Menu

Grand Angle

Shalom Abdelhak et son épouse expulsés de leur appartement à Casablanca

Shalom Abdelhak et sa femme, Viessmann Messody, se retrouvent finalement à la rue. Ils ont subi le même sort que celui réservé, auparavant, au célèbre couple de Tiznit, Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed. Juifs et musulmans seraient victimes d'une seule et même "mafia" immobilière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision d’un tribunal de Casablanca, Shalom Abdelhak et son épouse, deux Marocains de confession juive, ont été expulsés de leur logement, situé rue Dijla (ex-Jackman) à Casablanca, entre les boulevards Anfa et Ziraoui. Le couple occupait l’appartement depuis plus de 46 ans.

Une "mafia" de l’immobilier opérant dans la capitale économique du royaume a eu raison de la détermination de Shalom, l’octogénaire très affaibli par la maladie, et son épouse, Messody Viessmann, également très malade. Ils ne pourront pas finir leurs jours dans leurs maisons comme ils l’auraient tant espéré.

Deux ans de problèmes et d’actes d’intimidations

Le couple avait sollicité, dans un enregistrement vidéo posté sur YouTube en novembre dernier, la protection du roi Mohammed VI pour qu’il ne soit pas mis à la rue. Pour mémoire, Shalom affirmait, dans son message, qu’il louait son domicile depuis plus de quatre décennies. Une période durant laquelle, il n’avait eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble, ajoutant qu’il payait régulièrement le loyer.

Les ennuis de la famille Shalom commencent en 2012 lorsqu’une personne se présentant comme étant la «propriétaire» de l’immeuble a voulu les expulser de leur appartement. Après plus de deux années de pressions, marquées par des actes d’intimidations opérées sous le silence absolu des autorités de la ville, Shalom est contraint de quitter son logement.

Celui-ci est situé dans une zone, réputée pour être inaccessible aux petites et moyennes bourses vivant dans la capitale du royaume. C’est l’une des raisons qui incitent la "mafia" de l’immobilier, grâce à quelques complicités dans l’administration pour la falsification de documents, à mettre la main sur des biens très chers sur le marché. Et ils y arrivent à des coûts très dérisoires.

Et le droit de propriété ?
Auteur : mehdibxl_11
Date : le 27 décembre 2014 à 10h02
Bien sur je suis sensible au désarroi de ce couple. Cependant, lorsqu'on est locataire, le fait de payer son loyer meme pendant 40 ans est le devoir le plus élémentaire lorsqu'on occupe un logement, sans plus. Cela ne donne aucun droit de propriété sur le logement.

ils n'ont pas acheté leur appartement et celui ci ne leur appartient pas

Celui qui investi son capital dans un batiment a en légalité et en toute logique, le droit de disposer de son bien comme bon lui semble et de faire fructifier le capital investi en le vidant, en le renovant ou en le reconstruisant.

vu la longueur de la procédure, ces locataires auraient eut largement le temps de chercher et de trouver une nouvelle location.....comme tout autre locataire aurait fait
il ya un ministre de justice
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 décembre 2014 à 02h52
Le Roi ne peut pas intervenir pour regler tous les petites affaires quotidiennes ...il a beaucoup plus d'autre occupations...pour ca il ya un gouvernement pour lequel vous avez votez et il ya un ministre PJD iste a sa tete alors pkoi vous ne lui demander pas de faire son devoir et celui du ministere qu'il represente? c'est lui le responsable pas le roi...et la on parle de mafia de l'immobilier...donc des gens puissants et avec leur documents en ordre.
oui la justice ca existe mais la justice ca opere selon le droits et le slois en cours pas selon les morales des un et des autres.
savez vous que...
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 décembre 2014 à 02h46
Mais que savez vous au juse d'Omar Ibn Al Khattab?? rien ? tu crois en ce qu'on te raconte, tu n'a jamais veccu sous Omar Ibn El Khattab. Ton Yousef Ibn Tachfine est devenu roi par ce que le vrai roi est parti faire le jihad en afriq et a laisse sa femme et son royaume a ton Yousef...qui a pris aussi bien la femme que le royaume...alors avant de venir raconter des betises informer vous correctement du sujet que tu traites.
La Justice pour tous
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 décembre 2014 à 23h24
Ou est la justice au Maroc , il y a seulement la justice du plus fortuné .
Et on se demande pourquoi les pauvres tombent facilement des les mains des terroristes islamistes .
Les pauvres sont terrorisé toute leurs vie par les spéculateurs et les riches malhonnêtes .
Réveille toi roi des riches , mais comme toi même tu es un spéculateur , et tu nous fais croire que tu es amir al mouminine , Omar ibn Al khttab lui était un vrai amir Al mouminine car il vivait comme un pauvre, Youssef ibn Tachfine qui régnait sur un empire de l'Espagne jusqu'au Ghana et de Tanger à l'Egypte vivait comme un simple citoyen , alors que toi tu vie comme un PHARAON, alors que tu n'es rien à côté de Youssef ou Omar .
!
Auteur : hyayna
Date : le 26 décembre 2014 à 20h15
apres on s'ettone que certain font des actes fou ces legitime du moment que justice est baffoué
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com