Menu

essentiel_2  

Un Marocain attaque 2M en justice à cause d'une carte du Maroc sans Sahara

La chaine de télévision marocaine 2M fait l’objet d’une plainte en justice. Son auteur, un téléspectateur marocain, l’accuse d’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, après que celle-ci ait diffusé dans son programme «Rachid Show» une carte du pays amputé de son Sahara.  Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un téléspectateur marocain vient de déposer une plainte devant la justice marocaine visant 2M, mais pas que. Le plaignant, Youssef Chou accuse, en effet, la chaine de télévision publique marocaine, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) d’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

En cause, une image diffusée le 9 mai dernier, dans le talk-show «Rachid Show», présenté par Rachid Allali qui recevait alors comme invité l’ancien international marocain Mustapha Hadji. L’image en question montre deux ballons de foot sur lesquels ont été dessinées des cartes géographiques du Maroc, en rouge et vert. Problème, celles-ci n’incluent pas la partie du Sahara.

1 dh symbolique

La chaine «a porté atteinte à l’unité territoriale et aux principes éternels de la nation ainsi qu’à ceux de la Constitution», estime l’auteur de la plainte cité par la presse marocaine et espagnole. «Cette chaîne a voulu insinuer des images et des messages codés dans l'inconscient des téléspectateurs marocains à travers cette carte du Maroc amputé de son Sahara. Elle a touché le sentiment national de tous les Marocains, ce qui me donne le droit de réclamer une indemnisation pour préjudice moral», explique-t-il.

La plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Casablanca le 11 juin dernier. La première audience du procès, elle, doit se tenir le 7 juillet prochain selon Al Khabar. Youssef Chou réclamera à la chaine un dirham symbolique en guise de préjudice moral, ainsi que la présentation d’excuses publiques dans le même programme.

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques jours seulement que 2M est priée de présenter des excuses officielles à l'antenne. Pour rappel, le cabinet royal avait mis en garde, la semaine dernière, la direction de la chaine contre l’utilisation de photos personnelles du roi Mohammed VI, capturées lors de son déplacement en Tunisie, dans ses bulletins d’informations. Une mise en garde qui avait poussé la chaine à présenter immédiatement des excuses au Palais. 

Le plaignant a été reçu dans une émission radio de Chada FM

incompétence de 2M
Auteur : hamidbel
Date : le 09 août 2014 à 00h17
C'est normal qu'il y ait des bavures de la part de certains présentateurs de 2M du moment que ses responsables ne sont pas là.
Au lieu de filtrer en compétence leurs jeunes recrus qui n'ont aucune expérience journalistique (pas tous) ils embauchent des jeunes qui en s'adressant aux millions de téléspectateurs et dans un langage trop familier et vulgaire croient s'adresser à leurs potes du quartier, aucune classe!
Donc c'est normal de zapper 2M pour d'autres chaînes.
a/s de rachid allali
Auteur : cherkaoui chrif
Date : le 22 juin 2014 à 20h43
avant rachid faisait des emissions de cameras cachees qui plaisaient aux spectateurs,maintenant avec son emission de rachid cha,il decient indesirable avec son comportement indecent ,et ses questions vulgaires et irresponsables.il faudrait le recycler et le rapeler a l ordre.
La gaffe.
Auteur : Le barreur
Date : le 20 juin 2014 à 11h59
C'est incroyable. Toute une émission, préparée avec les règles de l'art, pour nous montrer un ballon portant -au grand jour-une insulte au pays et à la fierté nationale. Seul le dernier des fumistes peut ne pas s'apercevoir de la gaffe.Inexcusable.
???????
Auteur : sauredino
Date : le 20 juin 2014 à 11h14
Le summum de la débilité !!!
Ah bon, L
Auteur : anass_75
Date : le 20 juin 2014 à 01h22
J'ai beau revoir les livres d'histoire, je ne vois aucune trace d'un pays nommé Algérie avant 1962. Je ne parle pas des populations et différents mouvements qui ont pu apparaître dans cette région du monde par certains moments de l'histoire.

Ce mot a été inventé par les français, avant ce territoire n'avait pas de nom et encore moins des frontières. C'est un territoire ottoman pris par les français et qui a été agrandi aux dépends du Maroc et de la Tunisie.

Après cette population a choisi l'indépendance et de créer son propre état. Mais venir nous faire croire que l'Algérie existait en tant qu’état depuis longtemps c'est simplement des âneries.

Il ne faut pas complexer d’être un jeune état fruit des gros bouleversements géopolitiques post-2ème guerre mondiale. Les USA n'ont que 300 ans d’existence et cela ne les a pas empêché d’être ce qu'ils sont aujourd'hui.

Donc moralité: faut être peace et accepter son passé sans nif démesuré et sans se créer un passé à la manière soviétique.

L'empire ottoman n'a pas colonisé l’Algérie, ce territoire a été conquis par cet empire mais auparavant aucun état appelé Algérie n'existait là!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com