ce que je ne comprends pas dans l’interprétation du 3eme pilier de l'islam Zakat , que seul les riches le paye 1 fois par an. beaucoup de gens ne le paye pas car pas assez d'argent. alors que Dieu insiste sur la zakat, et la site au meme niveau que la salat. la salat tout le monde la fait et 5 fois par jour, donc ceci est une action continue. alors que la zakat, 1 fois par an si on est riche (au dessus du niveau nisab). action ponctuelle qui n'ai faite que par certaines personnes.
pourquoi Dieu cite la salat au meme niveau que la Zakat? n'y a t il un problème de compréhension de ce pilier qui est essentiel pour prendre conscience de notre mission
Tout d'abord, il existe une divergence dans le calcul du nissab. Beaucoup prennent en considération le nissab s'appuyant sur le cours de l'or mais il existe celui s'appuyant sur le cours de l'argent. Or, le second nissab est beaucoup plus bas et se rapproche de ce que tu dis à savoir rendre cet impôt général.
Le 2ème aspect est que comme pour toutes les obligations, elle n'est demandée que selon les capacités de la personne. On trouve cela pour les ablutions et la prière. Celui qui ne peut prier debout, prie assis ... Donc, la zakat, comme le jeûne, le Ramadan, le Hajj a un traitement adapté à la situation de la personne. Elle consiste à purifier un avoir, une possession. Si la personne n'a pas d'avoir, qu'a t'elle à purifier ?
Ainsi, la prière et la zakat vont de pair. La prière, c'est une partie de notre temps et le temps, tout le monde est à égalité. La zakat, c'est une partie de notre avoir, et là, forcément, chacun a ses spécificités (argent, bétail, or, société ...) Si l'homme prie et se montre avare, c'est que quelque part, sa prière ne l'a pas rendu compatissant au sort de ses semblables. Il peut craindre de tomber dans l'orgueil et la vanité. Le rappel incessant de la zakat à côté de la prière nous rappelle que nous formons tous une même famille.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/16 15:19 par srnit.