Menu

Grand Angle

Maghreb : Le Polisario écarté de la cérémonie d’investiture du président mauritanien

Le Polisario craint que le réchauffement des relations entre le Maroc et la Mauritanie ne lui soit préjudiciable. L’absence des représentants du Front lors de l’investiture de Ould Abdelaziz participe largement à cette appréhension.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Le Polisario a été écarté de la cérémonie d’investiture du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz. Samedi 2 août, aucun représentant du Front n’a en effet pris place à la tribune d’honneur du stade de Nouakchott.

Dans les camps de Tindouf, notamment chez certains milieux, une telle absence suscite des interrogations sur l’état actuel des relations entre les deux parties. Ces derniers craignent que cette éviction ne soit le résultat de pressions marocaines sur la Mauritanie en échange de la présence de Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des représentants à la prestation de serment de Ould Abdelziz pour un second mandat de cinq ans.

L’agence officielle du Polisario boude la cérémonie

Si Nouakchott n’a pas invité les amis du Front, la riposte de ces derniers a été immédiate. Le canal officiel d’information du Polisario a considéré l’investiture du président mauritanien comme un non-événement. La SPS ne lui a pas consacré la moindre dépêche.  Et cela est un autre indicateur d’une certaine tension, encore latente, entre Tindouf et Nouakchott. Les prochaines semaines seront cruciales pour la confirmation de cette tendance.

Et pourtant, avant cet incident, leurs relations étaient très bonnes, voire même trop. Les émissaires du Polisario étaient d’ailleurs des habitués du palais présidentiel de Nouakchott. La direction du Front avait, par exemple, dépêché, fin mai, dans la capitale mauritanienne, M’Hamed Khadad,  originaire de Mauritanie, pour des entretiens en tête à tête avec le président.

A l’époque, le Polisario était fortement engagé derrière la candidature de l’ex-général, lui assurant les voix des 5 000 habitants des camps ayant la nationalité mauritanienne. Quelques heures, seulement, après la victoire, sans surprise, de Ould Abdelaziz aux présidentielles du 21 juin, le chef du Polisario avait adressé un message de félicitation suivi, deux jours plus tard, d’une conversation téléphonique. Deux initiatives qui avaient été à l’époque, dûment, sanctionnées par des dépêches de l’agence mauritanienne AMI.

Aujourd’hui, cette mise à l’écart du Polisario intervient dans un contexte marqué par la reprise des contacts entre Rabat et Nouakchott. Le 26 juillet, le roi Mohammed VI recevait, à Rabat, le chef de la diplomatie mauritanien, Ahmed Ould Teguedi. Deux jours auparavant, le conseiller du président Ould Abdelaziz pour les affaires islamiques assistait à Oujda à une causerie religieuse présidée par le souverain. Se dirige-ton donc vers un réchauffement des relations entre le Mauritanie et le Maroc au détriment du Polisario ?

dindon de la farce
Auteur : Slimanof
Date : le 05 août 2014 à 20h00
Les petrodollars rentrent mais ressortent dans les poches des "généraux" et de leurs rejetons polisariens et toi tu es heureux de recevoir des miettes.
Fais gaffe une simple baisse du prix du baril et tu te retrouveras à regretter ces petrodollars gaspillés pour une "cause" perdue d'avance..
Au lieu de chercher à libérer les autres , pense plutôt à te débarrasser de la junte qui l’asservi depuis 1962.
tous les voisins de l'Algérie menacés
Auteur : zsahara
Date : le 05 août 2014 à 19h09
En plus de l'Algérie, l'Espagne, la France, la Turquie, la Mauritanie connait plus que les autres que le Sahara est marocain
Et que les responsables algériens agissent par haine contre le Maroc et qu'ils ne sont pas des gens de confiance et de gaspillage d'argent.
Le président Mauritanie veut être un président des gens pauvres donc c'est un président qui s’intéresse à la situation de son peuple qui cherche le développement et la paix.
Peut être qu'il s'est rendu compte que les responsables algériens ont une politique avec ses confrères africains qui se base sur un sentiment de supériorité ==leader par la force===tous les voisinssont menécés la Libye comme la Tunisie, comme le Niger et Mali===une situation qui n'est pas aléatoire
La crise bientôt ? mais pour qui !
Auteur : sauredino
Date : le 05 août 2014 à 18h55
On est en Août 2014, c'est à-dire il ne reste plus que 4 mois pour qu'on soit en crise. Je crois que tu t'ai réjoui un peu trop tôt, les dollars continuent à entrer dans la caisse et il y a un peu plus de 200 milliards de dollars dans la tirelire.
que du bidon
Auteur : boulbek
Date : le 05 août 2014 à 13h30
dis moi,question coup d'état,la mauritanie a plus peur du maroc,que de l'algerie,car chez les généraux on ne joue pas a ce jeu
dernier coup d'état organiser le maroc
La Roue Tourne
Auteur : Danouni
Date : le 05 août 2014 à 12h33
Avec le risque de crise qu' annonce la banque d’Algérie en 2014......les FLN ne pourra pas toujours continuer à payer certains états de l'UA pour le Polisario

http://www.yabiladi.com/forum/banque-d-algerie-s-inquiete-risque-reel-2-6337577.html
Dernière modification le 05/08/2014 12:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com