Menu

Grand Angle

Après les affrontements sanglants, 27 subsahariens de Tanger devraient être expulsés

35 Subsahariens ont été arrêtés depuis les manifestations de dimanche à Tanger en réaction à l'assassinat de Charles Ndour dans le quartier de Boukhalef vendredi 29 août. 8 sont en prison et 27 dans un bus devant l'aéroport de Casablanca pour être expulsés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après les affrontements entre Marocains et Subsahariens qui ont fait un mort et plusieurs blessés à Tanger, la police marocaine a arrêté plusieurs migrants dont certains devraient être rapatriés dans leur pays. Selon des sources espagnoles, les forces de l’ordre du royaume ont procédé à l’arrestation de ces migrants, dans la nuit de lundi.

Pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé l’information, contrairement à deux ONG qui soutiennent les migrants et des sources du Conseil national des droits de l’homme.

Arrestation, jugement, expulsion

Selon un ressortissant camerounais cité par EFE, onze Camerounais, huit Sénégalais et des migrants d’autres pays font partie des subsahariens arrêtés. En tout 35 personnes ont été arrêtées suites aux manifestations de Subsahariens à Tanger après le meurtre du Sénégalais Charles Ndour, vendredi soir, à Boukhalef.

«Nous n’avons pas été arrêtés pendant la manifestation, mais hier, dans la rue, en ville. Nous avons expliqué que nous n’étions pas présents lors de la manifestation, mais ils nous ont présentés au juge. Nous avons été condamnés à 1 mois de prison avec sursis et 1 000 dirhams d’amende, hier. On pensait donc que l’on était libre, mais 8 d’entre nous sont allés en prison, et les 27 autres ont été remis en cellule, menottes aux poignets. On a été embarqué dans en bus en direction de l’aéroport de Casablanca pour nous expulser», nous raconte Hicham*, l’un d’entre eux. Selon nos dernières informations le bus, arrivé à 4h du matin, était encore devant le terminal 3 de l’aéroport Mohammed V, en fin de matinée.

Mobilisation des associations

«Nous serions déjà à l’intérieur de l’aéroport si nous ne nous étions pas opposés aux policiers», assure Hicham. A Boukhalef, sa fille de 8 mois et sa femme l’attendent. «Parmi les personnes retenues dans le bus, il y a Arona, un militant actif de l’association ARMID [Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement, ndlr] qui est en situation régulière. Apparemment aucune procédure n’a été respectée», détaille Hicham Rachidi, secrétaire général du GADEM, groupement associatif pour la défense des droits des migrants.

Le milieu associatif de défense des droits des migrants se mobilise actuellement pour empêcher leur expulsion. «Nos avocats sont en train de s’organiser pour déposer en urgence un recours au tribunal administratif», indique Hicham Rachidi. «Je sais que le Conseil régional des droits de l’homme est sur place également, mais ils n’ont pas l’autorisation de les approcher», ajoute Helena Maleno, membre de l’association Caminando Fronteras à Tanger. «J’ai soulevé le cas de ces hommes lors de la réunion avec le ministère des MRE et des Affaires de la migration, ce matin, indique Stéphane Julinet, membre du Gadem, mais j’ai obtenu pour toute réponse «on fait ce qu’on peut, on va s’en occuper».

*le nom a été modifié

Dignité humaine
Auteur : toubib89
Date : le 03 septembre 2014 à 19h18
Mais FATEM954 on parle d'être humains traité plus bas que terre. Une solution ? te bouger dans ton pays pour y accueillir ces migrants, leur offrir des églises, des écoles tolérantes en enseignant que l'esclavage n'a été aboli au Maroc qu'en 1920 afin de t'excuser de cela bref évoluer dans leur sens et pas dans ton sens égoïste.
F-Haine de colere du 59
Auteur : toubib89
Date : le 03 septembre 2014 à 19h14
Mais je suis chez moi et très bien en France...et nous avons des milliers de Marocains que nous traitons infiniment humainement mieux que "vos" immigrés.
Hassan 2 pire que Le Pen insinues tu ?
As tu pensé à te convertir au christianisme ? toute ces haine partirait...entre dans une église et demande pardon pour toute cette haine, jésus le fils de Dieu t'entendra et te pardonnera.
C'est trop facile de verser dans le blabla......
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2014 à 18h10
Répéter des banalités est trop facile. Le mot "rafle" est violent car il renvoie à des souvenirs douloureux de l'humanité qui ne concernent en aucun cas nos pays. Ce sont les nations élevées aux notions blabla.... qui l'ont fait. Le Maroc est confronté à la misère humaine que les nations élevés etc... ont repoussé et doit également maintenir l'ordre public. Si au delà de tes notions de dignité humaine, tu as une solution on est preneur.
Des dizaines d'appartements vides ont été squattés. Si l'un d'entre eux était à toi que ferais-tu ? La seule dignité ne résoudrait pas ton problème.
Évidemment tous les subsahariens ne sont pas à blâmer c'est pour cela il faut faire des enquêtes et prendre les bonnes décisions. Mais ce n'est pas simple.
Donc avant de t'ériger en donneur de leçons analyse et comprend bien la situation.
Le Maroc du n'importe quoi.
Auteur : axis7
Date : le 03 septembre 2014 à 16h51
Apparement au Maroc, on rafle tranquille. Il est temps que ce pays murisse et s'eleve aux notions de dignités humaines.
L'islam, relgion anti-racisme et anti-rejet
Auteur : NadLam
Date : le 03 septembre 2014 à 14h50
Et dire que toute la journée, ils viennent nous faire la morale sur Dieu et l'Islam mais j'aimerais rappeler à toutes ces personnes qui critiquent l'éducation des uns et qui demandent à expulser les autres,( faute de pouvoir les pendre), qu'il n'y a pas plus anti-raciste que l'Islam. OUI OUI, vous lisez bien. Notre religion a toujours prôné le respect de l'être humain au delà de sa couleur de peau ou même... de sa croyance. Ni rejet ni expulsion mais bien la tolérance et le partage. Alors, plutôt que de cracher votre haine des Noirs, retournez à vos livres et lisez ! Sinon, ayez la courtoisie de vous taire et de ravaler votre haine de l'autre ( si ce n'est de vous même)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com