Menu

Interview

Israël : Le concert de l'orchestre marocain Chabab Al Andalous est "une opération de propagande", selon Sion Assidon, président de BDS Maroc

L'orchestre Chabab Al Andalous a répondu présent au Festival de musique sacrée de Jérusalem. La participation des artistes marocains a créé une vive polémique au niveau des internautes marocains mais aussi à l'intérieur du groupe. Pour éclairer l'opinion publique marocaine sur la récente condamnation de cette participation par BDS Maroc, son président, Sion Assidon, a répondu à nos questions. 

Publié
Sion Assidon, président de BDS Maroc / DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Pouvez-vous nous indiquer les raisons de votre  dénonciation de la participation d'un orchestre marocain au Festival de musique sacrée de Jérusalem ?

Sion Assidon : L'agression sur Gaza avec l'ampleur des crimes de guerre voire des crimes contre l'humanité ont considérablement modifié aux yeux de l'opinion publique internationale l'image déjà ternie par l'agression sur le Liban en 2006, l'agression sur Gaza en 2009 et l'attaque sur la flottille de la liberté, atteignant de nouvelles franges de l'opinion jusque là non engagées.
Pour tenter de restaurer cette image et de redonner l'illusion d'un État "normal" voire d'un État "cultivé" promoteur de la belle musique et des arts en général,  d'énormes moyens financiers sont mis en œuvre. Pour ce seul festival de Jérusalem c'est une fondation américaine qui apporte traditionnellement son soutien financier à travers le fameux AIPAC (l'officine du lobby israélien aux Etats-Unis) qui assure le financement. Opération de "window dressing" qui vise à faire oublier les horreurs de l'agression et la continuation des crimes (siège de Gaza qui dure déjà depuis 8 ans, continuation des annexions de terre,...)
Cautionner cette opération de propagande est un coup de poignard dans le dos de la partie palestinienne.

Un orchestre arabo-andalou qui joue avec le rabbin Haïm Louk c'est un message de paix. Vous estimez qu'ils n'ont pas à participer à ce festival à Jérusalem ?

Que je sache le rabbin Haim Louk ne s' est jamais démarqué de la politique d'apartheid de son Etat ni n'a appelé à une quelconque reconnaissance des droits des Palestiniens, à l'instar d'autres artistes ou d'intellectuels comme par exemple la cinéaste d'origine rbatie Simone Bitton... Pire. Cette scène donnée à voir de la "fusion musicale" entre artistes marocains juifs et musulmans est le spectacle idéal pour montrer combien Israël - régime d'apartheid pratiquant un véritable sociocide de la Palestine - serait un État tout ce qu'il y a de pacifique et de tolérant... Manipulation grossière s'il en est qui exploite pour une entreprise de restauration d'image, les émotions nées de l'attachement des Marocains à travers le monde à leur pays d'origine.

BDS Maroc a-t-il contacté les membres de cet orchestre pour les convaincre de ne pas aller à Jérusalem pour ce festival ?

Oui. Pour constater que la majorité du groupe concerné et de nombreuses troupes affiliées à l'association de musique andalouse condamnent l'initiative. D'après nos informations seuls les deux frères Belghiti au sein de l'orchestre ont accepté la séduction de cachets considérables pour fermer les yeux sur les ruines et sur le sang à peine séché des victimes de Gaza.

Les politiques marocains sont nombreux à être allé (ou vouloir aller) en Palestine pour marquer leur soutien à la population de Gaza victime des bombardements israéliens. Comptez-vous insister auprès des partis politiques pour qu'ils condamnent cette participation ?

Dernièrement un parti politique marocain a visité l'Autorité palestinienne. À ma connaissance ce parti n'a pris part à aucun contact avec les institutions sionistes ou n'a rencontré d'officiels. De telles démarches auraient eu - au plan politique - exactement la même signification de laver les mains ensanglantées des criminels de guerre. Ceux qui bombardent les mosquées, les universités, les écoles de l'UNRWA et tuent des civils par centaines - sans compter les milliers de blessés et les traumatisés physiquement et psychiquement y compris les personnes âgées, les femmes et les enfants.

Enfin, que répondez-vous à ceux qui objecteront que le culturel ou le sportif ne doivent pas souffrir du boycott car se sont des rencontres symboliques favorisant le dialogue entre les peuples ?

Pour le moment, le "dialogue entre les peuples" passe par les actions de solidarité entre les activistes de la société palestinienne et les militants israéliens d'associations comme Boycott from within, les Femmes pour la paix qui font un travail extraordinaire pour documenter les activités des sociétés israéliennes et multinationales qui tirent leur profit des crimes de guerre, ou encore l'Association pour l'Information Aternative (AIC en anglais) qui informe au quotidien des crimes commis contre le peuple palestinien, pour ne citer que les plus connues. Ces gens qui ont le courage de refuser la discrimination raciale (apartheid) et la machine de guerre et d'occupation de la Palestine.
C'est en eux que repose l'espoir d'un pays qui pourra être celui de tous les habitants prêts à vivre en égaux.
La soit-disante "neutralité" des sports et de l'art n'est que la feuille de vigne (qui se fane de jour en jour) pour tenter de masquer la triste réalité de la fascisation d'une population qui soutient massivement ses dirigeants. Les scènes de ceux qui applaudissent au spectacle du bombardement ou les posts des mères de famille qui demandent encore plus de massacres d'enfant sont intolérables.

Boycottez-nous disent jusqu'aux sionistes les plus libéraux. Sauvez l'avenir !

à ce rythem....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 septembre 2014 à 18h40
à ce rythem c'est pas pour demain une reconciliation ou solution à ce conflit.....!
@medellin
Auteur : FATEM95
Date : le 09 septembre 2014 à 17h51
Dans une discussion hier, "medellin" me disait que c'est un militaire marocain qui a tué les palestiniens. Je répondais que son origine est peut-être marocaine mais il n'a pas agi en tant que marocain.

La preuve ici de ce qui est un vrai juif marocain. Il est comme tous les marocains, solidaire de la cause palestinienne probablement plus que des marocains "musulmans" comme ce groupe de musique dont la seule valeur qui compte est l'argent.

Donc à tous qui reprochent au Maroc de ne pas avoir fait la guerre et la misère à ses enfants juifs, et le traitent de ce fait de traitre. A tous ces gens la preuve qu'on peut être plus utile à la cause palestinienne en étant ouvert (avec des principes). Qui sait, ce monsieur pourrait à terme convaincre ses coreligionnaires de soutenir cette cause noble. Et pourrait obtenir ce que beaucoup n'ont pas obtenu avec des slogans creux, qu'on entend depuis plus de soixante ans.
c'est pas nous
Auteur : jisuikiyes
Date : le 09 septembre 2014 à 17h25
salam,

deux arabes qui vont se courber devant les tueurs d'enfants ne représentent en rien le Maroc, comme ceux qui vont tuer des musulmans en Syrie ou en Irak, on parle que des mauvais, qui sont une minorité, les harkas, il y en a partout...
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 septembre 2014 à 17h15
Sion Assidon est un marocain de confession juive, défenseur de la cause palestienne, marié à une palestinienne et il est le président de BDS Maroc ( Boycott, Désinvestissement et Sanctions ) qui fait partie d'une campagne internationale appelant à exercer des pressions économiques, académiques culturelles et politiques sur Israël.

Il y a une phrase dans l'article qui explique tout : " D'après nos informations, seuls les deux frères Belghiti au sein de l'orchestre ont accepté la séduction de cachets considérables pour fermer les yeux sur les ruines et sur le sang à peine séché des victimes de Gaza."
Un orchestre Marocain
Auteur : mariol6
Date : le 09 septembre 2014 à 16h45
ce qui me degoutte c'est un soit disant correligionnaire insultre son pays.
Ce assis dans est bien en lui(dedans)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com