Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Wahy' - La révélation Divine.
M
22 mai 2018 01:02
La question du Wahy ( révélation ).
Salam Alaykom,

La composition de l’humain ne lui permet pas de recevoir directement la parole Divine, comme l’homme pourrait parler avec un autre.

Le mot Wahy en Arabe signifie : informer avec discrétion.

Allah swt a procédé au Wahy à destination des Anges, des Abeilles, des Prophètes, et des non Prophètes ( mère de Moussa ( as ) et mère de 3issa ( as ) )...

Les diables font Al Wahy entre eux également :
Al An3am – V 112 : Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Or, lorsqu’on parle du Wahy Char3i, on comprend que c’est de l’inspiration Divine.

Il y’a trois sortes de Wahy Divin selon le verset :

Achoura – V 51 : Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

۞ وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ ٱللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَآئِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًۭا فَيُوحِىَ بِإِذْنِهِۦ مَا يَشَآءُ ۚ إِنَّهُۥ عَلِىٌّ حَكِيمٌۭ

Wa Mā Kāna Libasharin 'An Yukallimahu Allāhu 'Illā Waĥyāan 'Aw Min Warā'i Ĥijābin 'Aw Yursila Rasūlāan Fayūĥiya Bi'idhnihi Mā Yashā'u 'Innahu `Alīyun Ĥakīmun

_____________________________________________________________________

Le 1er : C’est le Wahy : Inspiration insufflée par Allah swt dans le cœur de l’individu. Il faut faire attention à cette notion, et rester prudent quant à l’interprétation que l’on pourrait faire de certaines impressions que l’on reçoit.

Le Wahy dont nous parlons ici est clair précis et sans ambiguïté. Quand l’inspiration vient effectivement d’Allah swt dans nos cœurs, nous ne ressentons aucune objection quant à l’action que nous allons mener. Aucun organe dans notre corps ne s’y trouvera opposé. On parle alors de Taslim Al Koully : C’est une soumission complète que nous observons à l’égard de la tâche à effectuer. Soubhana LLAH. Il arrive même parfois que ce Wahy arrive avec une tâche complètement contradictoire avec la nature humaine et malgré cela, il n'est pas rejeté.

Exemple : Le Wahy qu’a reçu la mère de Moussa ( as ).
Al Qassas – V 7 : Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. »

Quelle mère pensera à jeter son enfant dans un fleuve quand celle-ci craindra qu’il lui arrive malheur ? Le sauvera-t-elle d’une mort probable pour le jeter dans une mort presque certaine ? Pourtant elle l’a fait ( rLa ), car l’ordre lui a été insufflé, et un ordre a été donné au flot de lancer Moussa ( as ) sur la rive et aucune objection n’a été relevée de la part de la mère de Moussa ( as ).

Inutile de préciser de ne pas mal interpréter cette notion d’insufflation, et de ne pas considérer certaines impressions automatiquement comme du Wahy juste parce que nous sommes d’accord avec l’action à mener. Il s’agit ici, d’actions ou de tâches faites presque machinalement, de manière spontanée, et dont aucune objection corporelle ou psychologique ne soit capable de s’y opposer. Je n’encourage évidemment, personne à avoir un comportement dangereux en pensant avoir reçu un Wahy.


Le 2ième : Le Wahy fait à travers un voile : Exemple de Moussa ( as ), dans cette question, je ne vais pas trop détailler car il y’a beaucoup d’inconnu ( Ghayb ) et il y’a beaucoup d’Isra’iliyates dans ce thème, donc vaut mieux rester sur ce qui est établi et prouvé.

Je voudrais juste rappeler le fait que Moussa ( as ) avait demandé à voir Allah swt et qu’Allah swt lui a dit qu’il ne LE verra pas mais lui a demandé de regarder le mont qui se trouvait en face. Tout le monde connait l’histoire, mais Moussa fut foudroyé quand Allah swt s’est montré au mont. Il fut donc foudroyé, pas par la vue d’Allah swt, mais à la vue de la chose qui avait supporté la vue d’Allah swt : le mont ( Al Moutajala 3alayh ). Voilà un petit aperçu sur la grandeur d’Allah swt, et sur ceux qui nous expliquent ne pas adorer Allah swt par crainte, ou encore ceux qui se permettent de parler d’Allah swt comme s’ils parlaient de n’importe qui. Question : Que serait devenu Moussa ( as ) s’il avait dû supporter la vue la puissance d’Allah swt LUI-même ?
M
22 mai 2018 01:03
Le 3ième : Le Wahy fait à travers un Messager est la seule manière utilisée pour la révélation des Versets Coraniques. Le Coran n’a jamais été révélé par insufflation, ni derrière un voile mais toujours par l’intermédiaire d’un Messager : Djibril ( as ). Et avec précision.

Le Coran une fois révélé sur le Prophète sLaws, il le récitait devant ses compagnons qui l’écrivait, il était donc connu de tous, et ne pouvait être modifié. Puis le Prophète sLaws le re récitait dans la prière et était toujours parfaitement concordant avec ce qu’il leur avait récité la première fois. Trouvez-moi une personne capable de réciter un ou plusieurs discours ne serait-ce que de quelques minutes, et de le répéter à la lettre quelques temps plus tard, et ce, sur 114 Soura ! Soubhana LLAH.

Anajm – V 3-4-5 : et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5 Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse.
22 mai 2018 07:50
Bararaka Allah o fik thumbs up
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
22 mai 2018 23:05
Wa fiki.
L
24 mai 2018 13:48
Salam Aleykoum,
Merci pour ce texte!
Simplement pour savoir si tu l'as rédigé ou trouvé? Si trouvé, peux-tu me mettre le lien stp?
Merci beaucoup.
M
24 mai 2018 14:12
Wa alaykom salam

Non ce n'est pas un copier coller.
Ce sont des anciens Dourouss que je classe et j'en profite pour mettre en ligne quelques uns ...
Si tu as des questions ou autre il ne faut pas hésiter ...





Citation
La Fée a écrit:
Salam Aleykoum,
Merci pour ce texte!
Simplement pour savoir si tu l'as rédigé ou trouvé? Si trouvé, peux-tu me mettre le lien stp?
Merci beaucoup.
L
24 mai 2018 14:39
Merci pour ta réponse!

"Dourouss" ça veut dire "cours"?

En fait, je fais des recherches (juste pour apprendre) en ce moment sur la signification d"Allah". Jusqu'à présent, pour moi "Allah" est le mot arabe pour designer "Dieu".

Hors je crois comprendre que ce n'est pas vraiment ça, notamment quand on traduit correctement "la ilaha illallah" : « il n’y a pas de Dieu, il y a seulement Allah ».

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car je titube pour le moment lol…

Et comme je trouvais ton texte extrêmement bien écrit, je me disais que si j’avais une réponse à ma question, écrite de cette manière, cela complèterait mes recherches.

Merci pour ton aide

Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam

Non ce n'est pas un copier coller.
Ce sont des anciens Dourouss que je classe et j'en profite pour mettre en ligne quelques uns ...
Si tu as des questions ou autre il ne faut pas hésiter ...
M
24 mai 2018 22:09
Exacte Darss = un cours, Dourouss = Des cours.

Si je devais traduire la ilaha illa LLAH, j'utiliserais plutôt : Il n'y pas de divinité autre qu'ALLAH, ou il n'y point de Dieu sauf Allah.

Je te ferais un post incha a LLAH, ce soir ou demain, je sais que j'ai de vieilles notes à ce sujet il faut juste que je les retrouve, notamment pour parler du mot ilah, d'Allah, et de qui est Allah swt. Le sujet est très vaste, donc ça ne sera que des petits points en résumé.

En effet, c'est exactement par là, qu'il faut commencer : Qui est Allah ? smiling smiley




Citation
La Fée a écrit:
Merci pour ta réponse!

"Dourouss" ça veut dire "cours"?

En fait, je fais des recherches (juste pour apprendre) en ce moment sur la signification d"Allah". Jusqu'à présent, pour moi "Allah" est le mot arabe pour designer "Dieu".

Hors je crois comprendre que ce n'est pas vraiment ça, notamment quand on traduit correctement "la ilaha illallah" : « il n’y a pas de Dieu, il y a seulement Allah ».

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car je titube pour le moment lol…

Et comme je trouvais ton texte extrêmement bien écrit, je me disais que si j’avais une réponse à ma question, écrite de cette manière, cela complèterait mes recherches.

Merci pour ton aide
M
25 mai 2018 21:54
Salam Alaykom,

Si des fois, tu y trouves quelques infos qui te manqueraient. Même si c'est très modeste. www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook