Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon rassure Mohammed VI qu’il n’y aura pas d’élargissement du mandat de la Minuros

Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.

Publié
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a téléphoné à Mohammed VI. Un appel qui vise à rompre le blocage que connait, depuis plus d’une année, le processus de négociations sur la question du Sahara occidental. Un communiqué du cabinet royal, publié dans la soirée du jeudi 22 janvier, précise que le secrétaire général des Nations-Unies a garanti au roi que «la MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel».

Ban cèderait ainsi à la principale revendication marocaine, hostile à tout élargissement du mandat des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. Mieux encore, Ban «a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne», précise la même source.

Une concession qui balise le retour de Ross dans la région

Il s’avère qu’il a fallu au SG de l’ONU neuf mois de réflexion pour répondre favorablement aux exigences marocaines. Et pourtant lors de la dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, en date du 12 avril 2014, Mohammed VI avait attiré l’attention de Ban Ki-moon «sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses».

Cette concession de la part du secrétaire général au Maroc devrait se traduire, dans les prochaines semaines, par la levée du véto du royaume et sur les visites de l’envoyé Christopher Ross, suspendues depuis une année, et sur la nomination de la Canadienne Kim Buldoc à la tête de la Minurso. La diplomate onusienne désignée à ce poste en août dernier, à la place de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, attend toujours la validation de Rabat pour prendre ses quartiers à Laâyoune.

Force est de constater que Ban Ki-moon a mis beaucoup d’eau dans son vin, lui qui a, ces dernières années, appelé à la mise en place d’un «mécanisme durable et indépendant» de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. La nouvelle position du Sud-coréen sonne, par ailleurs, le glas de son ultimatum qui figure sur son dernier rapport. Il menaçait, en effet, de «procéder à une révision totale du cadre du processus des négociations qu'il avait fourni en avril 2007» si aucun progrès n’était réalisé en 2014.

A la suite de cette conversation téléphonique, Rabat peut donc affronter l'échéance d'avril avec optimisme.

Je comprends maintenant
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 janvier 2015 à 14h06
Alors tu fais parti de ces traîtres vendu qui se nomment Annahj Dimokrati ou bien t'es carrément du DRS si tu fait référence à Solidmar.
Bonne continuation dans le dénigrement.
bonne lecture
Auteur : ayaros
Date : le 24 janvier 2015 à 13h55

Voilà l'opinion de l'UE (occident) sur la question du SAHARA.

http://solidmar.blogspot.fr/2014/12/maroc-la-gifle-de-mme-ashton.html
Vive le Makhzen!
Auteur : ayaros
Date : le 24 janvier 2015 à 12h19
@musulman geo
"...d'associer les habitants à la richesse du royaume et inciter les citoyens du nord à se fixer au sud et ainsi créer un fait accompli sur lequel il est très difficile de faire marche arrière..."
Au moins vous m'aviez épargné le refrain usé & abusé pour justifier Tout dans le royaume chérifien...les Algériens haineux envieux jaloux etc...donc je vous répond :
***Les richesses du royaume ! De quelles richesses vous parlez? Le famous capital immatériel dont parle le Makhzen? Le chômage de générations entières sans un futur, sans un avenir? Les 13 millions de marocains qui vivent avec moins d'un dollar/jour? Le 50% de la population analphabète aussi sans possibilité d'avoir accès aux soins sanitaires? (ONU considère le bled de Sidna l'un des pays les plus misérable et les Marocains un des peuples malheureux de la planète terre)...ah le capital immatériel ! La vérité qui ne plait pas au peuple !!! sont les hordes des mahgours qui crient Allah Al Malik Al Wattan! dans le bled de la commanderie des croyants le makhzen a son capital "AVATAR" le peuple mahgour qui crient "Gloire au Makhzen" C'est la meilleure des assurances pour la continuité du Makhzen, aussi le meilleur capital sans devoir investir! Voilà pourquoi le bled est le royaume de la Baraka!
Le Sahara occidental appartient à ceux qui y vivent depuis des siècles, le Sahara occidental n'est pas propriété de l'Algérie ni du Maroc. L'ONU est un échiquier otage des lobby de l'occident corrompus par le Makhzen & l'Algérie voilà pourquoi il tarde à ordonner un referendum pour l'autodétermination du peuple Sahraoui. Après tout qui a peur du referendum?
NB : Les Algériens sont aussi des mahgours & des malheureux donc rien à envier aux marocains!
+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 24 janvier 2015 à 02h26
reveillez vous !
les yankees n'ont pas d'amis, seulement des interets.
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
emmerdeurs
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 23 janvier 2015 à 23h11
Avec ce qui se passe à IN SALAH et les autres regions du sud,l'Algerie est sur la voie d'une partition comme celle du Soudan, les algeriens ont interet à s'occuper du sahara central au lieu de s'obstiner à emmerder le maroc sur son sahara
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com