Menu

Grand Angle

6e Universités d’été : Adam, un MRE qui étudie la criminologie aux Etats-Unis

Des séries policières, on en voit quasiment tous les jours et sur toutes les chaînes. Des Experts (CSI), en passant par Bones, The Mentalist ou encore Hawaï 5-0, les affaire liées au crime envahissent depuis un moment déjà nos télés, réunissant chaque année de plus en plus de fans. Rares sont, cependant, ceux qui ont décidé d’en faire leur métier. Adam Sedegui, 19 ans, fait partie de cette dernière catégorie. Ce fils d’immigrés marocain, âgé de 22 ans, étudie la criminologie au Delaware, aux Etats-Unis.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Comment vous vous appelez ?

Adam Sedegui : Je m’appelle Adam, je suis né aux Etats-Unis, j’ai 22 ans. J’étudie dans un lieu pas très loin de New York qui s’appelle le Delaware (Ndlr : un État de la côte Est des États-Unis).

Et vos parents, ils sont originaires d’où ?

A. S : Mes parents habitent aussi là-bas. Mon père est né à Casablanca. Ma mère, elle, est née à Inzegane, à coté d’Agadir. Ils sont partis s’installer aux Etats-Unis il y a presque 21 ans. J’ai 9 frères et sœurs, dont une qui s’appelle Sara qui est née ici, à Casablanca. Elle a 5 ans de plus que moi. Moi je suis né en 1991 et j’ai aussi une sœur qui s’appelle Sonia qui est née en 1993.

Vous faites quelles études là-bas ?

A. S : J’étudie la criminologie à l’Université de Wilmington, au Delaware.

Pourquoi ce choix ?

A. S : La criminologie me plait beaucoup. C’est très intéressant. C’est un sujet qui m’est particulièrement cher. Je voyais tout le temps ça à la télévision. Je me suis dit alors pourquoi ne pas l’étudier et en faire ma carrière.

Il vous reste combien pour que vous décrochiez votre diplôme ?

A. S : Je passe en 4e année universitaire maintenant. Normalement, il faut 4 ans, mais pour moi ça va être 5 ans parce que j’étais rentré une année au Maroc avec mon père. Il avait du travail à Casablanca et je suis resté avec lui pour apprendre l’arabe. Je viens bien sûr chaque été au Maroc pour apprendre l’arabe, voir la famille : oncles, tantes, et grands-parents.

Comment vous avez connu cette initiative du ministère des MRE ?

A. S : C’est mon père qui m’a fait inscrire. J’attendais une occasion comme celle-ci pour apprendre des choses nouvelles. J’ai bien étudié pour être ici cette année.

Comment trouvez-vous le Maroc aujourd’hui ?

A. S : Il est de plus en plus beau. Il y a beaucoup de progrès et c’est très bien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com