Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Zakat pour les nuls
s
6 novembre 2015 16:36
Calculer la zakat en 3 étapes simples :


Site : www.LaZakatFacile.fr
r
6 novembre 2015 18:55
Salam,

Allahou a3lam, mais ça méthode de calcul me semble surprenante, car un nissab à 300, cela voudrait dire que presque tout le monde doit payer la zakat, or la zakat el mal est sensé être pour les "riches " qui économisent et non sur un petit capital por être positif...

ensuite il se base sur 1200e car c'est son solde en fin d'anné, or il n'avait que 800 l'année précédente et ces 400e de différence ma darch 3lihom l3am, (il n'ont pas fait un ans sur ton compte), je pensait qu'il fallait se baser sur 800 plutôt à condition de ne pas être repassé en dessous...

En tout cas c'est ains que je la calcule personnelement, sur l'or et le capital d'il y a un an et non celui du jour..encore une fois Allaho a3lam
s
13 novembre 2015 14:41
Salam reddington,

Concernant le nissab, il y a des divergences.
Selon un autre calcul, voir le lien, il est d'environ 2700 euros.
[www.mosqueedeparis.net]

Si la personne est "zakatable, alors le calcul se fait sur la totalité et non pas sur la différence."
C'est une erreur répandue.

Exemple :
Année lunaire A : 10 000 euros
Année A+1, j'ai 20 000 euros : zakat sur les 10 000 euros qui on tourné une année
Année A+2 j'ai 30 000 euros : zakat sur les 20 000 euros qui ont tourné une année (donc y compris les 10 000 de l'année A)
Année A+3 j'ai toujours 30 000 euros : zakat sur les 30 000 euros

Dans son exemple, il paie la zakat sur 20 000 en année A+1 et sur 30 000 en année A+2 (au lieu de 10 000 et 20 000) car la méthode appliquée est de payer "en avance" cette zakat.
C'est une simplification de calcul, étant donné qu'il est difficile de savoir ce qui a tourné un an du reste vu les mouvements de nos comptes.

Pour ma part, la méthode que je conseille est encore plus simple.
C'est une seule étape.

Somme de tout ton blé * 2.5%
Aucun calcul de nissab, aucun calcul de "est ce que ça a tourné l'année ou pas" ...
On paie au delà de ce qu'il ne faudrait mais franchement comparé à ce qu'on donne aux impôts c'est pas grand chose.

Donc je conseille cette méthode sauf pour les cas de chômeurs, étudiants ... qui sont certain que leur compte cotoient le 0 dans l'année.
Mais pour les travailleurs etc ... je conseille la simplicité.
Tous les comptes + ce que t'as caché sous le matelas => le tout * 2.5%
Si la personne à 500 euros, elle paiera 12.50 euros, ça me semble raisonnable si elle a un salaire et que justement elle ne fait pas partie de ceux qui ont dû mal à oindre les 2 bouts.
Payer 12.50 euros une fois dans l'année, c'est le prix d'un jap ou de 2 grecs.
r
13 novembre 2015 16:41
Salam,

Tu souhaite payer la zakat "en avance", je suis désolé mais pour moi c'est contradictoire avec le principe...imagines que tu meurs dans l'année? tu fais quoi? ce calcul est faut, tu paye donc cette zakat sur l'argent de tes héritiers qui eux en fonction de la somme ne seraient pas "zakatable"....

De plus ta méthode de calcul des 2.5* tout ce que tu as n'est facile certes mais inexacte, certe il vaut mieux donner plus que moins, mais cette zakat, n'est plus zakat al mal, qui doit être comptée à part la zakat "classique" et donc calculé selon son juste montant.....et bien entendu il faut prendre en compte toutes tes économies et même ton bas de laine sous le matelas pour le calcul...

En non à mon sens qqn qui a 500e déconomie, on ne peut le considérer comme une économie ou un capital, d'ou le nissab, c'est plus pour ne pas être dans le rouge, contrairement à un capital qui lui servira un projet, c'est plus à mon sens le but de zakat al mal qui différencie les deux de par le nissab...donc 12.5 e euros est une somme pour qqn qui as du mal à joindre les deux bout et qui garde 500e pour les coup durs qui peuvent arriver...
s
14 novembre 2015 21:16
Salam reddington,

Je comprends ton point de vue.
Si une personne calcule au plus près la zakat en respectant les différentes règles, c'est très bien.

Juste de ma vision des choses, je pense que la Zakat est un pilier délaissé, peut être davantage que la prière.
Le pilier sur lequel nous avons une insistance dans nos cultures d'origine est le mois de Ramadan.

De ce fait, je conseille de fixer une date et de payer à la zakat en tout temps pour plusieurs raisons.
1) La base de l'action est l'intention : la personne qui paie la zakat mais a payé plus qu'il ne faut ou l'a payé malgré qu'il soit descendu en dessous du nissab, cette personne a l'intention de payer la zakat et que le surplus soit de l'aumône. Il n'y a donc pas d'erreur, simplement, un excédent et celui-ci est comptabilisé différemment.

2) Le risque de l'oubli
Une personne n'est pas redevable de la zakat X années.
Arrive l'année X+n où elle est redevable.
Elle oublie ce pilier et cela peut durer plusieurs années.
D'autant plus si la personne en question a mis du temps à travailler et à avoir des revenus décents, dans son cas, le risque de délaisser la zakat par oubli demeure important.
Il faut aussi noter que le musulman peut avoir des moments où il est motivé dans son cheminement religieux. Si pendant ce moment, il ne prend pas la bonne habitude, il risque à des moments où sa foi baisse de délaisser la zakat définitivement.

3) Le risque de l'erreur
A vouloir compter au plus juste, on n'est pas l'abri d'erreurs de calcul ou peut être de ne pas avoir pris en compte tel ou tel élément par manque de connaissance sur le sujet.

4) La préservation face à la divergence
Il existe des divergences sur le calcul du nissab.
Il en existe sur la prise en compte des dettes.
Et il en existe sur un tas d'autres points liés à la zakat.

Bien entendu, si une personne rencontre des difficultés et doit calculer son budget chaque fin de mois pour rester à flot, libre à elle de s'en décharger conformément à notre religion.
s
14 novembre 2015 21:27
Salam,

Exemple concret.

Mouloud gagne 1500 euros net par mois, il est célibataire (et disponible, grand, fort, attentionné, doux, affectueux ...)
Ce qui donne en gros 18000 euros à déclarer.

Son impôt sur le revenu sera d'environ 700 euros.
[impotsurlerevenu.org]#

Sa zakat, calculé sur la photo de ses avoirs à une date donné.
Partons de l'hypothèse que Mouloud a mensualisé son impôt.
Il a globalement 500 euros de sécurité sur ses comtpe à la fin de chaque mois.
En fonction du moment de sa prise de photo, il calculera la zakat sur 500 à 2000 euros.
Soit une zakat allant de 12 à 50 euros.

Dans le cas où c'est 50 euros, cela ne représente que 10% de sa marge de sécurité et cette somme demeure minime comparé à son impôt. Ses héritiers surviveront sans ces 50 euros partagés entre eux, ils mangeront du riz et des pates quelques jours, ça leur passera, une petite larme à l'œil en pensant à la générosité de Mouloud.

Certes, tout le monde n'est pas Mouloud et chaque cas est à part mais des Mouloud il y en beaucoup.
Et des Mouloud qui ne paieront jamais leur zakat par oubli, erreur, mauvaise habitude ... il y en a aussi beaucoup.

L'autre intérêt de cette méthode est d'entrer dans l'école de la Zakat, l'école du don.
Apprendre à donner et à ne plus recevoir.
Apprendre symboliquement à ne plus tendre la main mais à être acteur du changement.
r
14 novembre 2015 21:34
Sala,

je ne suis pas d'accord avec toi la zakat al mal est dans l'intention de cette zakat, et est différente de l'intention de la zakat "classique" ce sont deux choses différentes

et je ne suis pas d'accord avec ta conception du nissab, et moins encore avec ton argument de l'oubli...car selon toi qqn qui n'a pas les moyens doit payer la zakat qd même, or il est pourrait être normalement en droit de la recevoir...la zakat s'applique à celui qui en a les moyens en faveur de celui qui ne les a pas...selon ton raisonnement tout le monde devrait la payer, c'est bien beau, mais qui la recevrais dès lors???????? celui qui n'en a pas les moyens ne doit pas la payer et de toute façon ma daysa fihch, car il privera les siens pour cela et c'est interdit pour la zakat...

qd à l'ounlie dsl, mais quel musulman "oublierai" un pilier? c'est la base , le truc qu'on t'apprends en premier après chahada...

Bien entendu n risque d'erreur existe, à toi de vérifier tes calculs, qd aux dettes il est n'y a pas de divergences à ma connaissance sur le sujet...mais een tous les cas ta niya prime en l matière à mon sens, je ne penses pas que l'erreur involontaire invalide ta zakat, mais allaho a3lam...
s
14 novembre 2015 22:19
Salam reddington,

Je ne dis pas tout le monde, mais simplement ceux qui ne sont pas dans le besoin ou dans des situations délicates (pauvres, indigents, étudiants, chômeur ...).
Mais pour ceux qui ont un début de situation, effectivement, je conseille de fixer une date et de commencer au plus tôt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook