Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat el Maal
L
31 octobre 2019 17:39
Salam w alaikoum,

Je me posais une question ce soir, enfaite je me demandais pourquoi la Zakat al Maal était basée sur 85g d'or spécialement .
Pouvez-vous m'éclairez avec des hadiths ou des textes SVP
J'ai recherché sur Google mais aucunes informations relatives à ces fameux 85g d'or

Baraka Allahoufikoum
A
31 octobre 2019 17:47
salam
85g d'or!! c'est quoi le hadith à la base ??
Citation
LouisaBelgikiya a écrit:
Salam w alaikoum,

Je me posais une question ce soir, enfaite je me demandais pourquoi la Zakat al Maal était basée sur 85g d'or spécialement .
Pouvez-vous m'éclairez avec des hadiths ou des textes SVP
J'ai recherché sur Google mais aucunes informations relatives à ces fameux 85g d'or

Baraka Allahoufikoum
m
31 octobre 2019 17:50
salam j ai toujours entendu 2.5 / pour cent de ce quand a .
L
31 octobre 2019 17:54
J'ai lu sur le site de la mosquée de Paris et sur diverses associations musulmanes que le Nissab est calculé sur la base de 85g d'or .

si le gramme d'or est de 40€ par ex, on fera 85 x 40 = 3400€

Si la somme totale de nos biens ( comptes, bijoux...) est supérieur ou égal à ce montant alors on devra 2.5% de nos épargnes.

Ma question à la suite de ça , c'est pourquoi 85g d'or, ou se situe cette donnée ( Hadith ou Coran ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 17:55 par LouisaBelgikiya.
31 octobre 2019 17:59
Le seuil minimum à posséder pour être concerné par l'obligation de donner la zakat
[www.hadithdujour.com]
L
31 octobre 2019 18:01
En France, c'est le centre des impôts qui en fait le calcul et je suis redevable de 7,4 %
L
31 octobre 2019 18:01
Merci pour ce lien , mais ça ne répond malheureusement pas à ma question .

Sur quoi les savants se basent pour dire que le Nissab est basée sur 85g d'or .

J'ai vraiment envie de comprendre smiling smiley
C
31 octobre 2019 18:04
Ouais, je me suis toujours dit la même chose.

Est-ce qu'en Arabie Saoudite la Zakat est un impôt national ? Comment ça se passe là-bas sur ce plan ?

Parce qu'ici, finalement, la Zakat est sur la base du volontariat, après tu te débrouilles avec Dieu. Mais est-ce qu'elle est obligatoire en Arabie Saoudite ou pas ?
Citation
LePaysan76 a écrit:
En France, c'est le centre des impôts qui en fait le calcul et je suis redevable de 7,4 %
L
31 octobre 2019 18:07
C'est une excellente question et je souhaiterais bien la réponse également .

Aussi, en lisant le lien au dessus, je me rend compte qu'il y'a plusieurs façon de calculer la Zakat selon les écoles ...

Les Hanafites calcul également l'argent alors que le reste calcul uniquement que l'or .

Par conséquent, en tant que Malakite , on suivra celui uniquement de l'or qui est basé sur 41,90e le gramme .


Citation
Citruss a écrit:
Ouais, je me suis toujours dit la même chose.

Est-ce qu'en Arabie Saoudite la Zakat est un impôt national ? Comment ça se passe là-bas sur ce plan ?

Parce qu'ici, finalement, la Zakat est sur la base du volontariat, après tu te débrouilles avec Dieu. Mais est-ce qu'elle est obligatoire en Arabie Saoudite ou pas ?
L
31 octobre 2019 18:12
Autrefois, il y avait une véritable doctrine économique, et la zakat servait justement à payer la police, l'armée, les collectivités locales etc... de nos jours, c'est le ministère de l'économie qui gère par le.biais des impôts
Citation
Citruss a écrit:
Ouais, je me suis toujours dit la même chose.

Est-ce qu'en Arabie Saoudite la Zakat est un impôt national ? Comment ça se passe là-bas sur ce plan ?

Parce qu'ici, finalement, la Zakat est sur la base du volontariat, après tu te débrouilles avec Dieu. Mais est-ce qu'elle est obligatoire en Arabie Saoudite ou pas ?
C
31 octobre 2019 18:15
Apparemment, la Zakat est intégré dans le système fiscal local.

Ici un lien qui en parle un peu :

Zakat chez les Saoudiens

Alors c'est surtout pour les sociétés qui travaillent sur place, mais je suppose que la population est logée à la même enseigne.

J'ai aussi trouvé un autre lien comme quoi ils ont créé un système de paiement électronique avec les impôts pour mieux contrôler où va la Zakat afin de ne pas financer le terrorisme (oui je sais que certains ont levé les yeux au ciel en lisant ça, mais je n'y peux rien, c'est pas moi qui le dis mdr).

Zakat, mode de paiement

Donc c'est le fisc local qui gère ça. Donc voilà.

Nous on est le pays le plus taxé au monde et on doit encore taxer pour Dieu mdr.
F
31 octobre 2019 18:42
Salam,

Zakat Al Mal est une obligation dans la mesure où c'est le troisième pilier de l'Islam.

La Zakat est exigible dès l'atteinte de l'un des deux seuils qu'il soit en or ou en argent.

Nissab de l'or : 1 gramme d'or = 43.64€ ( 43.64€ x 85g = 3 709€ ). Donc à partir de 3 709€ la Zakat est exigible.

Nissab de l'argent : 1 gramme d'argent = 0.52€ ( 0.52€ x 595g = 309.40€ ). Donc à partir de 309.40€ la Zakat est exigible.

Puisque le cours d'argent s'est effondré et la valeur est moindre que celle de l'or, on suivra tous l'argent c'est à dire le seuil le plus faible des deux, soit 309.40€.

A l'époque du Prophète, les deux nissabs se valaient en valeur, c'est à dire que les 85g d'or avaient la même valeur que 595g d'argent. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, mais puisque le Hadith nous dit qu'à partir de 595g d'argent la Zakat devient exigible alors nous l'appliquons.

Si demain le cours d'argent dépasserait celui de l'or, ce qui n'arrivera pas mais juste pour l'exemple si cela devait arriver et que les 595g vaudraient 10 000€, on suivra le seuil de l'or qui est de 3 709€ si ce cours est le même que celui d'aujourd'hui.

https://www.doctrine-malikite.fr/La-Zakat_r30.html

S9 V11 : Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

En d'autres termes, s'ils ne se repentent pas, n'accomplissent pas la prière, et ne s'acquittent pas de la Zakat, les gens qui agissent ainsi ne seront pas nos frères, et ne seront pas considérés comme Musulmans, tant qu'ils ne remplissent pas ces trois conditions. La Zakat n'a jamais été sur la base du volontariat, ou déléguée au trésor public. C'est à chacun de la calculer lui-même, qu'il soit ici, en Arabie Saoudite ou au Costa Rica.

Salam.



Citation
LouisaBelgikiya a écrit:
C'est une excellente question et je souhaiterais bien la réponse également .

Aussi, en lisant le lien au dessus, je me rend compte qu'il y'a plusieurs façon de calculer la Zakat selon les écoles ...

Les Hanafites calcul également l'argent alors que le reste calcul uniquement que l'or .

Par conséquent, en tant que Malakite , on suivra celui uniquement de l'or qui est basé sur 41,90e le gramme .
L
31 octobre 2019 18:46
Merci pour cette précision.

Mais comment sait-on que c'est 85g ou 595g d'or et argent qu'il faut prendre comme base ?
Je ne remet pas en doute la parole des savants , juste connaître la source de cette évaluation .$

Saurais-tu ou pourrais-je trouver cette information par hasard ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Zakat Al Mal est une obligation dans la mesure où c'est le troisième pilier de l'Islam.

La Zakat est exigible dès l'atteinte de l'un des deux seuils qu'il soit en or ou en argent.

Nissab de l'or : 1 gramme d'or = 43.64€ ( 43.64€ x 85g = 3 709€ ). Donc à partir de 3 709€ la Zakat est exigible.

Nissab de l'argent : 1 gramme d'argent = 0.52€ ( 0.52€ x 595g = 309.40€ ). Donc à partir de 309.40€ la Zakat est exigible.

Puisque le cours d'argent s'est effondré et la valeur est moindre que celle de l'or, on suivra tous l'argent c'est à dire le seuil le plus faible des deux, soit 309.40€.

A l'époque du Prophète, les deux nissabs se valaient en valeur, c'est à dire que les 85g d'or avaient la même valeur que 595g d'argent. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, mais puisque le Hadith nous dit qu'à partir de 595g d'argent la Zakat devient exigible alors nous l'appliquons.

Si demain le cours d'argent dépasserait celui de l'or, ce qui n'arrivera pas mais juste pour l'exemple si cela devait arriver et que les 595g vaudraient 10 000€, on suivra le seuil de l'or qui est de 3 709€ si ce cours est le même que celui d'aujourd'hui.

https://www.doctrine-malikite.fr/La-Zakat_r30.html

S9 V11 : Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

En d'autres termes, s'ils ne se repentent pas, n'accomplissent pas la prière, et ne s'acquittent pas de la Zakat, les gens qui agissent ainsi ne seront pas nos frères, et ne seront pas considérés comme Musulmans, tant qu'ils ne remplissent pas ces trois conditions. La Zakat n'a jamais été sur la base du volontariat, ou déléguée au trésor public. C'est à chacun de la calculer lui-même, qu'il soit ici, en Arabie Saoudite ou au Costa Rica.

Salam.
s
31 octobre 2019 19:01
Il me semble que ça correspond au départ à un certaine somme de dinars qui est convertis en poids d'or
Le poids ne change pas mais sa valeur fluctue en bourse
Wallahou a'lam
Citation
LouisaBelgikiya a écrit:
Merci pour ce lien , mais ça ne répond malheureusement pas à ma question .

Sur quoi les savants se basent pour dire que le Nissab est basée sur 85g d'or .

J'ai vraiment envie de comprendre smiling smiley
s
31 octobre 2019 19:02
La Zakat est un pilier de l'islam !!
C'est une obligation de la payer
Citation
Citruss a écrit:
Ouais, je me suis toujours dit la même chose.

Est-ce qu'en Arabie Saoudite la Zakat est un impôt national ? Comment ça se passe là-bas sur ce plan ?

Parce qu'ici, finalement, la Zakat est sur la base du volontariat, après tu te débrouilles avec Dieu. Mais est-ce qu'elle est obligatoire en Arabie Saoudite ou pas ?
C
31 octobre 2019 19:21
Certes, mais en Arabie Saoudite, la Zakat fait parti des impôts et elle sert, je l'espère, à aider les plus démunis dans le pays. Elle ne s'élève qu'à 2.5% de ce que tu as. Ils ne paient ni impôts sur le revenu, ni impôts sur la maison, ni impôts sur l'héritage, ni impôts sur ... bref, ils ne paient pas d'impôts quoi.

En France, on est beaucoup plus imposé et les impôts qu'on paie servent également à aider les plus démunis. Au final, on participe aussi au fait d'aider le plus démuni. Et peut-être même plus que dans les pays musulmans.

D'ailleurs, sûrement plus que dans les pays musulmans.

La zakat existe aussi finalement. Elle est juste d'une autre forme, mais elle revient au même.
Citation
stinky a écrit:
La Zakat est un pilier de l'islam !!
C'est une obligation de la payer
F
31 octobre 2019 19:22
La Zakat profite aux pauvres et aux nécessiteux. C'est en prenant la valeur la plus basse qu'elle leur sera plus bénéfique, puisqu'elle sera exigible à une plus large catégorie de personnes. C'est pour cela qu'il convient de prendre la valeur la plus faible.

Il n'existe pas de hadith Sahih pour les 85g d'or. En revanche pour les 595g d'argent il en existe un.

أنس - رضي الله عنه - في كتاب أبي بكر، وفيه: "وفي الرِّقَة إذا بلغتْ مائتي درهم ربع العشر"؛ رواه البخاري، والرِّقَة: هي الفضة.

Donc tout part de là, nous avons un hadith Sahih qui exige d'avoir en sa possession 200 Dirhams avant de devoir payer la Zakat. C'est le seuil minimum.

De là, les Savants ont converti la valeur de ces 200 Dirhams en argent et en or.

Il faut savoir que les Dirhams ne se comptaient pas à l'époque du Prophète asws mais se pesaient car il y avait des pièces plus grandes que d'autres, ou plus lourdes les unes des autres, Cela a donné 595g d'argent et 85g d'or.

Pour ce qui est du Dinar en or, on sait qu'un Dinar pesait 1 Mithqal ( 72 grains d'orge bruts avec leur peau ) qui pesait 4.25g ça c'est unanime. Le seuil retenu étant de 20 Mithqal, cela donne donc 20 Mithqal x 4.25g = 85g.

Pour ce qui est du Dirham en argent, 200 Dirhams pesaient exactement 140 Mithqal ( 1 Mithqal = 4.25g ), donc 140 Mithqal x 4.25g = 595g d'argent.

Ces calculs font l'unanimité chez les Savants.

Salam.




Citation
LouisaBelgikiya a écrit:
Merci pour cette précision.

Mais comment sait-on que c'est 85g ou 595g d'or et argent qu'il faut prendre comme base ?
Je ne remet pas en doute la parole des savants , juste connaître la source de cette évaluation .$

Saurais-tu ou pourrais-je trouver cette information par hasard ?
M
31 octobre 2019 19:57
Salam 'alaykoum,

J'ai une petite question si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa.

Si par exemple, pendant une année, on possède une somme d'argent qui dépasse le nissab et qu'on prélève notre zakat dessus. Est-ce que l'année d'après, si la somme qu'on possède n'a pas diminué depuis notre prélèvement de zakat, doit-on re-prélever la zakat dessus ou seulement s'il y a eu une entrée d'argent ?

Je sais pas si ma question est assez claire...
Citation
Frèrdogan a écrit:
La Zakat profite aux pauvres et aux nécessiteux. C'est en prenant la valeur la plus basse qu'elle leur sera plus bénéfique, puisqu'elle sera exigible à une plus large catégorie de personnes. C'est pour cela qu'il convient de prendre la valeur la plus faible.

Il n'existe pas de hadith Sahih pour les 85g d'or. En revanche pour les 595g d'argent il en existe un.

أنس - رضي الله عنه - في كتاب أبي بكر، وفيه: "وفي الرِّقَة إذا بلغتْ مائتي درهم ربع العشر"؛ رواه البخاري، والرِّقَة: هي الفضة.

Donc tout part de là, nous avons un hadith Sahih qui exige d'avoir en sa possession 200 Dirhams avant de devoir payer la Zakat. C'est le seuil minimum.

De là, les Savants ont converti la valeur de ces 200 Dirhams en argent et en or.

Il faut savoir que les Dirhams ne se comptaient pas à l'époque du Prophète asws mais se pesaient car il y avait des pièces plus grandes que d'autres, ou plus lourdes les unes des autres, Cela a donné 595g d'argent et 85g d'or.

Pour ce qui est du Dinar en or, on sait qu'un Dinar pesait 1 Mithqal ( 72 grains d'orge bruts avec leur peau ) qui pesait 4.25g ça c'est unanime. Le seuil retenu étant de 20 Mithqal, cela donne donc 20 Mithqal x 4.25g = 85g.

Pour ce qui est du Dirham en argent, 200 Dirhams pesaient exactement 140 Mithqal ( 1 Mithqal = 4.25g ), donc 140 Mithqal x 4.25g = 595g d'argent.

Ces calculs font l'unanimité chez les Savants.

Salam.
M
31 octobre 2019 20:07
Tant que la somme d'argent est au dessus du nissab tu dois sortir la zakat chaque année dessus, donc la réponse est oui tu dois re-prélever

C'est juste quand elle passe en dessous du nissab que tu n'es plus redevable


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

J'ai une petite question si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa.

Si par exemple, pendant une année, on possède une somme d'argent qui dépasse le nissab et qu'on prélève notre zakat dessus. Est-ce que l'année d'après, si la somme qu'on possède n'a pas diminué depuis notre prélèvement de zakat, doit-on re-prélever la zakat dessus ou seulement s'il y a eu une entrée d'argent ?

Je sais pas si ma question est assez claire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 20:10 par Marruekos.
F
31 octobre 2019 20:09
Salam,

Toute somme d'argent ayant atteint Nissab d'argent ou d'or, et ayant dépassé une année complète ( Hawl ) en ta possession est soumise à Zakat Al Mal.

Qu'une Zakat antérieure soit déjà prélevée ou non ne rentrent pas en considération. Les deux conditions sont : Nissab et une année.

Pour te faciliter les calculs, tu peux fixer une date annuelle, genre ton anniversaire ou n'importe quelle autre date, tu regardes ce que tu as comme fortune ^^, et si la somme a atteint Nissab tu multiplies par 2.5% et tu donnes d'abord aux nécessiteux de ta famille et s'il y en pas aux nécessiteux tout court.

Salam.


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

J'ai une petite question si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa.

Si par exemple, pendant une année, on possède une somme d'argent qui dépasse le nissab et qu'on prélève notre zakat dessus. Est-ce que l'année d'après, si la somme qu'on possède n'a pas diminué depuis notre prélèvement de zakat, doit-on re-prélever la zakat dessus ou seulement s'il y a eu une entrée d'argent ?

Je sais pas si ma question est assez claire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook