A Rabat, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a diminué de 3,3% lors du troisième trimestre 2016. Un recul principalement imputé au repli de 2,5% des prix des appartements, qui a plus que compensé la hausse de 4,3% des prix des terrains, notent Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Les ventes des maisons battent des records
Dans ce contexte, les ventes se sont accrues de 11,1%, avec une augmentation de 19,3% de celles des appartements. Ce sont surtout les ventes des maisons qui ont explosé ces trois derniers mois puisqu’elles enregistrent une hausse de 46,2%. En revanche, les transactions des terrains urbains et des locaux commerciaux ont respectivement diminué de 24,1% et 15,4%. La plus forte baisse est à mettre sur le compte des villas : leurs ventes ont chuté de 47,2%.
Au niveau des prix, ceux des maisons et des terrains urbains se sont accrus de 11,5% et 4,3%, quand les prix des appartements, des villas et des locaux commerciaux ont respectivement reculé de 2,5%, 4,4% et 0,5%. En revanche, les transactions et les ventes des bureaux ne sont pas indiqués.
De la tendance globale pour les transactions dans les 10 villes analysées (Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, El Jadida, Oujda, Kenitra, Fès et Meknès), il ressort qu’elles ont enregistré une hausse de 14,2% d’un trimestre à l’autre, avec des augmentations de 18,3% pour les biens résidentiels, 1,1% pour le foncier et 8,1% pour les actifs à usage commercial. D’une année à l’autre cette fois-ci, leur nombre a augmenté de 24%, avec des progressions de 26,2% pour le résidentiel, 15,8% pour les terrains et 20,6% pour les locaux commerciaux.
+1% pour les prix de la catégorie résidentielle
Enfin, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC proposent un aperçu des tendances globales par catégories d’actifs, parmi lesquelles le résidentiel.
En glissement trimestriel, la progression de 1% des prix de cette tranche immobilière s’explique par les augmentations de 1,3% pour les appartements et de 0,4% pour les maisons, alors que les prix des villas ont enregistré un repli de 1,2%. S’agissant des transactions, la hausse observée au cours du troisième trimestre reflète des accroissements des ventes de 18,8% des appartements, 15% des maisons et 4,4% des villas.
En glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,6% pour les appartements, alors qu’ils ont reculé de 2,4% pour les maisons et de 1,6% pour les villas. En parallèle, les transactions portant sur les appartements ont progressé de 27,3%, celles concernant les maisons et les villas se sont accrues de 14,1% et 16,2%.