Menu

Grand Angle

Maghreb : Le roi Mohammed VI reçoit le chef de la diplomatie mauritanienne

Deux jours après l’arrivée au Maroc d’un conseiller du président mauritanien, voilà que Mohamed Ould Abdelaziz dépêche son chef de la diplomatie auprès du roi Mohammed VI. Si Ould Teguedi n’a pas tari d’éloges sur le monarque, l’agence de presse officielle à Nouakchott a boudé l’audience royale du ministre des Affaires étrangères.

Publié
Le ministre Ahmed Ould Teguedi et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Nous l'avions évoqué vendredi dernier, la normalisation entre Rabat et Nouakchott pourrait être remis sur les rails. Le roi Mohammed VI a reçu, hier au palais de Rabat, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ahmed Ould Teguedi, porteur d’un message du président Ould Abdel Aziz.  

Dans une déclaration à la presse, le chef de la diplomatie du voisin du sud a indiqué, en plus des amabilités de circonstances, qu’il a remis au souverain «un message écrit du président» mauritanien. C’est en effet, le premier du genre après une longue phase de tensions entre les deux Etats.

Avant Rabat, Ould Teguedi était Alger

Le chef de la diplomatie a également annoncé devant la presse, que Mohammed VI l’a chargé de transmettre à «son frère, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur et davantage de progrès et de prospérité à la république islamique de Mauritanie».

Avant son étape marocaine, Ould Teguedi était en Algérie. Le 16 juillet, il était reçu par Abdelaziz Bouteflika. Là aussi, le ministre des Affaires étrangères a remis un message de la part de Ould Abdel Aziz à son hôte. Mais contrairement aux apparences, cette  tournée dans les deux principales capitales du Grand Maghreb n'entre pas dans le cadre d'une médiation de Nouakchott entre Rabat et Alger. Elle obéit plutôt à des considérations internes, liées notamment aux préparatifs de la cérémonie d’investiture du président mauritanien, prévue le 2 août.

Encore une fois l’agence AMI boude la visite de Ould Taguedi à Rabat

Malgré les propos très avenants du chef de la diplomatie, force est de constater que l’agence mauritanienne d’information n’a pas montré la même disposition à l’égard du Maroc. L’AMI n’a pas encore publié de dépêche concernant l’audience royale accordée à Ould Taguedi ni rapporter ses déclarations faite à la presse marocaine.  

Un blackout de l'agence officielle qui n’est pas sans rappeler le traitement réservé à la lettre de félicitation du roi Mohammed VI à l’occasion de la victoire de Ould Abdel Aziz aux présidentielles du 21 juin dernier.

dommage il aurait pu emmener le ministre AE algerien avec lui.
Auteur : samquebec
Date : le 27 juillet 2014 à 22h54
comme quoi...toutes les routes menent a RABAT!

la diplomatie marocaine est incontournable...
les mauritaniens ne sont pas stupides..ils savent tres bien que le maroc est le golden boy du mahgreb aux yeux des grandes puissances!

je ne crois pas a la these des petrodollards algeriens..le cash flow algerien est en chute libre du a des investissements massives dans le pays.une tres sage decision du regime qui a enfin compris que chaque petrdollards doit etre investi pour le citoyen algerien... d ailleurs le regime d alger n a plus de teemps a perdre avec un polizbel dont la defense n est toujours pas comprise par les algeriens et qui commencent a critiquer ouvertement l appui d alget a un micro etat terroriste basee sur son territoire a tindouf
le polizbel isole diplomatiquement l algerie avec son voisin frere le maroc et freine le developement des deux peuples..
vaut mieu tard que jamais..l algerie a besoin du maroc,c est inevitable...et c est reciproque pour le maroc..une republique et une monarchie peuvent parfaitement coexister quand leur projet commun est le bien etre de leur population...exemple la relation Etats europeens avec la belgique,danemark,royaume uni...etc..
la diplomatie algerienne doit prendre exemple sur la mauritanie ,enterrer la hache de guerre et depecher immediatement leur ministre des affaires etrangeres a rabat pour commemcer une nouvelle ere de paix et de prosperite pour les marocains et les algeriens!
aid fitr moubarak a tous!





Dernière modification le 27/07/2014 23:43
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 juillet 2014 à 21h32
Il n'y a rien de grave, c'est juste l'effet des pétrodollars.

C'était juste pour dire qu'il faut qu'on se méfie de ce qui se manigance entre les 3 moustachus Abdelaziz ( Bouteflika, El Marrakechi, Mohamed Ould ). Une visite d'un chef de diplomatie qui n'est pas annoncer par son agence de presse officielle, il y a forcément quelque chose qui cloche.
Relation ...Maroc ..Mauritanie....Article mensonger
Auteur : Danouni
Date : le 27 juillet 2014 à 19h25
Les médias qui déclarent que les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont tendues....mentent......ceci est la déclaration du président Mauritanien.....voir le site lemag ma

Il y a des désaccords sur des taxes douanières en particulier......MAIS rien de comparable avec le FLN qui dirige l'Algérie .........Les Mauritaniens se rappellent très bien des attaques algériennes et du Polisario contre eux et ils savent que c'est le Maroc qui leur a sauvé la peau.....ils savent aussi très bien qu'ils sont une création française...contrairement aux hypocrites du FLN

Je donne ce lien : émission Mais encore 2 M......avec François SOUDAN ....un connaisseur averti de l'Afrique

Il parle des Relations du Maroc....avec la France, la Mauritanie...et l'Algérie.......très bonne émission à voir

http://admin.2m.ma/Programmes/Magazines/Information/Mais-encore/Mais-encore-avec-Francois-Soudan2
Dernière modification le 27/07/2014 19:29
C'est grave !
Auteur : sauredino
Date : le 27 juillet 2014 à 19h11
Même si les Mauritaniens ne veulent plus de vous, c'est grave !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com