Citation
Rosefanné a écrit:
Wa aleykum salam.
Oui une femme qui possède des ressources doit faire la Zakat Al Maal et si tu ne l’as pas faite durant certaines années, tu dois ressortir tes anciens relever de banque et la calculer pour chaque années non verser et la verser. La Zakat est très importante, elle est énormément citer dans le coran. De plus, cet argent ne nous appartient pas, on ne doit pas le garder.
Concernant a qui faire la Zakat Al maal, tu dois la faire aux personnes qui sont éligible par celle ci. Tout le monde ne l’est pas.
Concernant ce que tu as dis, c’est une bonne question. C’est vrai que nos parents ne sont pas à notre charge financièrement, mais il me semble que même dans ce cas tu dois regarder si la personne qui est à leur charge est dans le besoin. Et si ce n’est pas le cas, alors non éligible mais à vérifier.
Et franchement ma soeur, si tu fais Zakat Al maal , je doute que tes parents ou grands parents soient éligibles à la Zakat. Il faut vraiment donner aux personnes éligibles. La Zakat Al maal n’est pas le moyens de faire des cadeaux à la famille, c’est de rendre l’argent aux démunies. Et il est conseiller de regarder les démunies qui sont dans nos alentours
Citation
Nazela a écrit:
Je te rassure je l'ai toujours donnée, sauf qu'au début je me renseignais pas et juste avec la bourse j'avais déjà atteint le seuil et à ce moment là mon père s'en est chargé pendant trois ans.
Depuis je la verse chaque année comme une grande.
Alors c'est vrai que j'en avais discuté avec ma mère, et je lui avais la même chose que toi. Pour prendre l'exemple de ma grand-mère elle est veuve avec une fille non mariée à charge avec aucun revenu. Mais elle a plein d'enfants dont les garçons sont tous en capacité de subvenir aux besoins de leur foyer et même de leur mère. Pour les filles, aucune ne travaille sauf ma mère, mais à l'exception de l'une d'entre elle, la situation de leurs enfants font que maintenant elles ont les ressources nécessaires pour aider ma grand-mère. Donc en résumé, les personnes responsables de ma grand-mère ne sont pas dans le besoin. Mais ma mère m'a fait remarqué que parfois il y avait eu des problèmes de famille qui faisaient que les hommes n'entretenaient pas du tout ma grand-mère ou dans des conditions déplorables (non respect du régime alimentaire, suivi médical irrégulier).
J'ai répondu à Simo avant, je considère donner vraiment aux personnes dans le besoin quitte à donner sadaqa aux personnes de ma famille qui ont eu cette fâcheuse habitude de recevoir de l'argent.
Citation
Nazela a écrit:
@Simo: Ta réponse est très étonnante, sur le fait de ne pas donner aux ascendants et descendants est vérifié dans toutes les sources que j'ai pu lire
Pour ta remarque, oui je suis plus à cheval que mes parents à ce niveau car j'avais remarqué que certains proches avaient évolué financièrement notamment grâce à leurs enfants, mais mes parents continuaient à donner. Cette erreur je ne pense pas la faire, je suis plus stricte et je donne aux personnes vraiment pauvres comme ma grand-mère qui est veuve sans aucun revenu et vit comme elle peut aux crochets de ses enfants.
Citation
Rosefanné a écrit:
Allahouma barik c’est bien.
Ben si ceux qui sont normalement à la charge de ta grands mère ne le font pas correctement, allahu a3lem peut être que.... mais franchement je peux pas te dire sans être sûre.
Mais c’est une bonne question. J’espère que tu arriveras à trouver la réponse.
Citation
Simo+++ a écrit:
Tes grands parents ne sont pas à ta charge, je ne comprends pas ce qui t'étonne dans ma question. Ceux qui sont à la charge de l'homme (et la femme je pense) sont les enfants et les parents. Donc si tu as des frères pauvres, grands parents,... Tu peux leur donner
Citation
Nazela a écrit:
Je disais que c'était étonnant concernant ta réponse précédente "Même l'homme peut la donner à ses grands parents donc il n'y a pas de problème", or ce n'est pas le cas. D'où ma question pour la femme. Mais il semblerait que nous soyons du même avis et qu'effectivement le fait qu'une femme n'ait pas à charge les membres de sa famille financièrement, elle donne sa zakat à qui elle veut dans sa famille tant qu'il rentre dans les catégories éligibles prédéfinies.
Citation
Oum Rayane a écrit:
Salam aleykom
Je suis veuve avec 4 enfants, dois je donner zakat el maal?