Menu

Breve

Maroc : Une ONG demande la révision des allocations aux victimes des inondations

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Organisation marocaine des droits de l’Homme et de la lutte contre la corruption a pointé les moyens financiers limités alloués aux victimes des inondations, survenues en septembre dernier dans le sud-est du pays. Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’association a critiqué le gouvernement pour ne pas avoir fourni l’aide promise à de nombreuses familles touchées. Malgré les efforts publics pour réhabiliter les habitations sinistrées, l’instance affirme que beaucoup restent sans l’assistance matérielle promise.

Cette situation constitue, selon l’ONG, une violation du droit fondamental des citoyens à une juste indemnisation, indispensable pour reprendre une vie normale après la catastrophe. L’organisation souligne que plusieurs victimes, notamment des familles ayant subi des pertes importantes (maisons, bétail, voire décès), ont été «oubliées». La situation s’observe particulièrement dans des zones comme Douar Ksar El Jadid Beni M’hamed, dans la commune de Tagounit, province de Zagora.

En outre, l’ONG a fait part de ses inquiétudes quant à la transparence du processus de distribution de l’aide. «Malgré l’allocation de fonds conséquents d’un montant de 2,5 milliards de dirhams pour faire face aux dégâts, certaines zones continuent de connaître des retards dans la réception, ce qui menace la stabilité des familles sinistrées, notamment dans des conditions climatiques difficiles», a indiqué l’organisation.

En l’espèce, l’organisation a exhorté le ministre de l’Intérieur à réévaluer la liste des bénéficiaires et à l’élargir à toutes les personnes concernées, en particulier celles qui n’ont pas pu s’inscrire ou dont la situation n’a pas été vérifiée. Elle a également demandé la création d’une commission d’enquête pour déterminer les raisons de l’exclusion de certains ménages et demander des comptes aux responsables.

L’organisation a également recommandé que les listes des bénéficiaires de l’aide soient rendues publiques, afin de garantir la transparence et de permettre aux citoyens d’examiner les détails des allocations. En octobre dernier, suite aux directives royales, le gouvernement a annoncé une aide financière de 140 000 dirhams pour les habitants dont les maisons ont été entièrement détruites par les inondations. 80 000 dirhams ont été alloués à ceux dont les maisons ont été partiellement endommagées. Cependant, les disparités dans la répartition de ces fonds ont provoqué le mécontentement des sinistrés.

Berkshire
Date : le 30 décembre 2024 à 18h48
"...l’ONG a fait part de ses inquiétudes quant à la transparence du processus de distribution de l’aide..." Encore et toujours le manque de transparence est l'une des causes des mécontentements et des grondes, les sinistrés du séisme subissent les mêmes opacités et les mêmes disparités. Mais si des sinistrés interrogent les responsables locaux sur ces disparités ils sont poursuivis pour "outrage à agent public" ou bien "diffamation" ...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :