Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon rassure Mohammed VI qu’il n’y aura pas d’élargissement du mandat de la Minuros

Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.

Publié
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a téléphoné à Mohammed VI. Un appel qui vise à rompre le blocage que connait, depuis plus d’une année, le processus de négociations sur la question du Sahara occidental. Un communiqué du cabinet royal, publié dans la soirée du jeudi 22 janvier, précise que le secrétaire général des Nations-Unies a garanti au roi que «la MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel».

Ban cèderait ainsi à la principale revendication marocaine, hostile à tout élargissement du mandat des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. Mieux encore, Ban «a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne», précise la même source.

Une concession qui balise le retour de Ross dans la région

Il s’avère qu’il a fallu au SG de l’ONU neuf mois de réflexion pour répondre favorablement aux exigences marocaines. Et pourtant lors de la dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, en date du 12 avril 2014, Mohammed VI avait attiré l’attention de Ban Ki-moon «sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses».

Cette concession de la part du secrétaire général au Maroc devrait se traduire, dans les prochaines semaines, par la levée du véto du royaume et sur les visites de l’envoyé Christopher Ross, suspendues depuis une année, et sur la nomination de la Canadienne Kim Buldoc à la tête de la Minurso. La diplomate onusienne désignée à ce poste en août dernier, à la place de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, attend toujours la validation de Rabat pour prendre ses quartiers à Laâyoune.

Force est de constater que Ban Ki-moon a mis beaucoup d’eau dans son vin, lui qui a, ces dernières années, appelé à la mise en place d’un «mécanisme durable et indépendant» de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. La nouvelle position du Sud-coréen sonne, par ailleurs, le glas de son ultimatum qui figure sur son dernier rapport. Il menaçait, en effet, de «procéder à une révision totale du cadre du processus des négociations qu'il avait fourni en avril 2007» si aucun progrès n’était réalisé en 2014.

A la suite de cette conversation téléphonique, Rabat peut donc affronter l'échéance d'avril avec optimisme.

-Tu reves l'ami !
Auteur : Slimanof
Date : le 23 janvier 2015 à 19h59
Si tu crois que les USA vont s'en prendre au Maroc qui a été le premier à reconnaitre leur indépendance , qui a été de leur coté durant la guerre froide lorsque l’Algérie ( et son rejeton polisarien) étaient les sous-fifres de leur ennemi soviétique , tu dois rever eveillé mon ami.
Les USA ont dit que la proposition marocaine d'autonomie était crédible et ils auraient été plus tranchants s'ils ne pompaient le sous-sol algerien avec des firmes sionistes comme Halliburton.
Le Sahara marocain ne sera indépendant que si le Sahara algerien , tunisien et libyen le seront aussi.
C'est quand même rigolo que le seul pays ,à savoir le Maroc, qui peut prouver ses liens historiques avec son Sahara doive s'en séparer.
3 ans 2 mois / 4 mois 3 jours
Auteur : dad1972
Date : le 23 janvier 2015 à 19h57
3 ans pour nous 4 mois pour vous, c est ce que peuvent tenir nos deux pays avec le fric que nous avons.
si y a des jours sombres, d après toi c est qui, qui va passer de mauvais jours ?
Tu te trompes .
Auteur : Slimanof
Date : le 23 janvier 2015 à 18h55
On cherche rien à gagner car nous sommes déjà dans notre Sahara.
Ce genre d'info nous fait simplement plaisir dans la mesure où tous les pétrodollars que votre junte à gaspillé pour nuire au Maroc sont voués à l’échec .
Si j’étais toi qui va connaitre des jours sombres avec un prix du baril au plus bas , je devrais me mordre les doigts avec un tel gaspillage pour un résultat nul
c est ta tête qui est dure!!
Auteur : dad1972
Date : le 23 janvier 2015 à 18h09
A te lire, j ai l impression que vous avez gagné et retiré ce sahara a sa population.
C est juste un coup de fil, qq mots échangés et ce n est pas fini, alors calmos, d autant plus que j attend de votre subtile diplomatie de tout foutre en l air comme d habitude.
A samquebec, bon appétit
Pas mal le tajine, c est vrai mais il arrive que tu rate ou que tu crame ton plat lol
Non, 7 ans
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 janvier 2015 à 15h55
Si ta fille était né à cette époque et que tu l'aurais envoyé à l'école, mon fils l'aurait sûrement rencontré.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com