Menu

Grand Angle

Algérie : La promesse de régulariser les migrants africains est un leurre

Abdelmajid Tebboune n’a pas encore terminé son deuxième mois à la tête du gouvernement algérien qu’il est sèchement rappelé à l’ordre par les tenants du pouvoir. Sa politique d’ouverture en direction des migrants africains est la cible d’attaques portant les signatures du directeur du cabinet du président Bouteflika et du ministre des Affaires étrangères.

Publié
En Algérie, la promesse de régulariser les migrants africains est finalement un leurre. / Ph. RFI
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la promesse du Premier ministre d’accorder des cartes de séjour aux migrants africains s’est finalement avérée n’être qu’un leurre. Les véritables tenants du pouvoir au pays se sont ouvertement opposés à la politique d’ouverture annoncée il y a presque trois semaines par Abdelmajid Tebboune à l’égard des milliers de ressortissants africains présents sur le territoire algérien.

C’est le directeur de cabinet du président Abdelaziz Bouteflika et secrétaire général du Rassemblement national démocratique (majorité), Ahmed Ouyahya, qui a le premier dégainé son arme pour tirer à boulets rouges sur les migrants. «Ces étrangers en séjour irrégulier sont sources de crime, de [trafic de] drogue et de plusieurs autres fléaux», a-t-il affirmé dans une interview accordée à la chaîne locale, réputée proche du pouvoir.

Des déclarations immédiatement dénoncées par les organisations des droits de l’homme. Amnesty International fustige des propos «choquants et scandaleux qui alimentent le racisme et favorisent la discrimination et le rejet de ces personnes».

Messahel prend la relève et désavoue le Premier ministre

Faisant fi de la colère d’Amnesty International et d’autres ONG, le ministre des Affaires étrangères apporte son appui aux dérapages d’Ahmed Ouyahya. Abdelkader Messahel estime en effet que la présence de migrants en Algérie «constitue une menace pour la sécurité nationale».

Et d’ajouter, sans apporter les preuves de ce qu’il avance, que cette menace «émane d'une mafia organisée comprenant des Algériens, qui encadre les opérations de migration clandestine vers l'Algérie après la fermeture de l'accès libyen, du fait de la présence des forces étrangères et de représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)».

Messahel a précisé que son pays «n'a pas à recevoir de leçon d'aucun individu, organisation ou parti politique, et [que] ses enfants ont le devoir de le défendre».

Les positions d’Ouyahya et de Messahel sonnent comme un désaveu du pouvoir à la main tendue par Tebboune aux migrants africains, et à travers eux à leurs pays d’origine. Défendant sa nouvelle politique devant les députés, le Premier ministre a exhorté ses compatriotes à «ne pas tourner le dos aujourd'hui à ceux qui nous ont aidés hier». Un appel qui n’a pas eu d’écho auprès du pouvoir.

FATEM95
Date : le 14 juillet 2017 à 17h34
Tu crois que s'ils avaient la possibilité de rester chez eux ils ne l'auraient pas fait ? As-tu discuté au moins une fois avec l'un d'eux ? Je l'ai fait de mon côté et plusieurs fois. Ils le font contraints et forcés et ils partent sans rien vers l'inconnu. Ils voyagent sur des milliers de kilomètres sans avoir la moindre idée où ils vont arriver. Ce n'est pas pour le plaisir qu'ils le font, ni pour la volonté d'embêter les pays hôtes. Ils n'ont pas le choix. Leur émigration et la nôtre n'a rien à voir, on passe à un autre degré de désespoir. Même si ce désespoir n'est pas forcément perceptible sur eux. Donc restons un peu mesurés dans nos commentaires. Non les algériens tels qu'ils réagissent n'ont pas raison. Un peu d'humanité n'a jamais fait de mal à personne.
Citation
Soutt à écrit:
L'Algérie a entièrement raison, ces subsahariens ont pensés à s'installer dans tous les pays du monde sauf le leur. Y'a rien à gratter au maghreb. Je trouve ça trop facile de toujours venir mendier chez les autres et après de crier au racisme.
Soutt
Date : le 13 juillet 2017 à 03h09
L'Algérie a entièrement raison, ces subsahariens ont pensés à s'installer dans tous les pays du monde sauf le leur. Y'a rien à gratter au maghreb. Je trouve ça trop facile de toujours venir mendier chez les autres et après de crier au racisme.
Esquisse
Date : le 13 juillet 2017 à 01h44
Salam alaykoum, Les sociétés maghrebines sont en quelques sortes "moins matures"que les sociétés d'Europe de l'ouest. Le racisme est très présent au maghreb, ce que je déplore. Pour ce qui est de la régularisation des migrants africains dans les pays du maghreb je dirais que je suis contre. Nos pays ne disposent pas des infrastructures ni d'une société suffisament "ouverte" pour acceuillir ces personnes dans de bonnes conditions. On sait d'ailleurs tous que la quasi majorité des migrants ne considèrent le maghreb que comme une zone de transit pour se rendre en Europe. Je suis par contre pour que nous offrions aux réfugiés de guerre des solutions . Je suis également pour que nos pays facilitent l'entrée d'étudiants étrangers pour qu'ils puissent étudier chez nous s'ils le souhaitent. Enfin je condamne partiellement les propos tenus par ces deux membres du gouvernement algérien. On ne peut pas se permettre d'insulter un groupe de personnes comme cela a été le cas ici (nous n'aimerions pas qu'il soit dit la même chose de nos immigrés se trouvant en Europe). En revanche ils ont raisons de mettre en évidence l'existance de ces réseaux de passeurs qui s'enrichissent en profitant du malheur des autres. Ces personnes devraient être traquées et severement sanctionnées.
charmeur de serpent
Date : le 13 juillet 2017 à 00h26
L'immigration est un phénomène qui touche le monde entier et qui existe depuis la nuit des temps et il y a même des pays qui doivent leurs existence à l'immigration ( Australie, États-Unis, Canada, ... etc.) et d'autres qui veulent maintenir leurs existences en ayant recours à l'immigration. Je tiens à rappeler à "Ahmad Al Mansur" que pendant qu'il refuse des immigrés sur son territoire, plusieurs millions de ses compatriotes sont accueillis sur les territoires d'autres pays. Je tiens aussi à lui rappeler que son pays, le Maroc, doit son histoire millénaire à des flux migratoires. Je suis d'accord que le Maroc ne peut pas accueillir tous ces immigrés. Mais, cela ne nous donne pas le droit de tenir des propos racistes envers eux. Pendant qu'on critique le comportement raciste dont souffrent nos compatriotes à l'étranger, on se permet d'adopter le même comportement sur notre territoire. Ces africains risquent leurs vies et il y a même beaucoup d'entre eux qui perdent la vie avant d'arriver à destination. Donc, un peu de compassion ne fera pas de mal.
recherchebonheur
Date : le 12 juillet 2017 à 22h07
Mon frère a demandé à un africain en Algérie (un migrant) de travailler pour lui . Mon frère soulève les choses lourdes toute la journée. L'Africain lui a répondu qu'il ne peut pas le travail que mon frère propose est fatiguant. La semaine d'après, mon frère est passé dans la même ruelle, ce migrant lui demande des sous (mendiant). Mon frère lui a répondu que le travail que je fais est tellement lourd, et que toi même tu ne veux pas le faire, je te donnerai aucun centime.
FATEM95
Date : le 12 juillet 2017 à 21h50
Franchement, si des Européens lisaient les envolées racistes qui sont ici ils trouveraient que leur extrême droite que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Belgique et dans les Pays Scandinaves, ce sont des enfants de chœur. Nous nous battons en Europe contre le racisme et nous découvrons que le racisme chez nous est dix fois plus fort. Et encore nous ne recevons pas grand monde. En France ce sont presque des communes entières d'habitants issus de l'immigration qui pratiquent une religion "étrangère". Je n'ose pas pas transposer cette situation chez nous. Il y a quelques mois je discutais avec ma belle-mère qui fait des allers-retours entre la France et le Maroc et elle me disait de retour du Maroc "les gens sont mécontents car le Roi donne des papiers et du travail aux "noirs" alors que les jeunes chez nous n'ont pas de travail....etc..." Ma fille lycéenne a eu un choc en écoutant car c'est plus raciste que le discours du Front National. Notre société doit revenir à ses fondamentaux historiques et religieux qui sont l'hospitalité et l'entraide. C'est comme cela que l'on s'est constituée au cours des siècles passés.
imtiyaz
Date : le 12 juillet 2017 à 20h22
. Si je comprend bien ton raisonnement : Il faut virer tous les musulmans de l'Europe ? Si ça se trouve tu es un immigré, un expatrié ! Les black n'ont rien à cirer de ton Maroc ni de l'Algérie, ce qu'il veulent c'est l'accès à l'Europe. . .
Citation
"Ahmad al Mansur" à écrit:
Pays civilisés ou non, je préfère que mon pays garde son identité et sa culture plutôt qu'il se métisse pour plaire aux "civilisés" Toute façon même les pays occidentaux commencent à de moins en moins vouloir d'immigration et à ne plus se sentir chez eux. Ça prouve que l'immigration n'apporte finalement pas que du bon Byehttp://www.20minutes.fr/societe/1911723-20160822-seulement-11-francais-trouvent-immigration-impact-positif Et au passage, oui peut être que j'ai des ancêtres noirs, chinois ou tout ce que tu veux, si c'est le cas j'en suis fier, mais c'est pas une raison pour que je sois pour une ouverture totale des frontière et pour faire venir des millions de gens dans mon pays alors que des jeunes ont du mal à trouver du travail
Marocain Deter
Date : le 12 juillet 2017 à 18h55
Pour l'Arabie Saoudite, il faut savoir qu'ils ont entre 25 à 33% de leur population qui est immigrée ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_saoudite C'est beaucoup plus que la France, que l'allemagne et que plein de pays Pour l'Allemagne, oui l'Allemagne a invité beaucoup d'immigrés ( car c'est une mains d'oeuvre pas cher et que la population allemande est vieillissante, donc elle a pas ramené des immigrés pour des raisons humanistes mais pour des raisons économiques!). Mais là les allemands commencent à regretté cette décision, il y a des tensions dans le pays et l'Allemagne va surement durcir le ton sur l'immigration dans les prochaines années ___ Mais de toute façon le Maroc n'est pas l'Allemagne ni l'Arabie Saoudite. Nous on a beaucoup de jeunes au chômage on ne peut pas ramener plus de monde, il faut essayer d'aider le peuple qui a faim. Une fois que ça sera fait on pourra penser aux autres
Citation
Itwasntme à écrit:
@ahmad, Franchement l Allemagne à régularisé 1.5 millions de réfugiés syriens.. Honte à l Arabie Saoudite qui peut heberger +3 millions de pèlerins sans la moindre difficulté!
nanoualg
Date : le 12 juillet 2017 à 18h50
Ahmed ouhyahya a tenu des propos racistes, certains algériens sur un hashtag plus que degueulasse aussi. Des racistes il y en a partout et les algériens ne sont' pas majoritairement racistes mais plutôt généreux avec ceux qui mendient, ont faim et dans le besoin. LE MAE n'a pas tenu de propos raciste, Il a dit une chose vraie et prouver mêmes par de se pays démocratique et développer qui subissent les fluxions migratoire comme l'Italie ou l'Espagne. Les migrants eux même parlent de es passeurs été de leur périple..... si ce qu'ils'leurs font subir n'est pas digne d'organisation mafieuse c'est quoi ??? Dans les flux migratoire il y a des gens malhonnêtes, delinquants faisant partie de réseau terroriste et dangeureux ! Certainsn'ont été arrêté en algerie pour trafic et délinquance, Il y a aussi ceux qui fuient la misère et qui cherchent à travailler. Eux bénéficieront d'un statut je pense. Mais il y aura des explusions et un contrôle des frontières el hamdoullilah, Et c'est normal. Le MAE a plutot fait comprendre que la régularisation ne concerne pas tourné l'est clandestins ! Nuances il n'a pas dit que tout ma sont de sortie mafieux été des ceiminels. L'Algérie n'a pas les Moyens d'accueillir et de régulariser 100 000 clandestins. Beaucoup d'entre eux notamment ceux du Niger font parti de réseau de mendiants qui exploite les enfants à l'étranger pour les faire médier. C'est connu. Les passeurs sont des delinquants qu'il faut arrêté et avec beaucoup d'honnêteté le MAE L'a reconnu, si le maroc a fait le choix de régulariser c'est votre problème pas le nôtre..,,, il y a une crise économique en algerie la vie est dure pour beaucoup de monde, régulariser 100 000 clandestins.... c'est impossible ! L'Europe aujourd'hui expulsent marocaîn, algerien tunisien qui acceptent de faire des travaux merdiqes en Europe et de dormir dehors por pas grands choses !! Va chercher à comprendre..., des réfugiés à Paris, lyon, Barcelone milan dorment dans des tentes dehors..... il faut pas exigé de mon pays d´oubrir les vannes et nous cracher quand des gens comme Merkel bien au Maghreb pour négocier le retour de clandestins !
Itwasntme
Date : le 12 juillet 2017 à 18h45
@ahmad, Franchement l Allemagne à régularisé 1.5 millions de réfugiés syriens.. Honte à l Arabie Saoudite qui peut heberger +3 millions de pèlerins sans la moindre difficulté!
Citation
"Ahmad al Mansur" à écrit:
Pays civilisés ou non, je préfère que mon pays garde son identité et sa culture plutôt qu'il se métisse pour plaire aux "civilisés" Toute façon même les pays occidentaux commencent à de moins en moins vouloir d'immigration et à ne plus se sentir chez eux. Ça prouve que l'immigration n'apporte finalement pas que du bon Byehttp://www.20minutes.fr/societe/1911723-20160822-seulement-11-francais-trouvent-immigration-impact-positif Et au passage, oui peut être que j'ai des ancêtres noirs, chinois ou tout ce que tu veux, si c'est le cas j'en suis fier, mais c'est pas une raison pour que je sois pour une ouverture totale des frontière et pour faire venir des millions de gens dans mon pays alors que des jeunes ont du mal à trouver du travail
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :