégation. Pourtant, il était prévu de fournir les outils adéquats au niveau de la communication, de l'argumentaire et des preuves historiques, afin de préparer une meilleure riposte aux thèses du Polisario. «Initialement, les organisateurs avaient prévu deux jours de coaching à Casablanca avant de s’envoler vers Tunis», nous confie une source proche du dossier. Lors du FSM de 2013, une session de formation avait été organisée au siège du ministère des Affaires étrangères.

Alger lance le branle-bas de combat

Si les médias marocains n’ont pas encore consacré d’articles sur le FSM de cette année, ceux du voisin de l'Est sont au taquet. La présence de «la délégation algérienne à ce forum vise à mobiliser et à sensibiliser le mouvement associatif international autour des questions sahraouie et palestinienne», rapporte le quotidien El Moujahid.

Les associations locales devant prendre part au FSM ont été triées sur le volet pour répandre la version de leur pays. Elles ont, visiblement, une longueur d’avance sur les Marocaines, puisqu'hier, elles ont tenu un point de presse dans la capitale pour annoncer la finalité de leur déplacement en Tunisie. «La participation algérienne sera axée autour des causes justes… le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et le recouvrement du peuple palestinien de sa souveraineté», a déclaré un membre d’une ONG locale.

En 2013, certains militants algériens avaient agressé un journaliste marocain et arraché sa caméra alors qu’il filmait les travaux d’un atelier.

??
Auteur : FARID1433
Date : le 19 mars 2015 à 23h32
tu a bien raison hassan 2 oui mais le reste non hassan été un cerveau


dent pour dent.....
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 19 mars 2015 à 22h52
el moujahide
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 mars 2015 à 21h42
Hassan II jouissait d'une très bonne image même auprès des poids lourds du monde, c'est pour cela que les dirigeants algériens le haïssaient :

https://www.facebook.com/588484027885924/photos/a.588485271219133.1073741828.588484027885924/820817977985860/?type=1&theater
Rendons hommage
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mars 2015 à 21h26
...à Hassan II. il jouissait d'une très bonne image auprès des poids lourds arabe et cette manœuvre n'a pas marché
On ne peut pas rouler tout le monde.
Auteur : Le barreur
Date : le 19 mars 2015 à 20h47
Dès sa création la "république" du Polisario sentait l'arnaque : on la baptisa " république ARABE ..." dans l'espoir d'introduire ce faux jeton dans la Ligue Arabe. Son drapeau copia sans vergogne le drapeau palestinien, pour frapper l'imagination des masses arabes. Mais il n'y a pas de place à vendre à la Ligue Arabe, et pas d'imbéciles à acheter comme à l' OUA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com