Menu

essentiel_2

Maroc : Nouvelle polémique autour de l’ONEE après une fête à plus de 2 millions de dirhams

Quelques jours après l’affaire des primes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’entreprise publique est au cœur d’une nouvelle polémique. Alors que les autorités marocaines ont dévoilé il y a plusieurs semaines un plan de sauvetage financé en partie par une hausse des factures, cela n’a pas empêché l’office d’organiser une fête à plus de 2 millions de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE) présidé par Ali Fassi Fihri est de nouveau sous les feux des projecteurs. Le quotidien arabophone Al Massae a révélé dans son édition d’aujourd’hui que l’établissement public avait organisé pendant trois jours au club de l’ONEE, situé à Aïn Sebâa à Casablanca, une grandiose fête. Ces festivités internes strictement réservées à quelques cadres supérieurs de l’ONEE auraient couté plus de 2 millions de dirhams aux finances de l’office.

Les primes, la fête, l’ONEE ne boude pas son plaisir

La même source ajoute que le dernier jour de ces réjouissances a été marqué par la présence d’une délégation française. Des artistes et des comédiens bien côtés au Maroc se sont relayés pour amuser et divertir les invités. La fête, financée entièrement, par des fonds publics intervient juste une semaine après l’éclatement du scandale des primes versées par la société publique à son personnel.

Force est de constater qu’une fois assurée de l’éloignement, au moins jusqu'à fin 2017, du spectre de la faillite grâce aux 45 milliards de dirhams injectés par le gouvernement Benkirane dans ses caisses, la direction de l’ONEE semble ne pas vouloir gouter à l’austérité. Les premiers à en profiter ont été les employés après la distribution de primes, variant de 5000 dirhams pour les petits fonctionnaires à 250 mille dirhams pour les cadres supérieurs.

Cette décision, qui parait inopportune vu la situation économique très compliquée de l’ONEE,  n’a été ni dénoncée ni commentée par le gouvernement marocain. Un silence qui a, apparemment, encouragé le mangement présidé par Ali Fassi Fihri à continuer à dépenser sans compter. Et ce en gratifiant quelques cadres,  leurs familles et des invités français triés sur le volet d’une très belle fête. Pas sûr que les ménages marocains apprécient surtout qu’ils devront bientôt faire face à une augmentation de leurs factures.

et après où est le mal?
Auteur : lacatus
Date : le 16 juin 2014 à 15h10
Ce n'est pas parce que l'ONEE "est sauvé de la fallite" que son personnel doit être privé de primes. Recevoir une prime est tout à fait normal. Organiser une fête d'entreprise est tout à fait normal aussi et peut avoir plusieurs objectifs bons pour l'entreprise et son rendement. Détourner de l'argent public est passible de sanctions pénales. Mais gardons nous du populisme et de la facilité. Soyons plus objectif et dans ce cas abolissons les primes au personnel et l'organisation d'activités sociales...est ce que les choses serons meilleures?
virée les tous!
Auteur : yassin987
Date : le 16 juin 2014 à 14h03
Il faut que le gouvernement agit car ca n a trop durée tout ses abus est la preuve qur certaine personne vive dans un monde édulcoré de tout ce qui ce passe au tour.Le manque abberant de c est personne alors que l entreprise a ete sauve par des fond public
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com