Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam
Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam
Citation
Berbère Dz a écrit:
Sépare toi des gens, parle très peu, marche seul, regarde le ciel souvent, et surtout délaisse tout ce qui ne te sers à rien religieusement et dans ce monde .....
Citation
Citronnus a écrit:
C'est comme si l'âme avait accepté de se taire, de se recroqueviller, laissant le mental prendre le dessus.
En cherchant ton âme, elle va sortir sa "tête" et se dire "tiens, quelqu'un me cherche". Demande à Dieu de t'aider à trouver le chemin jusqu'à ton âme. Il t'aidera, c'est certain. Et ne le demande pas avec ton mental, mais avec tes émotions en toi. Ce que tu ressens. Il ne doit y avoir aucune parole dans ta tête. Les paroles, c'est le mental et on fait tout pour l'ignorer. Et d'ailleurs, en cherchant dans tes émotions, ton mental va beugler dans ta tête. Il ne te lâchera pas. Il sait que si tu trouves ton âme, il passera au second plan. PIRE, il devra se soumettre à cette âme. Sache que s'il ne te lâche pas, c'est qu'il sent un danger. Tu es sur la bonne voie. Donc ne baisse pas tes efforts à trouver cette âme. Mais cherche là avec tes émotions, tes sentiments, pas avec des mots.
Petit à petit, tu vas sentir une sorte de paix interne t'envahir. Tu seras en phase avec cette âme. Ton esprit continuera de blablater mais tu t'en ficheras, tu ne l'écouteras plus. Au début tu tiendras 30 secondes, puis 1 minute, 5 minutes, quand tu arriveras à tenir 15-20 minutes, tu devrais sentir une autre chose : la joie. Parce que ton âme contient ce sentiment. La joie est en toi, tout le temps, et tu ne le sais pas.
Parce que l'âme n'a jamais de problème. Elle est, et c'est tout. Et toi, dans ton ensemble, tu as le choix dans ton libre arbitre de suivre ton mental ou ton âme dans la vie. L'âme, c'est la liberté. C'est le paradis sur terre. C'est la paix et la joie, malgré les événements fâcheux de ta vie. D'ailleurs, ces événements n'existent pas vraiment. Ils se produisent, là, ici bas, mais en réalité, ils n'ont qu'un temps déterminé. Un jour, ils n'auront plus d'importance. Ils resteront ici bas. Avec le mental.
Le mental, c'est s'enfermer dans une prison, c'est l'enfer sur terre. Et si tu restes bloqué avec ce mental, tu auras perdu ton temps. Car en vrai ... tu es sur terre pour te rappeler de Dieu. Et tu ne peux t'en rappeler et revenir à Lui que si tu trouves cette âme, donc la part divine, qui est en toi.
Je t'assure, quand tu auras trouvé ton âme, tu devrais comprendre, ressentir, que tout le monde a cette âme en eux. Et qu'on forme un ensemble destiné à revenir à Dieu. Tous. Cette vie ici-bas, on est bien obligé de la vivre, mais elle n'a en réalité aucun intérêt. La Vérité se trouve en toi, depuis toujours et c'est ce que tu dois trouver.
Après faudra te connecter régulièrement à ton âme, histoire de ne pas se laisser re-dominer par ce mental. Ce n'est pas simple.
En plus, le mental profite toujours des interactions avec les autres pour revenir à la charge. pas plus tard que ce week-end, je me suis prise la tête avec mes parents et j'ai compris aujourd'hui que ce n'était que mon mental qui avait voulu se fighter avec le mental de mes parents. Le mental a juste réussi à prendre le dessus face à la provocation du mental de mes parents. Je suis juste tombée dans le panneau. Si mon âme avait dominé à ce moment là, je ne me serai pas énervée, j'aurai laissé le mental de mes parents blablater tout seul dans leur coin. Des fois, on se laisse envahir. Surtout en présence du mental des autres. Et puis c'est parfois nécessaire pour garder son travail, interagir avec ses collègues ou son patron, ses clients ... Bref, le mental domine toute la planète. Il n'y a que très peu de gens qui parviennent à faire dominer leur âme.
Tu yoyoteras entre les deux. L'âme chez toi, et puis dehors, ben faudra que tu t'adaptes pour survivre, donc le mental reviendra à la charge. A moins que tu ne parviennes à t'extraire de ce monde de fous. C'est une bonne idée, mais bon ...
En tout cas, tu es composé d'un corps, d'un mental et d'une âme. Le but n'est pas de basculer dans l'extrême inverse. Là c'est ton mental qui domine ton corps, faut pas non plus que l'âme domine complètement à son tour. Car tu perdrais tout ici bas : ton boulot, ta place parmi les gens, dans la société. Si tu en as les moyens, pourquoi pas, tu finiras entrain de méditer sur une montagne de l'Himalaya mdr. Mais c'est pas non plus ça le but de la vie. Le but de la vie, c'est de pouvoir composer avec les deux tout, t'adapter quoi ... Être bien dans ta tête, sans pour autant t'isoler des autres. Faut se sentir bien dans sa tête sans dépendre totalement des autres. faut composer avec les autres.
Je te rassure, je n'y arrive pas encore. Y'a des moments, comme hier, où l'équilibre se perd .... Et c'est souvent encore plus le cas avec les gens qui nous entourent car y'a pas de filtre, on y va cash et ça fait souvent mal. Après on comprend que c'était débile. Et on fait en sorte de retrouver cet équilibre.
Purifier son nafs. Toute sa vie. Tu retrouveras la foi alors.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Merci pour ce rappel. Je connaissais déjà, j'ai lu un bouquin à ce sujet, j'ai essayé de pratiquer parce que mon cerveau n'arrête jamais de réfléchir (pas ruminer mais réfléchir) mais j'ai bcp de mal à accrocher.
Je ne rumine pas, c'est juste que hier je me suis rappelé de qqc qui m'a rendu triste et qui m'a fait rappelé cette baisse de foi que je n'arrive pas à dépasser...
Je ne parle pas des épreuves de célibat ou de divorce, ça c'est pas grand chose, hamdolilah.
Merci pour ton partage
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem/Bonjour,
Il a vite fait de finir dépressif si il fait comme tu dis.
Au contraire mieux vaut qu’il s’entoure de personnes avec lesquelles il pourra discuter de ses soucis...
Avec lesquelles il peut se distraire de temps à autres pour laisser vagabonder son esprit plutôt que de rester à ruminer seul. C’est quand on est entouré qu’on apprécie ensuite les moments de solitude pour refaire le bilan de sa vie.
Après bon y’a pas de solution miracle, faut serrer les dents, s’armer de patience et prendre chaque épreuve comme un(e) test/leçon sur ta foi.
Bon courage