Menu

Grand Angle

Shalom Abdelhak et son épouse expulsés de leur appartement à Casablanca

Shalom Abdelhak et sa femme, Viessmann Messody, se retrouvent finalement à la rue. Ils ont subi le même sort que celui réservé, auparavant, au célèbre couple de Tiznit, Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed. Juifs et musulmans seraient victimes d'une seule et même "mafia" immobilière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision d’un tribunal de Casablanca, Shalom Abdelhak et son épouse, deux Marocains de confession juive, ont été expulsés de leur logement, situé rue Dijla (ex-Jackman) à Casablanca, entre les boulevards Anfa et Ziraoui. Le couple occupait l’appartement depuis plus de 46 ans.

Une "mafia" de l’immobilier opérant dans la capitale économique du royaume a eu raison de la détermination de Shalom, l’octogénaire très affaibli par la maladie, et son épouse, Messody Viessmann, également très malade. Ils ne pourront pas finir leurs jours dans leurs maisons comme ils l’auraient tant espéré.

Deux ans de problèmes et d’actes d’intimidations

Le couple avait sollicité, dans un enregistrement vidéo posté sur YouTube en novembre dernier, la protection du roi Mohammed VI pour qu’il ne soit pas mis à la rue. Pour mémoire, Shalom affirmait, dans son message, qu’il louait son domicile depuis plus de quatre décennies. Une période durant laquelle, il n’avait eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble, ajoutant qu’il payait régulièrement le loyer.

Les ennuis de la famille Shalom commencent en 2012 lorsqu’une personne se présentant comme étant la «propriétaire» de l’immeuble a voulu les expulser de leur appartement. Après plus de deux années de pressions, marquées par des actes d’intimidations opérées sous le silence absolu des autorités de la ville, Shalom est contraint de quitter son logement.

Celui-ci est situé dans une zone, réputée pour être inaccessible aux petites et moyennes bourses vivant dans la capitale du royaume. C’est l’une des raisons qui incitent la "mafia" de l’immobilier, grâce à quelques complicités dans l’administration pour la falsification de documents, à mettre la main sur des biens très chers sur le marché. Et ils y arrivent à des coûts très dérisoires.

???!!!
Auteur : neenahh
Date : le 27 décembre 2014 à 15h07
C'est vraiment inhumain!!

On s'en moque qu'il soit juif, musulman, chrétien, boudhiste!!!

On ne met pas un couple de 80 ans dehors en hiver, c'est juste impensable!!
Dans quel monde vit-on?!!

Allah o akbar
Arrête ton barratin
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 27 décembre 2014 à 13h38
Arrête de dire des conneries le roi au Maroc n'est pas un arbitre d'après la Constitution du roi pardon du Maroc.
mafia 1 gouvernement 0 .....
Auteur : hassan0123
Date : le 27 décembre 2014 à 12h33
oui ils ont dominé et maintenant ils sont dominés!!!alors arrêtez de nous sortir tjs ce passé pour cacher la misère des musulmans aujourd'hui!
C'est une bêtise de dire que le roi doit venir en aide à cette famille, ça veut dire simplement qu'il n'y a plus personne au Maroc pour rendre justice.
le roi est un arbitre point!!! il laisse les autres se battre entre eux et pour l'instant c'est la mafia qui l'a emporté pendant ce temps Benkirane et ses amis s'occupent d'autres choses ou plutôt détournent le regard, baissent la tête laisse faire pour sauver leur poste......
@ ichiadmia
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 décembre 2014 à 10h31
@ ichiadmia :

J'ai des amis Chiites , ils m'ont expliqué qu'il y a des Chiites comme vous qui détestent OMAR IBN AL KHATTAB et les grands hommes sunnites comme Youssef ibn Tachfine .
Heureusement que la majorité des chiites ont l'esprit ouvert , pas comme une minorité qui appelle les sunnites NASSIBI .
Chez nous aussi nous avons votre équivalent les WAHHABITES .
Moi je suis sunnite malikite et fier de l'être , que cela vous déplaise ou non , je suis marocain et fier de mon héritage sunnite , fier des grands empires sunnites malikites qui ont dominé les deux rives de la méditerranée .


Oui il y a un ministre de la justice mais ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 décembre 2014 à 10h25
Oui il y a une justice au Maroc , mais elle a 2 visages , un mauvais pour le pauvre et un bon pour les corrompus . L univers de cette mafia
est vraiment impitoyable envers le pauvre sans aucun soutient de l état .
Pourquoi la communauté juifs de Casa na pas aider ces malheureux , pourtant beaucoup d entre eux sont riches et ont vraiment les moyens de le faire . ? ? ? .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com